Bonjour,
je n'aurais pas d' "association ou d'organisme magique" qui te paie un voyage gratuit formule "tout compris", incluant le transport (si tu en trouves tiens-moi au courant, je pense que cela intéresserait pas mal de monde!). En revanche je te suggère quelques pistes de réflexions (glannées sur le forum):
pr avoir des avis sur le fait de participer financièrement, je te recommande de
lire le message de seidelbast sur cette page (adresse à recopier ds ta barre d'adresse) :
voyageforum.com/...ost=2290356;#2290356
et
aussi ce message de "mareva91", ainsi que celui
de "bardak" (même page, 4° msg en partant de la fin, datant du 6 janvier):
voyageforum.com/...ost=2109522;#2109522
Il ne faut pas s'y méprendre, même sans qualifications particulière on peut venir en aide et être utile, mais il s'agit surtout d'
un échange (on aide, mais on reçoit beaucoup aussi).
A propos de l'investissement financier de chacun (pr le billet d'avion), il n'y a pas de secret: économiser, bosser pr récolter de l'argent, organiser des choses (expo, concert...), c'est le plus efficace. Après, il y a qqs trucs qui peuvent t'aider (genre ta mairie, le conseil général ou régionale, voire des fondations ou organismes locaux près de chez toi). Ms il faut aller les trouver et les démarcher (en leur présentant bien sûr quelque chose de sérieux), et ils ne donnent pas pr rien (et je trouve cela normal). Autrement dit, si tu penses faire un "retour" de ton expérience à ton retour, alors tu as ttes les chances de trouver des subventions, cela justifie leur aide financière, il y a une retombée locale. Sinon, c'est plus difficile.
Ce "second projet" peut être très intéressant aussi, à la fois pr toi et pr ts ceux à qui tu t'adresseras. Je parle en connaissances de cause, je l'ai fait il y a 2 ans.
Je suis membre d'une association de solidarité internationale (Génaf) qui ne demande pas de participation financière, mis à part le fait que chacun se débrouille pr payer son billet d'avion, son visa et ses vaccins.
C'est le minimum, car il est déjà difficile pour des associations de trouver le budget nécessaire à la réalisation de leurs projets, alors il serait
difficilement admissible que ce budget soit consacré au transport des bénévoles et non pas à l'aide directe sur place (qui est, soit dit en passant, le but de l'association!).
Par conséquent, Génaf est constituée de bénévoles et a un "petit budget". De plus nous tenons à utiliser le maximum de l'argent obtenu pour le projet en lui-même.
Voilà ce que je peux t'en dire. J'espère que cela te fera prendre du recul. Maintenant, si tu trouves un moyen de te faire tout payer (et je te le souhaite sincèrement, à condition que l'argent utilisé ne provienne pas de n'importe où), tant mieux, et profite-en!