| Etudier la déforestation au bassin du Congo Orelyf · 27 février 2008 à 12:39 · Une photo 34 messages · 4 participants · 3 473 affichages | | | | À: MDA · 4 mars 2008 à 13:25 · Modifié le 4 mars 2008 à 13:40 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 429 affichages · Partager Non, je ne pense pas que ce soit fini non plus, et puis il y a comme une ambiance, je sais pas trop comment dire, je reverrai ça qd j'y serais la semaine prochaine...comme tu le dis le probléme de densité de population et les problèmes fonciers créent une situation explosive, regardons en arrière tous ces massacres périodiques... Une personne qui connait bien le pays là bas m'à dit que pour le moment, ça devrait aller car les gens en ont marre, mais passé une génération, il dit que ça repartira!! Les burundais ne veulent pas vraiment des explusés de Tanzanie non plus (si c'est bien jeter de l'huile sur le feu mais on dirait que c le boulot du HCR!!), il y a un camp comme ça dans le nord vers Muyinga, les gens ils y sont depuis des années avec toute l'assistance et le confort, et repartir gratter la terre ça ne leur plait pas, et de toute façon quelles terres?...certains sont ou étaient en Tanz depuis les massares de 1972 meme et effectivement j'ai entendu parler aussi que un certain nombre serait rappatrié sur les USA, je ne sais plus dans quel Etat... ce que tu dis confirme aussi ce que j'ai entendu... En tout cas j'ai jamais vu autant de monde dans un si petit pays, pas un coin de brousse pénard, du monde partout, des cultures partout, bientot y aura meme plus un arbre... !! Beau pays qd meme et gens adorables mais moi je suis muzungu donc c'est encore autre chose je pense...mais ça me semble etre une belle cocotte minute en fait...
Ah bon ils trouvent des gorilles morts comme ça ? ! Ebola ?? Tout à fait d'accord pour le fric ça peut bouger vite.... | | | À: MDA · 4 mars 2008 à 18:04 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 419 affichages · Partager J'ai vu le site que tu as mis, c'est vraiment super... Mais, j'ai l'impression que ce site, il propose aux touristes de voyager là... Or, moi je ne pense pas pouvoir faire ça, puisque je ne devrais pas être dépendant d'une agence... Je dois rester indépendante...
Des familles vivant dans des brousses, c'est super... Je ne vivrai pas forcément avec seulement des pygmées... Je pense qu'il est encore mieux de vivre avec tout ceux qui vivent dans ou près de la foret ! Pour voir quel est chaque point de vue sur des arbres ! En vérité, je veux m'intéresser à tout le monde : de pygmées jusqu'aux commerçants en passant par des élèves, des touristes, etc... Mais ca dépend quand même du temps 
Il faut que je me renseigne maintenant des villes où je désire m'y rendre, là où je ferai mon sujet d'étude... | | | À: Choucarde · 4 mars 2008 à 18:10 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 418 affichages · Partager Tu as eu un visa sur place là bas ? Est-ce c'est possible ?
En ce qui me concerne, je pense qu'il me suffit d'avoir un visa auprès de l'ambassade Gabonais en France, et je pense qu'avec ca, il n'y aura pas de problème pour y aller.
Les choses plus compliquées sont seulement "en cas d'impossibilité"... Donc, c'est bon... 
Oui, je vois ce que tu dis pour des précautions... J'ai fait un voyage en Inde, et cela s'est bien passé.. Il suffit de se comporter comme eux ! 
Bwiti, je comprends !!!! Ca va être aussi interessant pour mon sujet d'étude  Super... J'espère que le peuple est patient pour communiquer avec moi !! S'ils sont ouverts, chaleureux et accueillants, je ne devrais pas m'inquiéter ^^
Sinon, j'ai trouvé de nouveaux contacts sur Facebook, des gabonais paraissent vraiment chaleureux, c'est super ! Mais je n'ai trouvé que ceux qui vivent en France  Je continuerai mes recherches, et je finirai par en trouver un qui vit là-bas !!! | | | À: Orelyf · 4 mars 2008 à 23:10 · Modifié le 4 mars 2008 à 23:27 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 408 affichages · Partager Pour toi ce sera par l'ambassade, prends bien tous les renseignements.
Sois toi meme avant tout, c'est le plus important, et prends un temps d'observation. Les gens sont tranquilles, plutot sympas, bien que la capitale et la brousse c différent, c plus sympa en brousse  Dans le nord, les gens sont plus froids de prime abord, mais c général et ça ne dure pas. A l'arrivée dans un village, toujours saluer et te présenter au chef en premier. Méfiance avec les beaux discours ou les histoires tristes...  Bonne continuation! | | | À: Choucarde · 5 mars 2008 à 10:09 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 167 affichages · Partager En brousse, j'ai hâte d'y vivre ! Pour les beaux discours ou les histoires tristes, j'en ai l'expérience avec mon voyage en Inde  Hihi ! Ok! C'est interessant de découvrir des différents "humeurs" dans un pays, je dois apprendre à m'adapter ! | | | À: Orelyf · 5 mars 2008 à 11:47 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 159 affichages · Partager Pour les beaux discours, en Afrique francophone tu seras servie; je serais etonne si tu n'as pas plusieurs demandes en mariage. Tout le monde veut emigrer et c'est moins dangereux qu'une pirogue vers les iles Canaries . | | | À: MDA · 5 mars 2008 à 23:26 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 149 affichages · Partager Hahaha 
je serais etonne si tu n'as pas plusieurs demandes en mariage. | | | À: MDA · 8 mars 2008 à 18:10 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 142 affichages · Partager Tu avais raison, aux dernières nouvelles les rappatriés de Tanzanie devraient etre placés à la Ruvubu, dernière réserve du Burundi où il y avait encore qqs betes qui résistaient et les Twas qui vivaient de la foret...c mal barrés pour eux là si ça se fait !! Pareil au Rwanda des rappatriés seraient placés à l'Akagera qui a déjà diminué de surface il y a qqs années pour ça, d'apres un amis rwandais ça pose aussi déjà qqs problèmes dans la polulation. | | | À: Choucarde · 9 mars 2008 à 11:27 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 136 affichages · Partager On ne m'enlevera pas de l'idee que tout ca fait partie d'un plan tres orchestre. De par mes fonctions j'ai eu l'occasion dans le passe de voir et de comprendre certaines choses; Des promesses ont ete faites, qui n'ont pas pu etre tenues, mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont baisser les bras. Tu as 2 pays grands commes des chiures de mouches completement surpeuples, Rwanda et Burundi, a cote d'un autre qui fait 5 fois la France et ou il y a des espaces a revendre. C'est une situation plus qu'explosive. Les politiques vont regler ca par les armes car personnes ne veut faire de concessions. Une partie de la plaine de la Ruzizi avait deja ete cedee au Burundi par Mobutu, mais ca ne suffit plus; les medias auront encore a faire des choux gras dans la zone. J'ai entendu a la radio qu'un bouquin vient de sortir sur le Burundi de 1972. Cette fois l'huile avait ete jetee par la Tanz. Ce qui ne m'arrange pas au point de vue tourisme, c'est que je voulais faire venir les gens par Buja et eviter Dar et les long trajets; mais hier encore ils ont balance 2 grenades chez des opposants; donc ca confirme ma theorie que ce n'est pas fini. | | | À: MDA · 9 mars 2008 à 13:29 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 131 affichages · Partager Ouais.... 
J'ai entendu dire que le sud du Burundi n'est pas sûr...En tout cas de Buja à Rumonges c'est le territoire des FNL, mais c'est pas pour autant que ça cartonne tous les jours ou que ce soit dangereux tous les jours, d'ailleurs certains règlements de compte leur sont aussi imputés, comme ça c'est plus facile, mais bon ce n'est donc pas sûr non plus. C'est dommage car ce serait un beau combiné, Burundi- Tanzanie et la côte au sud, le long du Tanganyka est très belle à ce qu'on m'à dit, comme la Resha, je n'en ai eu qu'un apperçu (avant Rumonges)... Dommage dommage... | | | À: Choucarde · 10 mars 2008 à 11:39 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 121 affichages · Partager Non effectivement ce n'est pas tous les jours, mais c'est un risque que je ne veux pas prendre de conseiller de passer par Buja pour rejoindre Kigoma car les 170km jusqu'a la frontiere peuvent amener des surprises. Je le laisse a l'appreciation de chacun. Mais la route de Manyovu a Kigoma est tres jolie, c'est dommage. Il faudrait qu'ils envisageagent de remettre le bateau entre les 2 villes. Le port de Kigoma a ete retire des mains des belges et donner aux burundais, je vais aller discuter avec eux de ce probleme. Je me suis lance dans une sacree aventure (normal, pour moi) mais c'est un domaine ou tout est a faire et j'estime que cette region va devenir plus touristique, en tout cas je m'y emploie. | | | À: MDA · 10 mars 2008 à 12:37 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 120 affichages · Partager Les gens du ministere du tourisme voudrait relancer le tourisme au Burundi ! Mais le contexte est encore difficile.... Il y a Patrice Faye qui a remonter qqs trucs comme le Musée viavant, les gites de la Ruvubu, un village pymée (Twas) etc, il fait aussi qqs circuit comme ça, mais lui aussi reste sceptique et prudent... Dommage tout ça car ce sont de beaux pays... | | | À: Orelyf · 10 mars 2008 à 15:09 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 118 affichages · Partager Bonjour Orlelyf! je suis très flatté par des motivations. juste quelques d'éclaircissements à propos du bassin du Congo. le bassin du Congo se trouve au Congo Brazzaville qui est le pays voisin de république démocratique du Congo séparé par le fleuve Congo.A propos des pygmées ils sont dans toute la sous région de la CEMAC. Pour mon identité je suis Mr NIANGA MBOLA étudiant de le domaine du tourisme dans une institution de CEMAC au Cameroun.Je vais terminer en juillet 2009 Image attachée: | | | À: Orelyf · 31 août 2008 à 20:26 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 070 affichages · Partager Mbolo 
Alors Orelyf, c'est comment ? Es tu devenu 1ere dame d'un village   ? J'espère que tu raconteras plein de choses de ton voyage !
A ++ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 296 visiteurs en ligne depuis une heure! |