Bonjour,
Tout d'abord, je n'ai pas d'études en économie. Par contre, je sais que l'université de
Montreal est bien reconnu au
Québec. Je ne sais pas si c'est la meilleure, mais je ne pense pas qu'elle soit la plus mauvaise. (Je pense a McGill qui est peut-etre une coche au dessus de l'UdM) Je ne connais pas la réputation du programme d'économie, mais en général, a l'UdM, on ne se trompe pas. Bref, tu peux lui faire confiance.
Pour l'évaluation du dossier, ca se fait avec une Cote R qu'ils appellent. C'est une genre de moyenne de tes notes par rapport a la moyenne de la classe. Plus la Cote R est haute, plus il est facile de rentrer dans le programme. Lorsque le programme est contingenté, l'UdM indique la plus basse cote R qui a été accepter dans le programme au dernier trimestre. Si ce n'est pas contingenté, honnetement je ne sais pas ce qu'il regarde, mais si vous avez des études ou de l'expérience dans le domaine, les chances de ne pas etre admis sont assez mince merci!
Pour la validité du diplome, je ne peux pas vous informer sur la validité de notre diplome en
France. Peut-etre que l'UdM peut vous informer la dessus, ou meme un employeur en
France. Je sais qu'il y a beaucoup d'équivalence du aux ententes entre nos 2 pays, mais la dessus, il faut vraiment bien s'informer. D'ailleurs, peut-etre qu'il faudra faire des cours de mise a niveau avant l'entré dans le programme au
Québec. Encore une fois, il faut s'informer.
Pour le systeme d'étude, théoriquement, c'est comme vous l'avez décrit. On se prépare pour le cours avec des livres et en classe, le professeur devrait ajouter un complément d'information et mettre l'accent sur les points les plus importants ou plus difficiles. En pratique, tout dépend des profs et de comment fonctionne les cours. En général, les étudiants ne lisent pas par rapport au sujet avant le cours. Le prof donne la matiere sur Power point (certains ne font que lire leurs Powers points) Et puis c'est la matiere a étudier.
En général, les étudiants sont libres de se présenter aux cours ou non. Aucune présence est prise. Pour ce qui est des retards, ca dépend des profs. Certains ferme la porte 10 min apres le début du cours et dans ce cas, on peut entrer lors de la pause. Les profs vous laissent le champs libre tant qu'a l'organisation de vos études. Il y a des dates d'examen et de remises de travaux qui sont donnés en début de session. Si les travaux ne sont pas remis a temps, il y a une pénalité de (généralement) 10% par jour de retard. Chaque prof explique leur fonctionnement au début de la session. Tout sera inscrit dans le plan de cours.
J'espere avoir répondu a vos questions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!