| Etudier la déforestation au bassin du Congo Orelyf · 27 février 2008 à 12:39 · Une photo 34 messages · 4 participants · 3 473 affichages | | | | 27 février 2008 à 12:39 Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je désire faire un voyage, cet été, pour étudier un sujet : la déforestation... Le but est de rencontrer la population, et des pygmées dans la forêt (est-ce c'est possible ?) On peut entrer dans la forêt sans déclarer la préfecture ?
Je ne décide pas encore quel est l'endroit... Ce sera à Bassin du Congo... Cameroun ? Centrafricaine ? République Démocratique du Congo (RDC) ? Congo ? Zambie ? Burundi ? Rwanda ? Ouganda ? Éthiopie ? Soudan ? J'ai vu dans le site du ministère des affaires étrangères, le RDC est très déconseillé...  Est-ce l'un d'entre vous y a été ? (car c'est là où il y a plus de foret, et donc de pygmées) Les autres pays sont plus ou moins déconseillés, voire pas déconseillés.
J'aimerais savoir quels sont des endroits super pour étudier mon projet, là où il y a la déforestation et où il y a des pygmées dans la forêt.
Ah oui, j'y irai toute seule... Est-ce c'est risquée ?
Merci de me répondre ! | | | À: Orelyf · 27 février 2008 à 13:16 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 178 affichages · Partager Au Burundi le pays est tres peuplé, et a dû accueillir des populations de déplacés, réfugiés etc... les problèmes écologiques sont donc tres importants car ces gens ont bien dû se nourrir mais sans aucun controle....déforestation, appauvrissement des sols, diminution du niveau des lacs et pollution de ceux ci, cultures et exploitation des terres anarchiques etc etc... Les batwas seraient les descendants des pygmées, c'est un groupe minoritaire en nombre. Ils vivaient de la chasse et de la cueillette, mais à présent ce n'est plus possible, et comme ils sont marginalisés par les autres, leur seule solution est d'occuper des terres dites protégées. La RDC est déconseillée surtout la région du Kivu, car les conflits ont repris, bandes armées qui circulent en foret également. Le Gabon est intéressant à tout ces niveaux et ce pays est sécure. (je peux te filer un contact sérieux à ce sujet là bas si tu es intéressée).
A + | | | À: Choucarde · 28 février 2008 à 11:32 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Merci beaucoup de m'avoir répondue !
Cela veut dire que je ne pourrai pas rencontrer des batwas car ils sont dans les terres protégées ?
A Gabon, c'est possible de rencontrer des pygmées? C'est possible d'entrer dans la foret sans autorisation à la préfecture ? J'irai cet après midi dans deux associations pour la lutte contre la déforestation... Je te ferai signe pour le contact (cela m'intéresse) si j'irai à Gabon !
Tu as été à Gabon, à RDC et à Burundi ? Si oui, comment les as-tu trouvés ?
Bonne journée ! | | | À: Orelyf · 28 février 2008 à 13:18 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 160 affichages · Partager Salut,
Non je me suis mal exprimée, les Twas tu pourras en rencontrer assez facilement, je voulais dire qu'ils sont parfois obligés de squatter des zones protégées. Mais attention, ne t'attends pas à voir des gens en pagne de rafia etc...! Les Twas sont considérés comme étant les descendants des pygmées! (fait une recherche sur le net déjà)
De meme au Gabon il y a des pygmées à demi sédentarisés, qui font encore des campements de chasse et de cueillette en foret. Je pense que ce sera ceux là que tu pourrais rencontrer, les autres il faut les laisser. Tu peux aller en foret (avec un pisteur) comme ça, mais pour les réserves et parcs, c'est payant à l'entrée (ou au Minsitere des Eaux et Forets) et si tu veux faire une étude, je te conseille de te déclarer, tu n'es pas chez toi et ne serais ce que par prudence qu'on sache où tu es. (pour ceux qui vont balader comme ça, meme avec un pisteur, dites toujours au chef de regroupement de villages ou au préfet dans quel zone vous allez) Je connais le Gabon et plus récemment le Burundi. Des deux sans hésiter je te conseille le Gabon car plus sécure. Moi je te conseillerais de faire ça au sein d'une association. A Libreville il y a Brainforest (voir le net).
Voici un lien intééressant, à propos des peuples de la foret (entre autres), au Gabon:
www.jean-claude-cheyssial.com/pages/indexpag.html | | | À: Choucarde · 29 février 2008 à 4:17 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 145 affichages · Partager Ah, c'est vraiment interessant ces sites !!! C'est vraiment incroyable de voir des pygmées, ils sont différents de nous, beau et effrayant (des inconnus) ! 
Tu dis que je peux rencontrer des pygmées à demi sédentarisés (ils vivent aussi dans la foret ?) et les autres, je dois les laisser... Pourquoi ? Ils sont des sauvages ?
En fait, pour mon étude, je désire partir dans le cadre de Zellidja ... Ce n'est pas une étude de l'école ou de l'asso... Mais cela ressemble... Les reserves et des parcs, c'est là que des pygmées y vivent ? Sinon, c'est quoi là-bas ?
J'ai envie de passer quelques temps avec des pygmées, tu penses qu'ils acceptent de m'accueillir? J'ai envie de vivre leur mode de vie, vivre dans la nature... Un rêve !
Cette association me parait bien interessant ! J'espère qu'elle pourra me filer un contact d'un pisteur... 
Merci beaucoup pour ces informations qui me sont précieuses !! | | | À: Orelyf · 29 février 2008 à 10:36 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager Bonjour Je suis d'accord avec choucarde, le Gabon pourra te donner ce que tu cherches, bien que l'endroit ideal c'est la RDC. Dans les environs de Kisangani il y avait quelques groupes. Mais c'est vraiment un pays merdique bien que tres interessant. En plus tu aurais des problemes logistiques enormes. A Kinshasa, les pygmes sont utilises comme sentinelles et personne ne s'approche car ils utilisent leurs fleches empoisonnees et ca decourage pas mal les visiteurs indesirables, sauf s'ils ont des kalach evidemment. De la a vivre avec eux, je ne sais pas, car ils sont tres mefiants de nature. Tu pourras essayer de contacter des organismes humanitaires sur place qui leur donnent un coup de main de temps en temps. C'etait le cas en RDC, je ne sais pas si au Gabon ils le font aussi. Dans ce cas l'approche sera plus facile si les humanitaires ne sont pas trop bornes, beaucoup sont tres "chasse gardee". | | | À: Orelyf · 29 février 2008 à 12:09 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 2 125 affichages · Partager Si je pense qu'il faut les laisser, ceux qui vivent encore selon leur mode de vie ancestral, c que justement ce mode de vie est fragile et ce sont aussi les rencontres et les contacts qui le fragilise. Peut etre qd tu auras vu certaines populations sédentarisées, tu comprendras peut etre ce point de vue. Ceux qui sont sédentarisés par contre, peuvent avoir besoin d'aide. Au Gabon ils ne sont pas réduits en esclavage comme au Congo, mais comme tu as peut etre vu dans le lien que je t'ai donné plus haut, ils sont souvent méprisés par les "grands". Il y a plusieurs groupes au Gabon, les Bakas ou Bibayaks qui sont au Nord dans la foret de Minkebe, les Babongos au Centre, les Bakoyas à l'Est. Ils ne sont pas forcément que dans les réserves. Vivre avec eux, je ne sais pas, comme dit MDA... mais ceux dont je te parlais on peut en rencontrer, faire des randos en foret, apprendre des trucs avec eux, c'est déjà bien intéressant, meme s'ils se sont sédentarisés, ils ne sont pas devenus amnésiques pour autant. Je t'envoie un courrier + tard si ça t'intéresse toujours.
Il y a un film intéressant "le silence de la forêt", en Centrafrique avec les pygmées, essaie une recherche google.
A+ | | | À: MDA · 29 février 2008 à 15:25 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 108 affichages · Partager Merci de m'avoir répondue  Je vois pour le pays RDC... Mais par contre, le Gabon parait être interessant...
Il y a un mot qui me choque, c'est "kalach", tu veux dire que des visiteurs utilisent des kalach, mais pour quoi faire ? Pour tuer des pygmées ?
Sinon pourquoi des pygmées utilisent des flèches empoisonnées sur des hommes ? Pour les manger, ou pour leur faire peur ?
Ok, je vais me renseigner sur internet sur des organismes humanitaires à Gabon... Pour y voir plus clair ! | | | À: Choucarde · 29 février 2008 à 15:32 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager Oui, je vois... Des pygmées sont pas des zoos... Mais si jamais ils veulent m'accueillir, j'accepterais volontiers 
A Congo, des pygmées sont des esclaves ???  Ils ne se revoltent pas? Les autres pygmées en liberté ne peuvent rien faire pour eux ?
Sinon, faire des randos en foret, apprendre des trucs avec des pygmées, c'est génial !!!!!
Pour le film, ça doit être intéressant, je vais chercher ce dvd en location !! D'après google, je pense que c'est un reportage...
est-ce la foret du bassin du congo, ca ressemble un peu à l' amazonie ou pas du tout ? Il faut prendre des traitements anti palu ?
Merci encore ! | | | À: Orelyf · 29 février 2008 à 16:03 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 2 099 affichages · Partager Je pense que concernant la situation des pygmées dans ces divers pays, tu dois pouvoir trouver à te documenter, notamment sur le net où il y a pas mal d'articles et tout. Au Congo, j'avais entendu parler d'esclavage par "lignage", par exemple un membre d'une famille bantoue pouvait hériter des pygmées de son grand père.... Je ne sais si ces pratiques ont encore lieues, sinon il s'git surtout d'exploitation, de non reconnaissance de leur droit et meme de refus de leur existence (pas d'état civil)parfois... Je ne connais pas l' Amazonie, mais la foret équatoriale au Gabon est tres dense et certains endroits meme encore pas visités par l'homme (hormis peut etre par les pygmées ?), le climat est tres humide (mais moins que l' Amazonie il parait), rivières, marigots etc...concernant la faune et la flore il y a des espèces qui doivent se retrouver dans les deux, mais aussi chacune a ses espèces endémiques. Je connais surtout la région du Nord Gabon et pour les pygmées là bas c'est au niveau de Minvoul et de la foret de Minkebe qu'il faut voir, concernant le déforestage aussi, tu auras sans doute qqs apperçus dans ce pays. Oui il faut te protéger du palu, et des moustiques surtout en foret où tu risques de leur servir de casse croute (moustiquaire, vetements longs, répulsifs et traitement à voir avec un médecin) !! | | | À: Orelyf · 1 mars 2008 à 12:00 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager Je m'excuse Orelyf de t'avoir donne des infos accompagnees de commentaires sans tenir compte que tu ne connaissais pas le contexte. Sache que dans beaucoup de pays en Afrique, les gens utilisent des sentinelles la nuit et meme souvent le jour. Leur but, c'est d'empecher les voleurs de s'entroduire dans la parcelle et ensuite la maison. Donc a Kinshasa, certains utilisaient des pigmes comme sentinelles, a cause de leur reputation. Ils chassent en foret avec des fleches empoisonnees, qui paralysent les proies et la population des villes pensent qu'ils ont aussi du poison sur les fleches qu'ils possedent en ville. Les kalach faisaient mention aux voleurs equipes d'armes a feu pour voler une maison. Mais comme le precise choucarde, les pygmes sont consideres comme des sous hommes et tres souvent exploites car ils n'ont que tres peu de besoins donc pas necessaire de les payer si on peut l'eviter! | | | À: MDA · 1 mars 2008 à 12:27 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 096 affichages · Partager Salut,
Comme tu dis ils ont aussi une réputation...j'avais remarqué dans le Woleu Ntem que les "grands" craignent leur "magie"et de leurs grandes connaissances à ce propos. (En fait la magie c'est aussi la connaissance des plantes, celles qui guérissent comme celles qui empoisonnent parfois dans de longues souffrances, et la magie est tres courrue au Gabon!). La peur étant souvent cause de racisme et pire encore, je me suis demandé si ce n'est pas tout simplement pour ça que les "grands" les ont dominé violement parfois... "pygmée" est une grave insulte là bas. | | | À: Choucarde · 2 mars 2008 à 9:59 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 086 affichages · Partager Oui, c'est vrai ce que tu dis, mais tu sais aussi que l'Afrique est indissociable de la magie. Certains peuples sont restes tres proches de la nature et evidemment ont garde des pouvoirs ancestraux. C'est tres dur pour les blancs de comprendre ca car la societe occidentale a fabriquer des esprits cartesiens qui ne doivent croire que ce qu'ils voient. Reparer une jambe cassee avec des plantes et le type remarche au bout de 2 ou 3 semaines alors qu'il faut 3 mois avec une medecine normale. Une femme qui n'y connait rien aux plantes mais qui est habite par un esprit de ses ancetres qui etait guerriseur et qui guide la femme dans la brousse pour cueillir les bonnes plantes. La region du Kasai est reputee pour les feticheurs qui attirent la foudre. Le village ou nous avons nos projets, un match de foot c'est souvent une joute entre 2 feticheurs qui supportent les equipes differentes et tu vois des joueurs qui ont les pieds dans le beton alors qu'ils sont seul devant un but..... Ca n'arrete pas, mais c'est le quotidien et les ignorants attribuent a la magie tout ce qu'ils ne comprennent pas. Le monde dit civilise a beaucoup a apprendre, non a re-apprendre, car nous avions tous ces pouvoirs, que le materialisme nous a fait perdre. | | | À: MDA · 2 mars 2008 à 14:10 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager bonjour à vous deux,
Je vois pour le racisme... Quand on ne connait pas vraiment un autre groupe, et si la peur prend la place, on finira par haïr ce groupe  J'ai aussi trouvé un groupe Bwiti. Ils vivent aussi dans la forêt, non ? Ils sont des pygmées, ou non?
Si "pygmée" est un mot insultant, là-bas, on doit dire quel autre mot ?
J'ai remarqué avec des PNB, RIB... que Gabon n'est pas vraiment un pays pauvre (c'est un pays moins riche qu'en France, mais plus élevé que la moyenne en Afrique). Sur des photos, on voit des immeubles... J'ai rêvé de voir des maisons en pailles (J'ai envie de vivre dans la pauvreté, là où il n'y a presque rien (des biens) pour voir de plus près les bonheurs de la vie)
Sinon, autre chose : pour pouvoir entrer dans le Gabon, j'ai trouvé compliqué !! Un visa, et la demande d'autorisation d'entrée !! www.diplomatie.gouv.fr/...bon_12246/index.html Comment avez-vous fait pour y entrer ?
Des pygmées savent écrire (Je suppose que non) ? Ils sont doués en communication par des gestes (mimes, ou plutôt des gestes comme des personnes arabes le font) ?
Pour comprendre des pygmées, leur mode de vie, et leur facon de vivre avec des arbres, il est nécessaire de vivre avec eux (pas forcément héberger avec eux) pour combien de temps? Est-il bien de changer de groupes pygmées en groupes pygmées ? Des pygmées, et des "grands" sont ils chaleureux ? Encore sur : www.diplomatie.gouv.fr/...bon_12246/index.html il explique qu'il y a des problèmes à la capitale et dans d'autres villes... Mais ce site exagère parfois  Si vous avez été récemment à Gabon, avez vous vu les problèmes dans ce site ?
Merci beaucoup pour vos réponses, et pour vos conseils ! | | | À: Orelyf · 2 mars 2008 à 15:47 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager Salut,
Attention, le Bwiti ce n'est pas un groupe mais un rite iniatique, meme plus encore, et c'est presque une religion. C'est un des rites le plus répandu dans tout le Gabon, avec des variantes selon les ethnies et donc les régions; ainsi tu auras le Bwiti des Mitsoghos, le bwiti des fangs (tres different), des pygmées... Dans le lien que je t'ai donné, tu a dû trouver qqs explications sur la tradition etc... Ne pas jouer avec ça n'importe comment ou avec n'importe qui car c lier à l'iboga, le bois sacré que certains prennent à la légère hors contexte ou pour une drogue  
Il y a un grand décalage entre la capitale et la brousse là bas. Néamoins il y a de petites villes de brousse sympa, comme Oyem et Bitam que je connais bien. Attention tu verras des pygmées dans des cases en terre rectangulaires comme ceux des grands, les cases en paille c'est surtout maintenant pour les campements de chasse etc... Et tu verras les villages au bord des routes du Gabon, où il te semblera qu'il n'y a rien, mais ce n'est pas pour ça que c'est "pauvre", autour il y a la foret et c le gibier, les fruits, le poisson, les "légumes", par rapport à d'utres pays on ne peut pas dire que les gens souffrent de la faim.
Pour entrer au Gabon il faut bien avoir tout ce qui est demandé, pour ma part j'ai eu mon visa là bas sur place par une personne et pour raison familiale, donc je ne suis pas d'une grande aide pour ça, de plus ça remonte. Pour les problèmes à la capitale, oui il parait que si on compare avec qqs années en arrière il ya du changement mais aux dernière nouvelles ça reste encore une des capitales d'Afrique les plus calme tout comme le pays. Comme tout endroit que tu ne connais pas tu prends des précautions, tu observes, et puis c comme chez nous, tu vas pas aller te balader dans certains quartiers à certaines heures et bien c pareil. On peut sortir facilement le soir là bas mais en prenant un taxi. j'ai fait ça tous les jours pendant deux ans pour mon boulot sur Libreville et j'ai jamais eu de problèmes, je me sentais en sécurité. j'ai pas encore lu le site diplomatique et ce qu'ils disent... mais si tu veux des infos du jour sur la capitale, tu peux contacter des membres de VF qui y vivent.... Et puis pas d'objet de valeur sur soi, dans les marchés, ou endroits avec foule, ne pas tenter quoi... Toujours demander aux gens s'ils acceptent ou non une photo.
Non on peut dire "pygmée " pour parler d'eux et les désigner, mais c entre "grands" que ça peut servir aussi d'insulte, comme "équato" aussi d'ailleurs. Pour l'écriture, la lecture, ça doit dépendre des endroits, moi j'en ai vu qui parlait tres peu français juste qqs mots, mais ils parlaient la langue des grands du coin par contre, le "fang" en plus de leur langue à eux biensur. De toute façon au Gabon meme si les gens parlent le français, ils utilisent beaucoup aussi leur langue, celle de la région, et la langue maternelle si la maman n'est pas du coin encore en plus. Pour connaitre des gens je pense qu'il faut rester un certain temps avec eux pour percevoir des choses, j'espère si ce projet te tient à coeur que tu trouveras moyen de le concrétiser. ('hésite pas à toujours vérifier tes sources)
A + | | | À: MDA · 2 mars 2008 à 16:15 · Modifié le 2 mars 2008 à 16:48 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 072 affichages · Partager Oui c'est indissociable, j'imagine qu'en brousse pour toi c'est du quotidien. Quand tu parles du joueur de foot en exemple, ça me fait penser aussi à ces gens "envouté" que leur capacité de volonté était réduite ou complètement annihilée, je pense à un blanc comme ça que sa copine avait aggripé, en préparant la bouffe elle meme et en lui servant l'assiette à part des autres, comme par hasard la féticheuse était venue à sa case qqs jours auparavant, ce qui avait eu pour effet de semer la peur et la méfiance dans le personnel jusqu'à un point pas bon du tout. Le blanc en qqs jour était "gaspillé", marabouté comme on dit, mais il était le seul biensur à ne pas s'en rendre compte! Très fort !
A fait y a t'il des twas aussi en Tanzanie ? | | | À: Choucarde · 3 mars 2008 à 9:56 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 062 affichages · Partager La, tu me poses une colle car je ne sais pas ce qu'est un twas. Au niveau ethnies sur la peninsule de Mahale, c'est surtout les Tongwe qui sont dominants, mais aussi les moins evolues et leur feticheurs influencent beaucoup les entreprises de developpement, comme l'ecole secondaire que nous avons aide a construire? Ils disaient qu'aucun eleve n'irait etudier dans cette ecole. Il fut un temps aussi ou ils n'acceptaient pas les toits en tole. Mais tout ca c'est un manque d'education et quand on leur explique ils finissent par comprendre. L'ecole a maintenant 150 eleves de toute la zone, meme de 100Km. Mais c'est pas gagne. Alors j'essaie de faire de la promotion pour l'ecotourisme dans cette zone tres sauvage et difficile d'acces, mais je dois traiter avec les chefs coutumiers sinon, tu connais la suite.
Pour Orelyf, c'est dommage que tu sois acces sur les pygmes, car ici j'aurai pu te parachuter dans un village ou tu aurais vraiment ete en brousse. Je ne parle pas de Kalya ou il y a 6000 hab, mais des hameaux plus a l'interieur, 4 a 5 cases, souvent de la meme famille. Tu peux en avoir une idee avec les photos sur: camping-sud-mahale.over-blog.com ; une bougie c'est presque un luxe. A+ | | | À: Choucarde · 3 mars 2008 à 10:21 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager J'avais des amis au Viet nam qui ont connu la meme blague; la femme mettait des boulettes d'opium a petites doses dans la nourriture et le type etait tres amoureux de la femme evidemment. Ces amis l'ont sequestre 3 jours; quand l'opium a ete completement dissous, il est revenu a la realite. Dans beaucoup de pays les femmes utilisent ce stratageme pour empecher le type d'aller voir ailleurs. C'est pour ca que les marabous font recette en occident maintenant!!! | | | À: MDA · 3 mars 2008 à 12:06 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager Un lien sur les Twas ou Batwas : www.cedzone.net/...nt/soseb/?page_id=22 . Je dois me rendre dans un village Twas, je verrais ce qu'il en est... Au Burundi on dit que ce sont les descendants des pygmées (peut etre à cause de leur mode de vie à la base), qu'ils seraient présents dans la région bien avant les deux autres groupes, tutsis et hutus. Oui construire une école n'est pas toujours simple, les gens vu d'ici ne pensent pas aux codes à respecter, qui évitent pourtant bien des problèmes. Les féticheurs et chefs, ce qu'ils craignent surtout c'est de perdre de leur pouvoir, il faut les rassurer dès le départ... finalement du Gabon à la Tanzanie, je vois qu'il y a des bases qui sont les memes... Chouette projet que tu as en tout cas, je te souhaite une bonne continuation. | | | À: Choucarde · 4 mars 2008 à 11:55 Re: Etudier la déforestation au bassin du Congo Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager J'ai regarde ton site. Effectivement cette communaute connait certains problemes; a mon avis ce n'est pas fini. Je doute que le Burundi restera calme longtemps. + de 300hab/km², ca va exploser. En plus j'ai entendu a la radio que le HCR demande 31M de $ pour repatrier 46.000 burundais qui sont en Tanz depuis 78. Ils precisent eux meme que les nouvelles generations sont totalement ignorant de ce pays, ils vivent comme des tanz maintenant. C'est pas jeter de l'huile sur le feu ca, alors qu'au Burundi ils ont un gros probleme de terre. Ils pourraient trouver des accords autre que le rapatriement. De toute facon, apres 20 ans passe dans cette region, je continue a penser que ce n'est pas fini. Il a eu une reunion entre le Rwanda, Ouganda et RDC au sujet des gorilles. Depuis un certain temps ils en trouvent pas mal morts et ils ne savent pas pourquoi. C'est la manne touristique qui risque de foutre le camp, alors quand l'argent est en jeu, on bouge. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |