Bonjour,
j'ai lu votre message (vieux d'il y a 3 ans, c'est vrai...

) avec attention parce que mon mari et moi avons le projet de partir 2 à 3 ans vivre à
Accra avec nos 2 enfants qui ont sensiblement le même qu'avaient vos filles en 2011 : 14 ans pour mon fils et 11 pour ma fille.
Nos principales préoccupations tournant autour de nos enfants, je me suis dit que vous pourriez peut-être nous apporter des informations suite à votre propre expérience :
- quel est le niveau scolaire du lycée français, sachant que notre fils entrera en casse de 2nde à la rentrée (il souhaite suivre l'option science de l'ingénieur enflasse européenne dans le lycée de notre ville actuelle) et notre fille en 6ième.
- quel sont les sports qui peuvent être pratiqués à
Accra (nos 2 enfants jouent au rugby, pratiquent la natation et l'équitation). Les sevrer de leurs sports favoris risque d'être compliqué et ni mon mari, ni moi ne voulons nous voir transformés en sac de plaquage...

Toutes les questions que vous aviez posées à l'époque sont très pertinentes, aussi je ne vais pas les répéter mais si vous aviez des réponses à nous donner, ce serait super !
Merci pour toute l'aide que vous pourriez nous apporter et qui nous permettrait de finaliser (ou non) ce projet avec sérénité,
bonne suite de week-end,
Helen
Bonjour
Mon entreprise me propose une expatriation de 2 ans a
Accra au
Ghana.
Je compte y aller en famille avec mon épouse et nos 2 filles 15 et 12 ans.
Si toutes les femmes de la famille sont d’accord sur le principe, elles se posent beaucoup de questions. Elles ont posé une liste de conditions non négociables que j’ai transmis à mon employeur (qui pense se tirer une balle) mais je ne sais même pas si ces conditions sont du domaine du réalisable au
Ghana.
Malgré les questions posées, je vous assure que nous avons une bonne expérience de l’expatriation et de l’Afrique, nous n’avons, par contre, aucune connaissance du
Ghana qui reste un pays très discret sur la scène des grandes destinations africaines.
Je cherche donc des « forum voyageurs » ayant une expérience du pays et qui pourraient me renseigner sur les points suivants (liste non exhaustive quoique riche) :
- Est-il agréable de vivre au Ghana ?
- Quel est le cout de la vie (nous connaissons le Gabon qui est terriblement cher) ?
- La circulation à Accra est elle aussi épouvantable qu’on le dit ?
- Le problème d’eau évoqué sur de nombreux blog est il toujours d’actualité ?
- Le lycée français est-il d’un bon niveau ?
- Peut-on trouver des maisons sympas avec piscine et jardin ? a quel prix ? comment?
- Quel est le meilleur quartier pour habiter sachant que je vais travailler sur l’aéroport (qui semble proche de l’école française, en haut du quartier cantonnement) ?
- Y’a-t-il des galeries marchande, des boutiques de fringues européennes (mes filles adorent faire les boutiques
) ? - Peut on se rendre d’Accra a Lomé par la route ? peut-on passer facilement la frontière ? Faut-il un visa ? si oui, a quel cout ?
- La vie sociale est elle facile et sympa pour des ados ? des préados ? des adultes ? la communauté française est elle importante ?
- Que peut-on faire le WE ? le bord de mer a l’air sympa mais la mer semble dure et les courants dangereux ? peut-on se baigner ?
- Peut-on conduire soit même ou doit on (comme en inde) prendre un chauffeur ?
- Les réserves animalières sont elles facile d’accès ? peut-on y aller en voiture ? en combien de temps ?
- Quelle voiture choisir, berline ou 4x4 ?
- Les liaisons internet au débit fonctionnent elles bien ? peut-on s’équiper à la maison ? a quel prix ?
- Faut il faire venir les meubles et électroménager de France ou trouve t’on ce qu’il faut sur place ?
Voila un premier « run » de questions, je vous remercie de vos réponses.
Nous sommes le 7 Janvier 2011, alors, bonne année les « forum voyageurs »