| Etudes ou voyage? Mrspolly · 10 décembre 2007 à 15:27 36 messages · 18 participants · 5 963 affichages | | | | À: Manouchko · 19 décembre 2007 à 22:13 Re: Etudes ou voyage? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 538 affichages · Partager enfin je voulais dire pas de pb la reprise des cours vu que c'est juste pour 6 mois mais c'est vrai qu'à amiens, j'aime pas trop la mentalité est différente, ça bouge pas, dans les bars y a personne...
sinon le risque c'est de rester à l'étranger (parce que y a sa copine dont on est amoureux ou parce que y a ses potes) et à vivre de petits boulots payés au lance-pierre. parce que quand tu n'as pas de diplôme ou un simple bts (obtenu il y a 2 ou 3 ans), tu ne peux que faire des petits jobs j'avais connu un francais en uk, à manchester, ou il était la bas depuis 3 ans, 3 ans le même job, dans un bar, payé 4 livres de l'heure au noir (5.50 euros)...pas super donc faut se fixer une limite pour revenir, et reprendre les cours.
à votre service! | | | À: Goldoz · 6 janvier 2008 à 12:54 Re: Etudes ou voyage? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 429 affichages · Partager Personnellement, je n'ai pas choisi, j'ai fais les 2...
Certes, mes études (sociologie) me le permettaient un peu plus que si j'avais fait médecine ou biologie je pense....
Durant ma 2ème année de fac, je suis partie 5 semaines en Argentine... En organisant mes cours, en prenant de l'avance sur les cours du 2ème semestre et en partant pendant les vacances d'Avril... finalement, j'ai pas raté grand choses de cours... Et puis en plus, y'a eu grève pendant 2 semaines !!!
L'année suivante, complètement emballée par mon premier voyage, je me suis inscrit par correspondance, pour ma 3ème année. Je suis partie de fin octobre à fin janvier (3 mois: Pérou, Bolivie, Argentine) puis en rentrant, mes cours m'attendaient empilés dans ma chambre... En 5 mois c'était bouclé, je passais tous mes partiels au mois de Juin... Plutôt que de glandouiller à moitié toute l'année (la fac...) j'ai condensé tout le travail que j'avais sur 5 mois et c'est passé comme une lettre à la poste.
Maintenant, faire ses cours par correspondance pour des études scientifiques sera certainement plus compliqué mais je ne pense pas que tu aies forcément à choisir entre les 2... Il suffit de bien s'organiser. Dans certaines fac, tu peux t'inscrire en controle terminale, c'est-à-dire que tu peux passer tout tes exams à la fin de l'année au lieu d'avoir deux sessions d'exams... Enfin bref, c'est aussi beaucoup une question d'organisation...
Après, si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire, tu peux décider de prendre une année pour bosser et te faire 4 sous et partir quelques mois ensuite... Ca t'aidera certainement à avancer et à savoir ce qui te plaira de faire plus tard, dans la vie... ou surtout comment tu envisages ta vie... | | | À: Julianaa · 6 janvier 2008 à 14:07 Re: Etudes ou voyage? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 426 affichages · Partager Hey trop plaiiizz, de voir qu'il y a quelques personne en sociologie ici!! Perso moi, je suis en L2, et j'aime vraiment bien: (ouverture d'esprit, découvertes...) ca laisse du temps pour ces loisirs, voyager, skater...
Par contre, je ne vois pas trop comment tu as fais pour partir dans le courant de l'année et louper des cours, pusique par exemple quand tu es boursière et je le suis (au bout de trois td absente ou plus ils te les enlevent: enfin c'est ptetre pas vrai car j'en ai plus d'absence lol), mais surtout comment t'a fait car en L2 on a eu pas mal d'entretiens à faire et des trucs concrets à rendre a ce semestre, et ca continu au s2!! Enfin bref, moi je répondrais à la jeune fille, que deja jm'e suis vraiment pas mal posé la question, et puis j'ai opté pour les études en même que de bouger, et je doiis avouer que sans sa je ne pourrais pas bouger, car j'ai le max de bourses par moi, je vis en cité u et j'économise à donf pour pouvoir voyager et tout donc ca je n'aurais pas pu ca aurais été compliquer!! Et puis franchement si tu aimes te poser des question sur le monde, sa découverte, sa compréhension et que tu as le regard critique fonce en fac de socio, et n'écoute pas les autres qui ne font que de dire qu'il n'y a pas de débouché car mieux vaut faire quelque chose qui te plaiit: c'est connu et ca va pas s'arranger maintenant, on veut nous mettre dans un moule, dans des filières soit dites " rentables" (droit éco) pour etre au service de la société, trouver un travail, avoir un bouleau...Mais pk?? Avoir un regard critique sur le monde est important pour son fonctionnement, et tu verras en L2 tu peux te spécialiser en anthropo et crois moi si tu aimes tout ce qui touche à la découverte des peuples, voyages ect c'est très interressant, ca t'ouvre l'esprit et ca te donne encore plus le gout du voyage et de la découverte!!! Perso, j'ai pas fait beaucoup de pays, ( milan, budapest, espagne, suisse: que de bourges lol), mais jbouge aussi beaucoups en france, et jbouge beaucoups plus depuis que je suis en FAC: ca te laisse le temps de pas mal de trucs, ta le temps de te faire plaisir!! Par contre faut pas trop en demander, disons, perso jt'encourage vivement les voyages, à l'aventure, pas planifiés: les rencontres et les découvertes y sont plus que surprenantes!! Donc pour conclure, jp'ense qu'il vaut mieux que tu fasses des études et que tu voyages en même temps car j'pense qu'après si tu voyages direct, et tt après plus de motive pour faire des etudes ou quoi!! Après il est claire que comme toi, et jle suis tjrs en L2 pommé quand a mon avenir, mais après tout s'il on aime ce qu'on fait....on a qu'une vie alors profitons!! Le plus, dur c'est de savoir quoi faire, comme jté dis la SOCIO peu le faire pour toi....enfin ché pas!!
En tout cas juliannaa, ca fait plaiz ta beaucoups voyager!!! hhiihi! Moi j'pars juste a bruxelles l'année prochaines pr ma L3 socio avec erasmus, mais jvé faire l' europe de L'est en stop à partir de Prague cet eté... :-) :-) Qui m'aime me suit loool !
Mais en fait, ya 2 possibilités, comme il a était énoncé plus haut, soiit tu te lances direct dans les voyages, en trouvant deux trois bouleau pour partir en suite, donc une année pepere dès maintenants, mais moi j'pense que c'est plus pratique de l'apprendre après une licence, ou un master ou quoi (tout en voyageant entre ces année bien sur)! Enfn voila pour mon poiint de vue.... qui n'aide pas trop puisque tout a déjà etait dit, il me semble :-) hihi | | | À: Mrspolly · 6 janvier 2008 à 20:56 Re: Etudes ou voyage? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 418 affichages · Partager Bonjours mrspolly! Je vois qu'on habite toutes les deux la même ville.. (si ça te dit on peut rentrer en contact  ) Ahlala cette envie de voyager et de tout quitter quand on est dans sa dernière année.. on attends la majorité avec impatience! Eh bien c'est simple, j'avais les mêmes idées que toi à 17ans, seule difference, je savais aussi ce que je voulais faire "professionellement" : réalisateur! j'ai donc pas choisi la route la plus facile.. Pour satisfaire mon envie de partir et de faire ce que j'aime je me suis démerdée toute seule pour pouvoir aller étudier en angleterre. J'ai trouvé une unif, mon option, j'ai passé les tests d'anglais, je me susi renseignée pr les logements.. et pr finir mon père m'a enfin suivi. A 18ans tout pil j'étais donc partie, seule, pour l'étranger, vers l'inconnu! J'ai bcp apris mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais, à savoir une poussée de créativité et une motivation artistique.. j'ai bcp hésité et je suis rentrée.. Rien ne s'est déroulé comme prévu à mon retour et pour finir... tant mieux! pcq mon périple autour du monde je le prépare enfin.
J4ai 19ans, 2ans de plsu que toi, mais sûrement une expérience de vie totallement différente (tu pourras lire mon topic "quand on a plus de chez soi"). Alors c'est vrai, tu peux faire comme tout le monde: finir ton année, faire des études, avoir ton petit diplôme blabla.. tout en profitant des opportunités tel erasmus ou autres voyages de fin d'étude. Sinon il te reste cette autre option: partir et en profiter  comme de nombreux VF en témoigne il y'a 1001 options, projets, solutions.. le au-pair, le travail, le bagpacking pur et simple,..
n'oublie pas "it's our limitations that makes us what we are" (c'est nos limites qui font ce que nous sommes..) le voyage forme la jeunesse  et je rejoindrai Montaigne sur ses affirmations.
Ose. | | | À: Mrspolly · 9 janvier 2008 à 17:34 Re: Etudes ou voyage? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 936 affichages · Partager je vous conseille de terminer d'abord vos études pour avoir les facilités de voyager car on ne sait pas faire des voyages si on est pas en mesure de les supporter mais quand on est de soi on aura toujours la volonté defaire en fonction de moyens qu'on peut disposer.
Im faut savoir que les moyens ne peuvent que provenir d'une source bien précise cad le travail mais pour un bon job il faut aussi de bonnes études. merci | | | À: Alfnema · 9 janvier 2008 à 17:39 Re: Etudes ou voyage? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 935 affichages · Partager Bonsoir,
"Im faut savoir que les moyens ne peuvent que provenir d'une source bien précise cad le travail mais pour un bon job il faut aussi de bonnes études."
Vous savez en France il y a beaucoup de gens qui vivent de rentes de situation et le travail n'est qu'un moyen parmis d'autres de vivre ; par ailleurs, on a souvent plus de chances de voyager dans la vie avec un CAP de cuisine ou un diplôme d'infirmier qu'avec de trop longues études.
Michel | | | À: Tatra · 9 janvier 2008 à 18:40 Re: Etudes ou voyage? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 927 affichages · Partager Bonjours, pareil je peux contredire cette phrase en deux deux cinq cinq!!
"Im faut savoir que les moyens ne peuvent que provenir d'une source bien précise cad le travail mais pour un bon job il faut aussi de bonnes études."
C'est encore une phrase dite à la va vite et qui ne sort pas du sens commun!! J'ai pas envie de développer, et tout, j'suis en socio j'pourré tout argumenter, tout détailler mais je vais faire vite et clair!!!
Et c'est quoi que tu appelles bonnes études tout d'abord, et mauvaises???? Bonnes ou mauvaises, d'une part ca ne veut rien dire!!
Un bep, un bac pro, un cap, ce sont des pure trucs pour avoir un bouleau à la clé, et bien plus qu'un master de je sais quoi ou que les "hautes " etudes!! Alors enlevons nous ca de la tête un peu!! C'est, plus galère aujourdhui, de trouver du taf avec un master, qu'un bep, cap.... Et ces diplômes, sont bien cool, car ils permmettent à des gens qui ont un but, un objectif, qui savent ce qu'ils veulent de le realiser!!
De plus, meême si, aujourdh'ui, les hauts diplômes permettent de protéger du chômages, ils ne suffisent pas! Enfin bref voila !!
Cette phrase est tellement bidon !! | | | À: Mariesk8 · 10 janvier 2008 à 0:20 Re: Etudes ou voyage? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 910 affichages · Partager "J'ai pas envie de développer, et tout, j'suis en socio j'pourré tout argumenter, tout détailler mais je vais faire vite et clair!!"
C'est gentil pour nous autres, pauvres crétins qui n'aurions pas pu suivre.
Quant à faire vite et clair, vous êtes en quelle année déjà ? | | | À: SeniorCH · 10 janvier 2008 à 14:14 Re: Etudes ou voyage? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 890 affichages · Partager Bah dsl, mais j'suis dans ma période de partiel, donc de la socio, de l'anthropo j'en mange si je puis dire! Donc voila pk je n'ai pas voulé me basé sur des argumentations sociologique à partir d'études, d'enquêtes de sociologues tel que christian baudelot, roger establet, ou bourdieu. Et là j'ai tennis, donc bonne journée  | | | À: Mariesk8 · 10 janvier 2008 à 14:16 Re: Etudes ou voyage? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 889 affichages · Partager Bonjour,
Et tes devoirs de partiels tu penses les rédiger en Sms aussi ? 
Michel | | | À: Tatra · 10 janvier 2008 à 17:30 Re: Etudes ou voyage? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 896 affichages · Partager lol bien jusqu'à maintenant, ca va je les écris pas en sms!! Mais tu sais, j'écris pas vraiment en sms même sur internet à ce que je sache, !!! Même si j'écris mal dès foi, c'est plus car j'suis en manque de temps, et je dois speeder!! | | | À: Mariesk8 · 10 janvier 2008 à 19:41 Re: Etudes ou voyage? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 890 affichages · Partager Oui....
Moi c'est écrire aussi mal qui me prend spécialement du temps... Et puis c'est épuisant à lire, on a vite fait de comprendre de travers...
Michel | | | À: Tatra · 10 janvier 2008 à 22:40 Re: Etudes ou voyage? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 878 affichages · Partager Ok ok, bon, je vais faire un effort!!!!!!!!!! | | | À: Tatra · 16 janvier 2008 à 8:37 Re: Etudes ou voyage? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 854 affichages · Partager Miechel, Bonjour,
Je suis d avis que tous ceux qui réussissent ne terminent pas forcément des études, nous ne devons pas réflechir en fonction de ce que vivent les autres car tout le monde n'est pas censé vivre la même chose.
C'est vrai on peut réussir en voyageant, ca dépend de la motivation de chaque personne.
Je suis prêt à vous inviter en Rerp dém du Congo et même si tu as l'intention d'y rester, je peux vous aider dans ce sens là.
Essayez de venir vivre l'ambiance qui peut vous aider à changer la situation.
Merci ALFRED | | | À: Mrspolly · 20 mars 2008 à 19:24 Re: Etudes ou voyage? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 775 affichages · Partager Bonjour Mrs Polly!
je suis un peu plus agée que toi (bientot 23 ans), mais depuis que j'ai ton âge et même avant j'ai commencé à me poser les mêmes questions que toi. Depuis, j'ai passé mon bac, j'ai travaillé et travaille encore tout en faisant mes études, je suis en deuxième année de fac et je continue même si de temps en temps l'envie de me barrer et le ras le bol reprennent le dessus, à ce sujet tu peux lire mon post et les réponses que j'ai reçues qui s'appliqueraient aussi pour toi : voyageforum.com/...hir_partir_D1559189/
Ce que j'ai fais par contre, et que tu pourrais peut être faire aussi, c'est de prendre une "pause" études: je suis partie vivre en suède quelques temps ou j'ai bossé comme au-pair, j'ai fais de nombreux voyages, de l'humanitaire aussi, et puis je suis revenue, et je poursuis mon bonhomme de chemin. Tu sais quand on est étudiant, surtout si tes parents peuvent t'aider et que tu n'as pas necessairement besoin de travailler pour payer tes études et tes voyages, tu as beaucoup de temps pour voyager: 4 mois de vacances en été! Tu peux travailler 2 mois pour gagner des sous, et partir deux mois, revenir et continuer tes études et ainsi de suite! Au début, j'ai commncé comme ça. Tu es encore très jeune, tu n'as pas encore une grande experience du voyage et je pense qu'avant de partir vraiment il est bon de faire quelques "petits" voyages, accompagnée puis seule, enfin, celà dépend de toi.
Je pense aussi, même si parfois j'ai envie de foutre ma raison à la porte, qu'il est important de faire des études quand on en a l'envie et la capacité. Il y'a le voyage, mais il y'a aussi le voyage intellectuel et des idées, et la fac peut être très formatrice et t'apprendre des tas de choses. Le voyage aussi certes, mais chaque chose en son temps, et puis, combiner les deux (voyage-études), c'est encore mieux :) Je dis toujours qu'il faut faire ce qu'on a envie de faire, et surtout de réaliser ses rêves, mais cela n'exclue pas la patience et l'apprentissage! Tout tout de suite, ce n'est pas toujours possible ni bon d'ailleurs. Alors mon conseil est: après ton bac, fais un voyage pendant l'été, puis choisi toi une voie qui te plait en entreprend des études! Rien ne te coute d'essayer. De plus, on me l'avait dit mais c'est vrai: c'est beaucoup plus dur de reprendre ou de commencer des études après. Après une pause de deux ans, la reprise à été dure, crois moi. J'ai presque regretté d'avoir tout arrêté! Aujourd'hui si je n'avais pas arrêté, j'aurai fini mes études et j'aurai été complétement libre. Donc, maintenant, à toi de voir!
Bonne route! Tiens nous au courant de tes choix ;) | | | À: Odanna · 26 mars 2008 à 2:39 Re: Etudes ou voyage? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 744 affichages · Partager Je suis d accord avec Odanna...moi aussi j ai 23 ans, je suis taffeur et je viens de finir mes etudes (un double diplome inge + un MSc) et je reviens, aujourd hui meme, de 6 mois de voyage a velo....j ai passe un entretien avant ce voyage, en leur disant que je devais voyager au moins un semestre, et ils m ont donne un boulot en mai 2008
Pour moi ce voyage a ete, de par ses recontres, une veritable revelation, un coup de foudre avec l amerique du sud...voyager est ma raison de vivre; maintenant je sais que je veux travailler qq annees pour voyager plusieurs annees, et non pas passer ma vie en boite, travailler pour travailler.
Mais etudier m aura donne ce choix et je te conseille d etudier sinon le systeme ne voudra plus de toi....de plus, je saurais ce que c est de bosser dans le prive, c est une experience dont je vais profiter tout en gardant ma promesse, faire un long voyage de fond en prenant mon temps, me concentrant sur un certain endroit et avec une trame derriere, une certaine recherche, voire une quete (car un TDM n est a mon avis pas une bonne facon de voyager).
Il faut mieux avoir la possibilite de ne plus vouloir du systeme que d etre exclut par le systeme (en n ayant pas assez de qualifications, quel que soit le domaine (manuel ou plus intellectuel)). Donc je te conseille vraiment de poursuivre tes etudes, en te fixant des objectifs de voyage pour quand tu les auras finies! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |