Bon je vais donner mon avis, en réutilisant 1 cours de géographie du patrimoine que j'ai eu cette année en fac de géo.
Tout d'abord, il ne faut pas prendre l'ethnotourisme uniquement comme une forme de tourisme où l'on va observer des humains de diverses ethnies, comme on irait au zoo (même si ca fait partie aussi de l'ethnotourisme). L'ethnotourisme, c'est aussi la découverte d'une culture, d'une ethnie à travers les objets que cette culture produit : des objets servant à la vie quotidienne (dont on en retrouve certains jusque dans nos musées occidentaux), des batiments, des objets d'art,...
La vente ou le vol d'objets patrimoniaux au profit de grands musées européens peut être dans certains cas un facteur d'altération des ressources patrimoniales d'un peuple. Les objets dans un musée sont sortis de leur contexte, et n'ont plus bien sur leur utilité première.
De plus, toute pratique touristique - même les nouvelles pratiques qui se développent telles que l'écotourisme, sensées porter plus de respect à l'environnement et aux populations locales - suppose quand même des aménagements, la mise en place de nouvelles structures, ainsi que la mise en contact de ces populations locales avec d'autres peuples, ce qui peut être à l'origine de phénomènes d'acculturation et de nouveaux types d'organisation sociale
Il est donc évident que le tourisme, quel qu'il soit, influence les populations locales
Cependant, cette influence n'est pas toujours négative. La preuve : un village de
Bélize, est progressivement devenu un pole touristique quand on y a découvert, à proximité, des ruines maya. De fait, les habitants autochtones du village, auparavant peu intéressés par leur passé maya, ont pris conscience grace au tourisme de cet héritage, ce qui les a conduit à rechercher leur passé, retrouvant contes, légendes,...
Dans ce cas, donc, l'activité touristique (que l'on peut tout à fait qualifier d'ethnotouristique) a permis aux autochtones de développer un sentiment d'identité qui leur est propre.
Il faut donc, à mon avis, prendre garde à des affirmations catégoriques, proclamant par exemple que l'ethnotourisme est toujours négatif pour les populations autochtones. Il faudrait examiner chaque situation au cas par cas. Mais je pense que toutes ces nouvelles formes de tourisme qu'on nous vante comme "responsables", "équitables", ou autres, ont elles aussi leurs inconvénients.