|  |  |
 | | | | PubCom · 1 février 2010 à 19:33 18 messages · 11 participants · 11 255 affichages | | | | 1 février 2010 à 19:33 Étudier l'arabe en Algérie ou en France? Message 1 de 18 · 11 045 affichages · Partager Bonjour,
je suis actuellement étudiante en première année de langue arabe en France, et je voulais savoir si c'est pas mieux d'étudier l'arabe dans mon pays d'origine l' Algérie?
Tous les cours sont surement donnés en arabe littéraire, langue que je n'arrive pas à parler ni à écrire, car c'est très difficile.
Pour information je ne parle que l'arabe dialectal.... Et j'apprends à écrire et à lire depuis quelques mois...
Peut-on suivre les cours en Algérie? Comment ça se passe la bas? Est-ce qu'on a droit aux bourses d'état???
Je ne souhaite aller étudier qu'à Alger, si vous avez des noms de fac à me donner, pour que j'aille visiter leur site et leur demander des renseignements...?
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | slt, vous pouver etudier la langue arabe chez vous en france a l'univérsité de sorbone a paris je pense, alors cherche dans google l'adresse car c une univérsité international... bon courage. | | | Salut,
je ne pense pas que c'est une bonne idée d'aller étudier l'arabe en Algérie, et ce qu'il faut savoir: c'est que beaucoup de cours se donnent en Français à l'université (sciences, gestion, medecine, etc) ça te donne une idée de l'importance de la langue chez nous! pour la bourse, je ne sais pas si t'auras droit, mais je t'assure que tu ne vivras pas longtemps avec ça! malheureusement, l'arabe parlé quotidiennement en Algérie est loin de l'arabe littéraire que tu cherches!
bon apprentissage!
Adel | | | salam tout le monde!! Merci pour les réponses !
En ce qui concerne la bourse, ce n'est pas un problème, mais je pense que j'aurais même pas droit aux bourses !!!
On m'a beaucoup dit que l'arabe littéraire est très peu parlé en Algérie, contrairement aux autres pays de la league arabe  , mais franchement ici, avec 8heures de cours d'arabe par semaine c'est très peu !! Et comme la fac fait des partenariats avec les fac des pays arabes, on nous a dit que l'on pouvait faire notre 2eme année à l'étranger.. Très nombreux sont à partir au Maroc, alors je me suis dit pourquoi pas tenter l' Algérie !!!
Mais si vous me le déconseiller, je pense que c'est parce que vous savez plus de choses que moi !!!
Puis dans l'avenir, franchement j'aimerais bien travailler en Algérie, ça ne me dérangerait pas du tout__ tout le monde dit que c''est pas possible de vivre en ALgérie, mais pourtant moi ça me plairait plutot bien !! d'ailleurs c'est pour cela que j'envie d'apprendre à lire et à écrire l'arabe, !! | | | Où prends-tu actuellement des cours en France ?
La première chose à faire est de te renseigner auprès du secrétariat de ta fac actuelle pour savoir quels sont les facs ou instituts étrangers dans lesquels tu peux aller pour valider ton 2ème trimestre. Le secrétariat te fournira une liste des partenaires étrangers avec lesquels il y a une équivalence.
D'après des infos assez récentes, il n'y a aucune université ou institut algérien qui te permettra de bénéficier d'une équivalence pour ton diplôme (sauf changement ces derniers mois, mais je n'y crois pas vu la quasi inexistance de formations en arabe pour non arabophones dans ce pays). | | | Bonjour Juste pour info Tu peut suivre des cours en arab en algerie en detention d'un bacalauria pour ton cas, je croi qu'il existe des associations en france qui donne des cours d'arab, est je pense que c'est le meilleur moyen | | | Bonjour,
je suis mes cours à la fac de Toulouse!!
Mon gros problème c'est l'arabe littéraire, c'est vraiment difficile !!! Je regarde souvent les journaux télévisés genre : canal algérie, ou el jazeira...
Sinon j'ai un bac dans le domaine de la comptabilité, et un BTS dans la communication, et la j'ai pris une année pour apprendre l'arabe, et à vrai dire j'ai pas tellement appris, même conjuguer les verbe au présent j'ai du mal....
Mais ça viendra peut etre avec le temps, et en apprenant pus régulièrement... | | | bonjour,
pour apprendre l'arabe, il faut aller soit en egypte soit en syrie | | | Bonjour,
Ma cousine à appris d'abord l'arabe en France (dans le sud aussi) et ensuite et parti 2 mois un été au Yemen pour des cours également. Par sa fac, elle a la possibilité de faire un an elle étranger. Elle a préféré partir aux USA pour bien maitriser l'anglais aussi, mais elle avait la possibilité d'aller dans différentes pays arabes comme l' Egypte ou l' Algérie. Tu devrais te renseigner auprès de ta fac pour savoir s'il n'est pas possible de faire une année à l'étranger, et donc en Algérie, dnas le cadre de tes études.
De toutes façons, pour apprendre une langue vivante, le mieux est de vivre dans un pays où l'on parle cette langue. Donc pour apprendre l'arabe, surtout si tu es do'rigine algérienne, le mieux est d'aller en Algérie. Ils ont peut-etre des cours de d'arabe pour étranger, ça se fait pas mal en Frane ça dans les université, des cours de français langue étrangère. J'imagine que dans d'autres pays ça se fait aussi. N'hésites pas à demander à tes profs s'ils peuvent te conseiller une fac. | | | bonjour,
le probleme c'est que dans la vie de tous les jours l'arabe parlé est l'arabe dialectale et non litteraire bien differente | | | Bonjour Nemo,
Et du coup tu ne penses pas qu'en étant en Algérie PubCOm aurait plus facilement l'occasion de trouver une fac de langue où elle pourrait apprendre l'arabe litéraire ?
Ou alors en restant enFrance, avec un prof particulier plutot quà la fac.... | | | bonjour,
il a dit "je ne parle que l'arabe dialectal", c'est la langue parler en dehors des cours. je ne pense pas qu'il y aura un gros changement par rapport a la france où il suit deja des cours d'arabe litteraire.
Pour faire des progres significatifs, il serait plus judicieux d'aller dans d'autres pays où la langue parlé soit plus proche de l'arabe litteraire
Si par la suite, il veut vivre en algerie, dans ce cas la, l' algerie me semble le mieux approprié pour valider ses diplomes | | | Merci pour l'explication, je ne connaissais pas assez bien ce sujet...
Bonne chance à PubCom alors | | | merci a nemo ainsi qu'à tous les autres pour toutes ces précisions.P
ar contre je tenais juste à rectifier une chose : JE SUIS UNE FEMME.. et non pas un HOMME... car vous parlez de moi à la troisième personne au masculin 
Sinon personnellement apart l' Algérie, je ne vois pas ou je pourrais aller étant une femme. Je ne me vois pas me lancer dans une aventure en Egypte ou ailleurs... C'est pour ça que j'ai préférée l' Algérie, car je connais beaucoup de monde la bas... et c'est mon Bled aussi !!
en tous cas je vais me renseigner !!
MERCI POUR TES LIENS, JE VAIS Y FAIRE UN PETIT TOUR... | | | salut tu na qu'a te renseigner auprés des universités en algerie surtout le sud ou l'ouest pour apprendre l'arabe litéraire, ecrite et parlé, tu tappe sur google faculté de langue arabe univeristé d' algerie et ta tous le cordonné, univesrité constantine, biskra, ourgla eloued, ghardaia adrar tamarasset bonne chance courage salammmmmmmmmmmmm | | | il y a une tres tres bonne universite mouloud mammeri a tizi ouzou | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 790 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |