Evidemment, tu as raison de t'énerver au lieu de prendre du recul face à ta manière de demander des informations...
Je t'ai renseigner de manière à t'ouvrir les yeux car il est trés naïf de croire qu'on peut participer à une action solidaire sans avoir les moyens de se payer le billet qui nous menera sur le terrain.
Je ne me permets pas de te juger rapidement, je te réponds en fonction de ce que tu avances et répettes encore une fois "je suis étudiante je n'ai pas sur mon compte de quoi payer un billet d'avion ou un hébergement" car même s'il est facile de se faire héberger en contre partie de ton aide..., qui ? et au détriment de qui ? de l'argent sortirait d'une association pour te payer ton billet d'avion???
C'est en ça que je te conseille de revoir la vision que tu as de l'aide que tu pourras apporter ; je ne doute en rien de ton envie ni de tes capacités sur place à apporter ta bonne volonté mais tu dois considerer l'action de façon globale car l'humanitaire échoue par endroit et continuera d'échouer tant que le désir d'aider ne sera pas pleinement réfléchit.
Malheureusement les oeillères et le gaspillage des fonds domine souvent les ONG ou assos censées s'appliquer sur les réels besoins et éviter le maximum de dépenses pour les frais de fonctionnement.
Ceci est evidemment une considération du problème à + grande échelle mais en ce qui concerne les volontaires, ceux-ci, je peux dire nous, avons l'obligation de réflexion quant à ces données à notre échelle.
Je tiens à te donner un exemple complémentaire : dans pas mal de village traditionnels, des écoles ont été construites en béton l'architecture de ces écoles a été décidé sans la participation des villageois le résultat dénature l'identité du village et fait tache dans le paysage Pour les villageois, cette école qui ressemble aux blancs ne leur appartient pas, elle est trop differente de leur maison en terre et leur parait un truc bizarre posé là. CAR les matériaux utilisés ont été forcément achetés à des "gros" des villes, propriétaires des "usines" à béton et autres matériaux tels encadrements de fen^rtres en ferraille etc.. cela ne leur a donc rien apporté financièrement alors que le budget colossale pour eux aurait pu leur revenir en grande partie s'ils avaient pu fabriquer les briques de terre qu'ils ont l'habitude de faire sur place pour leurs habitations par ex et les vendre pour la construction de l'école De toute façon, pour la main d'oeuvre, ce n'est pas compris dans le budget car ça ferait trop cher en + des materiaux des blancs, alors là, on fait venir des bénévols. si le budget avait été allégé pour les materiaux, ils auraient pu vendre leur matos local et être payés pour la main d'oeuvre
Bref, RESULTAT DES COURSES: Beaucoup n'envoient pas leurs enfants dans cette école qui "ne leur appartient pas" et qui veut leur voler leurs enfants car apprendre à lire et écrire en zone rurale peut sembler être un luxe qui ne s'associe pas au fatalisme de leur condition et à la priorité qu'ils portent à cultiver ou s'occuper des bêstiaux, ce qui est sûr c'est que peu de filles iront sur les bancs de celle-ci.
Ceci est une réalité et il est aussi important de ne pas s'engager dans n'importe quelle action sans lucidité du terrain malgré une forte énergie mais une énergie souvent aveuglée par son désir et besoin personnel d'aider, se sentir utile est important mais c'est comme le cadeau que l'on fait pour se faire plaisir mais qui peut être innaproprié à la personne qui le reçoit....
ALORS, si la branche que tu as choisi ne peut correspondre à un poste rémunéré, soit tu t'es trompée de voie et dans ce cas revois la question, soit tu considères quece sera ton temps libre qui devra être employé à prendre plaisir à te rendre utile et alors, cela implique de d'abord gagner l'argent qui te permettra de faire du bénévolat à l'étranger, t'investir dans une petite asso, en créer une etc..et creuser aussi la question sociologique, celles des ethnies, des besoins etc
Je te souhaite de vivre cette formidable expérience !!....mais non de façon superficielle.
Voilà, j'espère que tu auras pris du recul face à mes propos sur fond de colère et que cette nécessité de reflexion te donnera la pêche pour trouver un job d'été prometteur d'aventure humaine et d'échange car l'aide qu'on peut apporter et largement récompensée.
Bonne chance