bonjour,
je viens de m'inscrire juste pour te répondre, en 1984 le consulat d'
algérie en
france faisait de grandes campagnes de promotions pour que nous français enfants d'émigrés allions étudier en
algérie, c'est comme ça qu'après avoir obtenue un DUT en
france (pour assurer), je me suis inscrite par le biais du consulat en fac de littérature française, (fac centrale) à
alger. je dois dire que se furent les plus belles années de ma jeunesse, mais l'expérience si elle est très riche te montre aussi que le retour n'est pas possible que tu restera toujours une enfant d'émigrés, des amis je m'en suis fais à vie, une belge, une parisienne et aujourd'hui après une cohabitation de 5 années en chambre universitaire nous sommes des soeurs les unes pour les autres, mais de tous ces gens que nous avons connu, qui ont partagé avec nous la griserie de la liberté, c'est comme tout, ce sont des camarades de "régiments", des copines de galère, des relations que nous avons plaisir à revoir des années plus tard. de ces années passées à
alger, j'ai gagné : un diplome de lettres qui a été immédiatement validé à mon retour par la sorbonne (vérifie que c'est encore le cas... ça m'étonnerais), une années riche d'enseignement dans un lycée d'
alger à me frotter à des jeunes pleins de désillusions, un regard réel et sans tromperie sur le pays de mes racines, un mari (depuis 20 ans), deux amies intimes, une annulation d'élection avec un couvre-feu de 3 jours, la traversée de la place du 1er mai pendant les émeutes de 1989, mais aussi et surtout la certitude que ma vie est ici en
france.
les conditions de vie se sont sans doute améliorées depuis 1984, mais il faut que tu te méfie, : pose toi les bonnes questions avant de partir, les cités universitaires sont aujourd'hui dans quel état ? (ce n'était pas reluisant ben aknoun et hydra... à l'époque, alors aujourd'hui ???), les diplomes seront-ils reconnus, ou alors souhaite-tu juste voir pendant un an et revenir étudier ici ? donc il faut que tu prévois ce que tu veux vraiment faire après... es-tu prète à t'adapter à une mentalité, des conditions de vie très différente de celle que tu connaitra là-bas, l'
algérie réelle n'existe pas pendant les vacances, l'expérience est riche, elle est fabuleuse, mais elle peut être douloureuse... sinon, bon voyage et contacte le consulat d'
algérie pour toutes les modalités d'inscriptions.