| Étudier ou travailler en pays arabe Arabia123 · 18 juillet 2015 à 3:44 15 messages · 4 participants · 2 254 affichages | | | | 18 juillet 2015 à 3:44 Étudier ou travailler en pays arabe Message 1 de 15 · 2 254 affichages · Partager Bonjour chers voyageurs,
Je suis novice dans le domaine du voyage et je viens vers vous afin que vous m'apportez vos avis, conseils et astuces...
Je vous explique mon projet : je souhaite m'installer dans un pays arabe, du type Arabie saoudite, Oman ou Emirats Arabes Unis.
J'ai actuellement deux diplômes qui me permettent de travailler en laboratoire de recherche biomédicale et en laboratoire d'analyses médicales (hospitalier ou privé). J'ai un niveau moyen en anglais et des connaissances en arabe littéraire.
D'après les témoignages que j'ai eu, il faut avoir un anglais ou un arabe irréprochable pour pouvoir espérer un emploi, dans les pays du golfes. Est ce vrai?
En ce qui concerne les CV, j'en ai envoyé dans de nombreux agences & entreprises mais je n'ai reçu aucune réponse. Du coup, je me dis est ce que cette manière est bonne pour décrocher un emploi ou il y a une autre façon de faire? Pour ceux qui ont obtenu un emploi dans ces pays, comment avez vous faits?
Pour ne pas perdre de temps, je suis tentée à retourner derrière les bouquins et partir dans ces pays en tant qu'étudiante, pour perfectionner mon arabe (et faciliter l'emploi par la suite). Est ce que les procédures pour étudier à l'étranger sont plus rapides? Comment faire les procédures d'inscriptions?
D'après vous, il faudrait mieux persister à envoyer des CV ou redevenir étudiante? J'espère beaucoup de vos interventions et de vos conseils, car ce projet me tient à cœur et je vois que ce rêve tarde de plus en plus à se concrétiser et ça me bloque.
Merci par avance à tous ceux et celles qui me liront et m'aideront. | | | À: Arabia123 · 19 juillet 2015 à 21:46 Re: Étudier ou travailler en pays arabe Message 2 de 15 · 2 177 affichages · Partager Bonsoir, l'Arabie Saoudite n'est pas intéressée à avoir des ressortissants étrangers sur son territoire, raison qui explique probablement les non réponses de leur part. | | | À: FDB · 20 juillet 2015 à 0:02 Re: Étudier ou travailler en pays arabe Message 3 de 15 · 2 166 affichages · Partager Rebonjour,
Je te remercie pour ta réponse. On pourrait penser cela mais seulement il y a beaucoup d'offres d'emploi en Arabie Saoudite. Donc, il y a une demande et un besoin en Arabie saoudite, sinon il n'y aurait pas d'offre. J'ai plus l'impression que c'est par piston.... | | | À: Arabia123 · 20 juillet 2015 à 11:00 Re: Étudier ou travailler en pays arabe Message 4 de 15 · 2 154 affichages · Partager Dans ce cas, il semblerait que ce soit les ressortissants occidentaux qui ne l'intéressent pas. Mais honnêtement je peine à comprendre ce qui peut attirer une femme dans ce pays... (sans jugement aucun) | | | À: Arabia123 · 20 juillet 2015 à 12:42 Re: Étudier ou travailler en pays arabe Message 5 de 15 · 2 148 affichages · Partager Bonjour,
En Arabie Saoudite, le travail des femmes est très limité. En Oman, les femmes expatriées n'ont pas le droit de travailler. Seul les EAU ouvrent les portes aux employées étrangères, notamment françaises. Dans certains domaines professionnels, et surtout avec la condition d'avoir un visa de travail et un tuteur sur place.
Quelques recherches sur des sites internet sérieux suffisent pour avoir ce minimum d'informations.
Cordialement, Murielle | | | À: FDB · 20 juillet 2015 à 14:35 Re: Étudier ou travailler en pays arabe Message 6 de 15 · 2 135 affichages · Partager Oui FDB, c'est vrai je n'ai pas pensé à ça car qui dit pays occidentaux, dit salaires élevés. Et, je pense que les employés ne veulent pas trop débourser pour nos salaires....c'est dommage, mais comment les français se sont débrouillés pour y arriver (car il y a pas mal d'expatriés français là bas)? Si vous connaissez quelqu'un vivant là-bas et pouvant m'aider à trouver un job, je vous serais énormément reconnaissance. Et pour votre interrogation, je vais vous répondre franchement. En tant que musulmane, c'est claire que le pays qui m'intéresse au monde est l'Arabie saoudite par son histoire (berceau de l'islam), sa culture (respect des valeurs moraux, de la famille..) mais aussi la politique (on a beau sans plaindre dans les médias occidentaux mais grâce à cette politique la sécurité est renforcé et il est rare d'avoir des faits divers comme c'est le cas dans nos pays). Je pense qu'il ne faut pas se fier aux médias pour juger un pays, mais il faut y vivre pour comprendre et connaître le pays. Tu as déjà voyagé dans ce pays? | | | À: Elhine · 20 juillet 2015 à 14:48 Re: Étudier ou travailler en pays arabe Message 7 de 15 · 2 134 affichages · Partager Bonjour chère murielle, merci pour tes infos mais en ce qui concernent les offres d'emploi pour les femmes que ce soit en Arabie saoudite ou à Oman, il y en a énormément. D'où mon interrogation, car il y a des offres pour femme mais pas de réponses de leur part. C'est vrai que les EAU sont un bon choix mais ici aussi je n'ai pas reçu de réponses. Je vais persistée à envoyer en espérant être prise. Pour ce qui est des infos, je ne voulais pas être informer sur les questions administratifs (que je connais déjà et qui sont faciles à trouver sur internet) mais plutôt avoir des avis de personnes y vivant ou connaissant ces pays. Si vous connaissaient des personnes dans ce cas là, je serais heureuse de discuter avec eux. | | | À: Arabia123 · 20 juillet 2015 à 15:33 Re: Étudier ou travailler en pays arabe Message 8 de 15 · 2 127 affichages · Partager Bonjour Arabia,
je ne saurais t'aider, désolée, je ne fais que travailler avec l'Arabie Saoudite.
Aucune femme dans mes contacts et ceux qui ne sont pas arabes sont généralement indiens. Un seul est français, avec un nom occidental. Peut-être as-tu raison concernant les prétentions salariales...
Bonne chance dans tes recherches ! | | | À: Arabia123 · 20 juillet 2015 à 15:47 Re: Étudier ou travailler en pays arabe Message 9 de 15 · 2 124 affichages · Partager Je pense qu'il ne faut pas se fier aux médias pour juger un pays,
Pour ce qui est des infos, je ne voulais pas être informer sur les questions administratifs
. Je pense qu'il faut également éviter de se fier à sa seule religion (et façon personnelle de l'envisager) avant de magnifier un pays. Le droit est essentiel. Les questions administratives, et surtout juridiques (droit du travail local) sont des prérequis, quand on recherche un emploi à l'étranger. A ce titre, il y a des différences entre les pays que tu cites.
Ainsi, en Arabie Saoudite par exemple, même si tu trouves qu'il "y a énormément" d'annonces d'emplois ouverts aux femmes (20% des emplois sont occupés par des femmes - idem en Oman), il faut peut-être se présenter sous couvert de son mari-frère-père dans certains de ces pays. Sur place, la femme doit être accompagnée pour la plupart de ses déplacements par son tuteur (mari, père, frère) ou par un chauffeur recruté par le tuteur.
Il serait aussi important que tu te renseignes sur les aspects culturels locaux, quand tu envoies une candidature. par exemple, pour sortir du lot des candidats, il faut souvent prendre préalablement un contact téléphonique. Peut-être faut-il aussi annoncer des connaissances qui travaillent dans le pays.
Il y a des sites internet dédiés aux expatriés, d'autres dédiés à ces pays, et d'autres encore spécifiques pour l'expatriation des femmes. Peut-être y trouveras-tu plus facilement les interlocuteurs-trices et les réponses qui te conviennent.
Et puis, comme pour toute expatriations, quels qu'en soient les motifs, un premier séjour avec visa touristique est un préalable pour mesurer a minima la réalité du terrain.
Cordialement, Murielle | | | À: Arabia123 · 20 juillet 2015 à 15:47 Re: Étudier ou travailler en pays arabe Message 10 de 15 · 2 124 affichages · Partager Je ne connais rien au Proche-Orient mais j'ai une amie qui travaille dans un pays dont vous n'avez même pas mentionné le nom : la Jordanie, donc un quelqu'un avec un bac+5 qui parle français, anglais et arabe et qui est une femme, pas musulmane a pu trouver sans trop de problème là bas. | | | À: FDB · 21 juillet 2015 à 2:45 Re: Étudier ou travailler en pays arabe Message 11 de 15 · 2 104 affichages · Partager Bonjour FDB,
Merci beaucoup pour ton aide. Je vais peut être encore essayer et si cela ne marche pas, je postulerai ailleurs...Faby, si j'ai bien compris ton message, tu travailles en Arabie Saoudite...C'est tellement rare de rencontrer des gens qui travaillent là-bas. J'ai tellement de questions à poser mais je m'arrêterai à cela (en espérant que c'est pas trop gênant pour toi..) : Est ce que les saoudiens sont accueillants ou pas avec les occidentaux? L'ambiance de travail? La vie? Les loisirs?
Merci encore. | | | À: Elhine · 21 juillet 2015 à 3:23 Re: Étudier ou travailler en pays arabe Message 12 de 15 · 2 102 affichages · Partager Bonjour Elhine,
Merci pour tous tes conseils. Pour l'Arabie Saoudite, je ne pense pas que je le "magnifie" car je sais qu'il y a comme tout pays du bon et du mauvais. Mais, j'essaie de voir le bon dans chaques pays et d'essayer de relativiser. Bien entendu, il y a toujours meilleur mais je me demande : pourquoi on se focalise toujours sur le coté négatif? Mais bon, cela est une autre histoire...
Pour ce qui est des femmes, tu peux avoir raison sur ce côté là, car je n'ai pas eu l'opportunité de parler avec une femme travaillant seule là-bas..
C'est vrai qu'appeler l'employeur serait un plus, je pense le faire prochainement.
Hélas, je n'ai pas de connaissances qui travaillent dans le pays. J'ai essayé de me mettre en contact avec des travailleurs français, philippins, des indiens par le biais de sites d'expatriés, mais sans résultat.
Je pensais au moins parler avec des personnes sur place pour préparer mon premier séjour. Mais, je pense que je vais devoir le faire sans..
Très cordialement, | | | À: Gregoire89 · 21 juillet 2015 à 4:09 Re: Étudier ou travailler en pays arabe Message 13 de 15 · 2 101 affichages · Partager Bonjour grégoire,
Merci pour ton intervention, c'est vrai que j'ai oublié ce beau pays, la Jordanie. Si possible, peux-tu m'en dire un peu plus stp, comme le secteur de son travail, ou encore le moyen qu'elle a utilisé pour trouver son emploi, ainsi que la vision qu'ont les jordaniens des expatriés en général. | | | À: Arabia123 · 21 juillet 2015 à 7:56 Re: Étudier ou travailler en pays arabe Message 14 de 15 · 2 090 affichages · Partager Bonjour,
j'essaie de voir le bon dans chaques pays et d'essayer de relativiser. Bien entendu, il y a toujours meilleur mais je me demande : pourquoi on se focalise toujours sur le coté négatif? Mais bon, cela est une autre histoire...
Dans tout projet en général, et dans l'objectif d'une expatriation réussie en particulier, il est incontestable qu'il ne faut se focaliser ni sur le meilleur ni sur le pire, mais sur le réalisme.
Bonne continuations dans tes recherches, Murielle | | | À: Arabia123 · 21 juillet 2015 à 12:32 Re: Étudier ou travailler en pays arabe Message 15 de 15 · 2 081 affichages · Partager ...Faby, si j'ai bien compris ton message, tu travailles en Arabie Saoudite...
Non, pas tout à fait...  Je travaille avec l'Arabie Saoudite, mais depuis la Suisse. (je tiens trop à mes droits de femme occidentale)
Quant à savoir si les Saoudiens sont accueillants avec les occidentaux, si j'en crois mes collègues qui s'y rendent de façon régulière, c'est assez mitigé... Mais j'imagine qu'on ne peut comparer un occidental de passage pour des raisons professionnelles et qqn qui aurait décidé d'émigrer là bas.
bonne chance pour la suite, tiens nous au courant ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 807 visiteurs en ligne depuis une heure! |