Salut!
Merci pour ces messages d'encouragement, du coup j'ai d'autres questions:
1) Tu disais que je peux etre sur le territoire americain sans visa, mais si je veux prendre l'avion pour la
Californie, va-t-on m'arreter a la douane?
merci merci merci

1) Il n'y a pas de douane interieure aux
USA (c'est toujours le meme pays). Lorsque tu prends l'avion, tu passe la securite et ces personnes ne veulent qu'une piece d'identite (passeport vierge par exemple).
Si jamais tu dois justifier de ton status d'immigration, idealement il te faudrait un I-94 mais un DS-2019 est deja un bon commencement d'evidence. Je n'ai eu a prouver mon status qu'une seule fois (en plus de 5 ans), et c'etait sur la route en REVENANT du
Canada, a environ 20 knm de la frontiere, en voiture (j'ai fait le trajet en bus & avion sans que mon status d'immigration ne soit verifie, et de toute facon pas en allant au
Canada, ni pour des trajet interieurs aux US)
2) Si, au contraire, je decide d'aller a
Montreal pour avoir un nouveau Visa:
- en combien de jours vont-ils me le "livrer"? vais-je poiroter plusieurs jours labas???
Comme pour la premiere demande de visa, probablement 48h sans garantie (ca peut en theorie prendre perpette, ca peut en theorie etre refuse auquel cas il faudrait refaire une demande a
Paris)
- qu'est ce que le formulaire I-94, est ce un papier que doit me donner mon universite? suis-je cencee en payer un nouveau s'ils ne m'ont pas encore donne l'ancien???
C'est un papier blanc, qui etait probablement agraphe au passeport. Si comme moi tu l'as scanne tu peux imprimer une copie.
Tu peux en demander une copie pour $320 (lien ci-dessus), mais je doute de l'interet de la chose. Par ailleur, si tu vas a
Montreal, tu auras un nouveau I-94 en revenant aux US (sans avoir a payer les $320 dans ce cas la ; $6 par voie terrestre et gratuit par voie aerienne)
- combien me coutera mon nouveau Visa?
Grosso-modo le meme prix que le premier.
- enfin, bete mais bon, faut-il un visa touriste pour le
Canada?
Non, les citoyens francais on juste besoin d'un passeport, pas de visa.