Études aux Québec: délais de formalités trop court OldFashioned · 2 décembre 2010 à 22:42 34 messages · 8 participants · 11 922 affichages | | | | 2 décembre 2010 à 22:42 Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 9 784 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens de recevoir de la part de l'université de Montréal un avis d'admission pour la session d'hiver 2011 qui commence début janvier. Mon problème, c'est que d'ici à ma rentrée, je doute fortement de ma capacité à récolter CAQ et permis d'études. Les délais d'obtention de ces pièces indispensables sont a priori trop longs, et j'ai bien peur de ne pas pouvoir les obtenir avant la date prévue de mon départ, fin décembre. La question que je me pose donc, est de savoir s'il est possible de "contourner" ce problème, en demandant un autre document, du type "permis vacances" (je ne connais pas parfaitement la nomenclature précise de tous les documents de l'immigration), en attendant de recevoir mon CAQ et mon permis d'études directement au Québec ? Autrement dit, serait il possible de partir au Québec comme touriste, ou comme visiteur, pour avoir le temps de me mettre à jour et d'obtenir les autres documents pour pouvoir étudier, et ainsi de changer de statut une fois sur place ?
J'espère avoir été assez clair, en me relisant, j'ai l'impression d'être un peu flou.
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: OldFashioned · 23 décembre 2010 à 0:20 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 9 677 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes dans le même cas pour mon fils : courrier d'admission reçu d'un Cégep fin novembre pour démarrer à la session d'hiver le 24 janvier. Nous aurons la réponse du CAQ le 30 ou 31 décembre. La demande de permis d'étude est partie en attendant l'issue du CAQ. Comment ça c'est passé pour vous ? Je suis intéressée par vos réponses : est-ce qu'on peut partir si on a le CAQ et pas encore le permis d'études ? Quelles sont les possibilités ?
Merci d'avance de toute aide | | | À: MichèleGT · 23 décembre 2010 à 3:04 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 9 631 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes dans le même cas pour mon fils : courrier d'admission reçu d'un Cégep fin novembre pour démarrer à la session d'hiver le 24 janvier. Nous aurons la réponse du CAQ le 30 ou 31 décembre. La demande de permis d'étude est partie en attendant l'issue du CAQ. Comment ça c'est passé pour vous ? Je suis intéressée par vos réponses : est-ce qu'on peut partir si on a le CAQ et pas encore le permis d'études ? Quelles sont les possibilités ?
Merci d'avance de toute aide
Ne vous présentez pas à l'aéroport sans le CAQ et le permis d'études. Il vous faut ces documents pour entrer au Canada sous faute de renvoi en France.
Les délais pour le CAQ n'est que de 4 semaines, il n'y a pas d'urgence.
www.formulaire.gouv.qc.ca/...sier=714&table=0 | | | À: Nikky · 23 décembre 2010 à 10:38 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 9 618 affichages · Partager Merci pour cette réponse. La surprise de ce matin, c'est l'information par l'Immigration que le CAQ est accepté. J'ai déjà déposé la demande de permis d'étude. Comme nous avons prévu d'arriver à Québec le 16 janvier, que se passe-t-il si nous n'avons pas reçu le permis d'études ? | | | À: MichèleGT · 10 juillet 2011 à 17:44 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 9 417 affichages · Partager Bonjour, je suis actuellement dans une situation analogue à la vôtre en décembre 2010, j'espère que vous verrez mon message et pourrez m'y répondre ! Je pars étudier à Montréal à la rentrée d'automne 2011, et je prends l'avion le 12 août. Pour l'instant, je sais que mon CAQ a été accepté et normalement envoyé mais...cela fait deux semaines que je l'attends et toujours rien ! Ce qui m'inquiète c'est que j'ai des amies qui partent en même temps que moi, qui ont envoyé leur demande avant moi et ne l'ont toujours pas reçu... J'aurais donc deux questions toutes simples : 1) savez-vous sous quel délai on reçoit le CAQ une fois la demande acceptée ? 2) imaginons que je reçoive, par chance, mon CAQ les jours prochains, comment faire pour déposer ma demande de permis d'études directement à Paris ? J'habite à Bordeaux, et je crois que ce sera trop court d'envoyer ma demande de permis d'études par courrier, je vais donc certainement être obligée de me rendre à Paris...mais comment être sûre qu'ils accepteront ma demande en urgence ? Vu le niveau de difficulté de cette demande j'ai peur d'oublier un papier en plus...:/
J'espère que quelqu'un pourra me répondre et me rassurer !! Merci beaucoup d'avance. | | | À: Nanie89 · 11 juillet 2011 à 13:33 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 9 404 affichages · Partager Bonjour Nous sommes partis à Québec le dimanche 16 janvier. Le CAQ original n'était pas arrivé au courrier quand nous avons pris l'avion, on avait juste imprimé le document reçu en pièce jointe de mail par l'Immigration Québec. As-tu fait la demande de CAQ par internet ? si oui, tu suis ton dossier et tu récupères l'accord en PDF. Si non, tu appelles le service immigration pour leur demander si tu peux avoir par mail le document. Il faut savoir que le courrier qui est envoyé en normal (c'est le cas du CAQ) met environ 1 mois pour aller de france au canada et vice versa. Pour ce qui est urgent, il faut l'envoyer en colissimo international, 60 € l'envoi, c'est le seul moyen pour une réception en quelques jours.
Tu peux faire la demande de permis d'étude avec le document reçu par mail du caq. Il faut aller à Paris à l'Ambassade du Canada chercher le permis d'étude car tu ne l'auras jamais pour le 12 août. Appelles les avant pour savoir s'il peuvent te le délivrer immédiatement à Paris. J'avais envoyé la demande le 22 décembre sans avoir le CAQ original, et nous avons du aller à l'ambassade à paris le 13 janvier pour avoir le document. A l'aéroport, tu dois passer au bureau de l'immigration, présenter l'admission de l'école, le CAQ et le papier de l'ambassade, c'est le douanier qui te délivre le permis d'étude. A québec et en janvier, nous avons attendu plus de 2 h pour cela. Tu devras ensuite garder le CAQ et le permis d'étude précieusement pendant toute la durée de ta scolarité au Québec. As-tu aussi le document de la sécu ? tu en as besoin pour aller dès le 1er jour à la RAMQ, régie d'assurance maladie du québec pour te faire enregistrer. Tu as besoin du n° d'assurance maladie pour ouvrir un compte bancaire. A ramq québec, on m'a demandé l'original du CAQ pour cela. J'ai donc attendu 1 semaine. La banque m'a dit au départ "sans ce n°, on ne peut pas ouvrir de compte". J'ai râlé, et finalement, ils ont trouvé à la banque une subtilité pour ouvrir le compte tout de même. Il y a eu beaucoup de stress pour que tout soit bouclé avant le départ. Mon fils ne donnerait maintenant sa place pour rien au monde, c'est une expérience extraordinaire. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bon courage | | | À: MichèleGT · 11 juillet 2011 à 23:19 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 9 392 affichages · Partager MERCI beaucoup beaucoup beaucoup pour votre réponse, si rapide et complète ! Vous m'apportez pas mal d'éclairages, et en ces temps de stress ce n'est pas de refus :) Effectivement je vois de quoi vous parlez pour la lettre en format pdf, c'est celle qui est censée accompagner le CAQ papier n'est-ce pas ? Il semblerait donc que ce que je pensais se confirme : je vais devoir aller à Paris bientôt. Mais cela m'étonne (dans le bon sens) que l'on puisse faire la demande de permis d'études avec seulement cette lettre pdf imprimée ?? J'ai presque envie de dire "êtes-vous sûre de celà ??!!" lol mais a priori c'est ce que vous avez fait je suppose ? Ils ne vous ont pas posé de problème à l'ambassade ? Car justement sur la lettre il est indiqué qu'il faut fournir l'exemplaire "immigration canada" avec la demande de permis d'études...mais du coup seulement cette lettre peut suffire ?
Je ne pensais que c'était si long pour recevoir un courrier du Canada en "normal", cela peut expliquer que je ne l'aie toujours pas, puisque la fameuse lettre de décision m'a été fournie le 23 juin, avec un peu de chance j'aurai mon CAQ fin juillet vous ne pensez pas ? Si c'était le cas au moins je serais sûre de partir pour Paris avec les papiers suffisants...! (même si je veux bien vous croire, je me méfie juste de l'administration qui change de règles en fonction de la personne sur laquelle on tombe...).
Par contre, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais on NE peut PAS joindre l'ambassade par téléphone...c'est assez étonnant et surtout très embêtant quand on a des questions à poser... (même par mail il faut être patient...sans être sûr que ça paie !) Puis-je alors vous demander en combien de temps vous avez pu avoir le permis d'études ? Cela n'a posé aucun problème que vous n'ayez pas le CAQ en main propre ? Vu que les horaires ouverts au public sont TRES restreints (8h30-10h30), je suppose qu'il vaut mieux être sur Paris dès la veille ?
Vraiment je suis désolée, j'ai beaucoup de questions... Puis-je savoir comment vous avez fait pour passer à la douane au Québec sans le CAQ là aussi, puisqu'ils le demandent ? Là encore la lettre plus le permis d'études a suffi ? Et comment avez-vous par la suite obtenu le CAQ papier, quelqu'un vous l'a envoyé de France je suppose ?
Concernant le document de la sécu, je l'aurai la semaine prochaine normalement, donc pour ça il ne devrait pas y avoir trop de souci (normalement...!). Merci pour les tuyaux, bien que je n'ai pas prévu d'ouvrir un compte bancaire au Canada (mais on ne sait pas toujours ce qui nous attend !)
Et oui c'est clair, ça fait beaucoup de stress qui s'accumule de plus en plus en fonction du temps qui passe ! C'est dommage qu'un tel rêve, un telle expérience devienne si compliqué à atteindre ! Mais bon, il faut se dire que ça fait partie du cheminement :-D J'imagine aisément que votre fils ne donnerait sa place pour rien au monde ! Il reste combien de temps là-bas ? Et vous vous êtes rentrée en France du coup ou vous êtes restée avec lui ? :)
Merci mille fois pour votre réponse, elle m'aide beaucoup et me rassure !! Désolée pour ce gros pavé plein de questions, pppfff dans deux mois je trouverai ça ridicule :-D
Bonne continuation à vous. | | | À: Nanie89 · 12 juillet 2011 à 23:03 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 9 368 affichages · Partager Bonsoir, La lettre en format PDF, c'est celle que vous pouvez télécharger dans votre dossier internet si vous avez fait la demande de CAQ par internet. Je confirme que nous avons fait toutes les démarches avec ce document imprimé puisque l'original n'est arrivé en France que qq jours après notre départ. Qqn nous l'a envoyé en colissimo international. On n'a eu besoin de l'original que pour la Régie d'Assurance Maladie, pour tout le reste : ambassade et passage à la douane, ça a suffi. J'ai posté la demande de permis d'étude à l'ambassade le 22 décembre, nous sommes allés à Paris le 13 janvier récupérer le papier, ils ont râlé mais on n'avait pas le choix. Il faut être le matin à l'ouverture à l'ambassade, parce qu'il y a du monde. J'ai appelé le standard de l'ambassade, ils ne peuvent pas te passer le service mais au moins ils donnent des info sur les délais. N'hésite pas non plus à solliciter le service administratif de ton école, il y avait pour mon fils une personne qui s'occupe des dossiers des étudiants étrangers. Elle connait très bien tous les rouages et a été très aidante pour nous. Je suis restée 3 semaines avec lui pour terminer les formalités et l'aider à s'installer, acheter un ordinateur, repérer les indispensables : médecin, dentiste, pharmacie, supermarché, etc. C'était très bien parce que tout de même c'était assez complexe et que nous sommes mieux armés à 50 ans pour discuter avec un banquier de qui on attend de court-circuiter la procédure habituelle pour que les choses aillent plus vite... ! Il faut dire que mon fils est parti pour 3 ans 1/2. Je ne doute pas que tout va bien se passer. Bon courage | | | À: MichèleGT · 14 juillet 2011 à 15:02 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 9 341 affichages · Partager Bonjour, bonne nouvelle hier : le CAQ est enfin arrivé dans ma boîte aux lettres ! Gros soulagement, pffiou ! Du coup j'ai envoyé ma demande de permis d'études par la Poste, on verra bien et je croise les doigts pour que ça passe en un mois ! Au final je n'aurai pas à stresser concernant le CAQ, c'est déjà ça ! Pour le permis d'études, quand vous êtes allés le chercher à Paris, il était déjà prêt ? Ou ils ont râlé parce que justement il ne l'était pas ? Je suppose qu'il n'y a aucun moyen de prévenir de notre venue ni de savoir où en est le traitement de notre dossier ?
Je n'aurai pas le souci de la banque de mon côté, car je ne pars pas aussi longtemps que votre fils !
Merci mille fois pour vos conseils, je me sens un peu plus sereine depuis que j'ai le CAQ, mais la bataille n'est pas terminée ! | | | À: Nanie89 · 14 juillet 2011 à 15:19 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 9 337 affichages · Partager Pour le permis d'études, quand vous êtes allés le chercher à Paris, il était déjà prêt ?
Le permis d'études est délivré à l'aéroport seulement. L'ambassade s'occupe de te fournir la lettre d'acceptation pour le permis d'études. Tu dois présenter cette lettre à un agent d'immigration quand tu arrives au Canada. | | | À: Nikky · 14 juillet 2011 à 15:49 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 9 040 affichages · Partager Oui pardon, abus de langage, car je savais que c'est seulement un papier qui nous donne droit au PE en gros. Merci quand même :) | | | À: Nanie89 · 15 juillet 2011 à 12:46 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 9 027 affichages · Partager Bonjour, voilà une bonne nouvelle. Lorsque nous sommes allés à Paris chercher le document de l'ambassade du Canada, le dossier n'était pas prêt et effectivement on n'a aucun moyen de le savoir. C'est pour ça qu'ils ont râlé ! Enfin, ça s'annonce bien. Avez-vous déjà un logement ? | | | À: MichèleGT · 15 juillet 2011 à 13:10 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 9 023 affichages · Partager Oui c'est une très bonne nouvelle, ça me soulage déjà pas mal ! Maintenant y a plus qu'à espérer que le traitement se fasse rapidement pour le permis d'études...je croise les doigts :/ C'est fou qu'ils aient mis autant de temps à traiter le vôtre, pourtant vous l'aviez posté depuis un petit bout de temps déjà il me semble ? Ils n'avaient même pas commencé à le traiter ? J'espère que si quand même !
Et oui j'ai déjà un logement, ça c'est pas le problème pour le moment !! Ça fait déjà ça de moins à se soucier.
Ça s'annonce bien oui je pense, merci encore pour vos conseils ! :) | | | À: Nanie89 · 21 juillet 2011 à 11:36 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 8 981 affichages · Partager Bonjour, Je suis dans la même situation car je commence le 6 septembre a l'UQAM. J'ai reçu le pdf pour le CAQ mais ce dernier n'est toujours pas arrivé car il y a des gréves de la poste au Canada (de quoi rajouter du stress). J'ai fait ma demande de visa sans le CAQ il y a 4 semaines. Selon vous est ce que je peux aller à l'ambassade du Canada a Paris avec l'imprimé du pdf et avoir mon papier le jour même? Ensuite pourrais-je passer la douane avec l'imprimé du pdf et mon PE?
Merci beaucoup
Sébastien | | | À: Sebb1787 · 21 juillet 2011 à 16:05 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 8 975 affichages · Partager J'ai reçu le pdf pour le CAQ mais ce dernier n'est toujours pas arrivé car il y a des gréves de la poste au Canada (de quoi rajouter du stress).
La grève est terminée. Tu recevras ton CAQ sous peu. | | | À: Sebb1787 · 21 juillet 2011 à 16:32 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 8 928 affichages · Partager Oui effectivement j'ai eu cette information aussi en téléphonant au service d'immigration Québec, apparemment c'est revenu à la normale. (n'a-t-elle pas été longue cette grève ?) Tu as reçu la lettre pdf pour le CAQ à quelle date ? Si cela fait trop longtemps, je te conseille de les appeler pour savoir ce qu'il en est, et éventuellement demander un duplicata. Et normalement, l'imprimé du pdf du CAQ peut suffire pour demander le PE à l'ambassade, ça ne devrait pas te poser trop de souci. Tu n'habites pas Paris ? Je ne voudrais pas te déprimer mais je doute que l'on puisse l'avoir le jour même le fameux papier...Moi je pars dans trois semaines, et ma demande n'est arrivée à l'ambassade qu'en début de semaine...Je crains fort de devoir me rendre également à Paris et y passer deux jours au moins le temps d'avoir le papier. Il vaut mieux prévoir d'y passer au moins une nuit pour ne pas se retrouver dans la panade à chercher un endroit où dormir le jour même ! Tu n'as pas eu de nouvelles concernant ta demande de PE ?Enfin si tu n'as pas envoyé l'imprimé de la lettre pdf ils ne peuvent finaliser ton dossier, donc tu peux essayer de leur envoyer par la Poste. Tu as prévu de partir quand ?
Ensuite à la douane, normalement tu peux passer avec seulement cette lettre imprimée et le papier pour le PE oui, je crois justement que c'est MichèleGT de ce post qui a fait comme ça et c'est passé.
Bon courage ! | | | À: Nanie89 · 21 juillet 2011 à 16:56 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 8 922 affichages · Partager J'ai reçu le pdf il y a 2 semaines et j'habite en région parisienne. Je vais allé à l'ambassade demain voir ce qu'il en est. Merci pour vos réponses. | | | À: Sebb1787 · 21 juillet 2011 à 20:16 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 8 917 affichages · Partager Ah j'avoue que ça aide d'habiter près de Paris...:/ Si je dois y aller faut que je débourse pas loin de 200€ donc ça fait mal !
Pourras-tu me tenir au courant, si tu as pu avoir le papier direct ? Sinon ça te dérangerait de demander si on peut l'avoir dans la journée quand on se déplace exprès à Paris (et qu'on habite pas dans la région) et que la demande a été faite il y a 3 semaines ?? :/ Ce serait très sympa de ta part et je t'en serais très très reconnaissante ! Je stresse un peu là car j'ai peur de me rendre à l'ambassade et qu'on me dise que pour x ou y raison on ne peut pas me donner le fameux papier...:/ Merci bien si tu acceptes :) | | | À: Nanie89 · 22 juillet 2011 à 10:31 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 8 909 affichages · Partager Je reviens de l'ambassade. Alors la lettre pdf peut effectivement remplacer le CAQ car il y a le numéro de dossier et un numero de reference. Du coup mon dossier est bouclé et je vais recevoir un papier par mail a imprimer d'ici quelques jours avec lequel je pourrais partir au Canada!! Tu peux faire la même chose, je pense que ça accélère bien la procédure. | | | À: Sebb1787 · 22 juillet 2011 à 11:28 Re: Études aux Québec: délais de formalités trop court Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 8 908 affichages · Partager Oh c'est super, tu dois être rassuré !? Et donc tu l'as eu directement, wah c'est cool ça me rassure aussi pour moi, merci d'avoir répondu ! J'ai juste une autre petite question : tu es allé à l'ambassade avec seulement le papier du CAQ ou il a fallu que tu montres à nouveau les papiers pour la demande de permis d'études ? J'hésitais à aller à l'ambassade le 10 août si je n'ai pas reçu le papier, et je pars le 12 août...Mais du coup s'il faut quand même attendre quelques jours pour l'avoir vaudrait mieux que j'y aille un peu plus tôt non ? :|
Enfin c'est cool pour toi, tout est ok maintenant ;-) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 683 visiteurs en ligne depuis une heure! |