Bidulette · 25 mai 2007 à 16:22 29 messages · 14 participants · 10 240 affichages | | | | 25 mai 2007 à 16:22 Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 8 500 affichages · Partager Bonjour je voudrais savoir quelle monnaie emmener pour le cambodge et le laos. Est-ce qu'il y a facilité a retirer avec une carte visa. Quel change vaut plus le coup. Merci à l'avance! | | | À: Bidulette · 25 mai 2007 à 16:41 Re: Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 8 483 affichages · Partager Si tu rentres par le Cambodge, je te conseille les euros en liquides (actuellement1, 34 doll), tu les changes dans des boutiques spé pres du marché central...tu payes en doll et on te rends la monnaie en riel. Le principe moins tu changes et plus tu ne perds pas. Prevoit des dollards pour l'arrivée (100)...Tu changeras tes dollars en suite au cambodge pour des kips en fonction de tes besoins. La CB est utilisable dans les grandes villes peu nombreuses mais cela reste un moyen de paiement onereux. Mieux de l'avoir en securité... pour les travellers idem lariam ! Voili, voilou, c'est tout! | | | Bonjour Une petite précision pour les travellers. Lorsque tu les changes il y a une commission de 1 à 2%. Certains hôtels acceptent les travellers. Roger sais-tu si la commission est importante lorsque tu fais des retraits avec une carte visa ? Jacques | | | J'arriverais au cambodge par le laos. Donc si je te comprend bien je prend des euros, que je change en dollar et que je rechange en riel  !! Je compte pas payer avec ma carte mais juste retirer, est-ce que la commission est élevé ? Avoir des travellers, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? P.S : Au faite c'est ou koh dach ? | | | bonsoir shnacke!
je trouve que la carte est onereuse :tu payes des frais fixes en france+ un pourcentage pour ta banque + un pourcentage pour la banque locale du pays (1 ou 2/100, on retrouve les travlers)ou tu te trouves! Globalement sur un gros retrait c'est jouable (gros= 2000euros)...Apres il y a des differences selon les banques...Payer un hotel a 20 doll avec sa carte est onereux !J'ai retrouvé notre "jesaistou"sur encore un autre forum! A+ Bon WE! | | | À: Bidulette · 25 mai 2007 à 20:35 Re: Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 8 445 affichages · Partager EH non! tu es dans le sens inverse...tape sur le moteur de recherche à laos, je n'y suis pas allé depuis 5 ans...Donc prudent! je pense meme qu'il vaut mieux avoir des doll en liquide... Prends des trav en doll pour "securité" 4/5 jours, pas plus... A+ PS Koh dach est une ile sur le mekong au N/E de phnom penh... (10 klm environ) By! | | | À: Bidulette · 25 mai 2007 à 21:35 Re: Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 8 440 affichages · Partager pour payer les gh, hotel ou location de mob... il est préferable de payer en $ et pour les petites dépenses comme la bouffe ou le transport c'est mieux avec les devises locales. si tu viens avec des euros sur place très souvent tu es défavorisé par le taux de conversion/$.
Et la carte VISA pour dépanner au cas où, j'ai retiré 300$ à Vientiane avec ma carte et ça m'a couté en frais entre 8 et 10€.
le meilleur taux de change €/$ que je connaise est à Paris sur les Champs. voila.... | | | À: Bidulette · 26 mai 2007 à 8:12 · Modifié le 26 mai 2007 à 10:05 Re: Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 8 412 affichages · Partager Au Cambodge presque tout se paie en dollars. Alors munissez vous de cette devise en espèces, c'est ce qu'il y a de plus simple. | | | À: Tanss · 26 mai 2007 à 9:57 Re: Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 8 400 affichages · Partager ..... ben voilà, c'est la réponse la plus simple et en plus on vous rendra toujours quelques riels bien suffisant pour les menus dépenses (bouteille d'eau, moto doup).... pas la peine de s'encombrer à changer de monnaie locale, tout se paye en dollars.... | | | À: Alan · 26 mai 2007 à 10:53 Re: Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 8 385 affichages · Partager Pour le Cambodge c'est super simple, 1USD égal 4000 riels et tous les prix sont indiqués en USD. Une petite bouteille d'eau à Angkor c'est 2000 riels, tu donnes 1USD et on te rend 2000 riels. Il n'y a guère qu'au aéroport pour les taxes ou j'ai vu un cours à 4100, pour le reste, le riel devient une sous-division du dollar. Donc pas la peine de s'embêter à retirer des riels (surtout pas je dirai). Concernant, les distributeurs de billets il en pousse un peu partout maintenant, enfin surtout à Siem Reap, Phnom Penh et Sihanoukville. Pour le reste, il y a toujours les banques locales et enseignes Western Union ou tu peux moyennant une commission retirer avec ta CB. Il y a 10j, la comm sur un montant inférieur à 300USD était de 5% (énorme) puis 2% à partir de 300USD. C'est clair que ce n'est pas génial mais c'est toujours mieux que de ne plus avoir d'espèce avec soit. De tout façon lorsque tu veux payer ton hotel ou autre par carte, ils majorent ta note de 5% qui sera majoré en plus des frais de ta banque.
Pour la Laos, je dirai que c'est un peu moins indexé sur le dollar. Le cours n'est pas toujours le même. Par exemple, à Luang Prabang le cours que j'avais était de 10000Kips pour un USD, 9000 à 9500 contre 1USD à Paksé. Mieux vaut avoir un peu de monnaie locale lorsque le marchand essai d'appliquer un taux défavorable. Concernant les distributeurs de billets, ça ne cours pas les rues. J'en ai vu un à Paksé, il doit y en avoir à Vientiane, pour le reste ce n'est pas évident. De toute façon il reste toujours la solution Western Union comme au Cambodge.
Lors de mon dernier passage au Laos et Cambodge (il y a une semaine), je suis parti avec des USD. J'ai du en retirer à Paksé puis ensuite à Siem Reap car je n'ai fait aucune carte sur place.
Y. | | | À: Exposure · 26 mai 2007 à 12:27 Re: Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 8 309 affichages · Partager Là tu dates un peu...1 doll environ 5300  riels actuellement!Pour moi le meilleur taux de change n'est pas en France, mais dans les echoppes du marhé central à PP !Ceci dit il faudra que bidulette passe de l'euro au dollars alors ici ou ailleurs! | | | À: Bidulette · 26 mai 2007 à 12:59 Re: Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 8 304 affichages · Partager achéte des dollars en France si tu prends des billets de 100 dollars exige des billets exempts de tous défauts, stylo, pliage, demande à ta banque des billets neufs etc prends des petites coupures 20-10-5-1 $ ça peut servir, ou que tu sois si tu n as plus de monnaie locale tu pourras toujours payer en dollars ce n est pas le cas partout avec les euros, Part avec des euros a hauteur de 75% de ce que tu veux emporter en liquidité retiré en C B avec certaines banques c est tres cher les travellers de moins en moins utilisé pas tres pratique, pas de probléme dans les grandes villes, ailleurs...............
bonne route | | | Euh, Roger, c'était la semaine dernière et l'année dernière aussi. | | | À: Exposure · 27 mai 2007 à 9:42 Re: Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 8 266 affichages · Partager Désolé  j'ai raisonné euro ! Neanmoins on peut regarder Fx currency...pour avoir la valeur exacte..;C'est pour cela que certains forumistes disent qu'il faut à coté des doll avoir des riels...l'ete dernier par exemple c'etait 4200 riels et sur une note en dollars on te rendait sur une base de 4000...ce qui doit etre toujours le cas.Encore + compliqué à koh kong ou les prix sont frequemment en bath...bon c'est pas une fortune..;il peut neanmoins y avoir des differentiels de 10/100 et plus lorsque il n'y a pas la monnaie à te rendre! By, bonne journée | | | Un instant je me suis demandé si je n'avais pas raté un truc   . | | | À: Exposure · 27 mai 2007 à 11:04 Re: Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 8 238 affichages · Partager | | | À: Exposure · 28 mai 2007 à 10:45 Re: Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 8 175 affichages · Partager Merci bien pour toutes ces infos. Bon, si j'ai bien capté, j'emmene le maximum de dollars avec moi, les euros ont les oublis et les traveller de même!  Je retire les moins possible et sinon des grosses sommes. Bon c'est plus ou moins comme d'hab ! Je pensais juste que l'euro etais plus accepté que ça, mais bon ! Merci et à plus!! | | | À: Bidulette · 28 mai 2007 à 20:00 Re: Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 8 143 affichages · Partager Il n'y a qu'en Europe que l'on est persuadé que l'euro est une monnaie forte  , là bas certains ne savent même pas que ça existe  , ou alors ils veulent te changer leurs euros en pièces contre des dollars ou des riels qui seront plus facile à écouler...
Y. | | | À: Exposure · 5 juin 2007 à 10:28 Re: Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 8 000 affichages · Partager Hello,
Une petite question concernant le dollars au Laos, est ce qu on peut vraiment faire tous ses achats là bas en dollars (genre repas, boisson....)^y compris dans les petits villages? Perso je prend généralement des travellers + retraits CB, a priori c est vraiment pas le truc à faire au Laos, vaut mieux emporter des dollars en liquide mais ca me faitun peu flipper de transporter en permanence 400$ sur moi! Est ce que vous avez des solutions?
Merci Ciao | | | À: Bidulette · 5 juin 2007 à 13:37 Re: Euros, dollars ou travellers au Laos et Cambodge Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 7 992 affichages · Partager Bonjour,
J'ai du mal à comprendre les personnes qui te conseilles de prendre des dollars, cela te fait 2 changes et tu y perds forcément. Lorsque je suis parti au Laos en octobre dernier, certains m'avait dit sur ce forum de prendre des dollars US. J'ai pris 30 dollars pour le visa et tout le reste en euros en liquide, j'ai pu changer de la monnaie partout ou je suis allé avec un bon taux de change, j'ai réglé tout mes frais sur place y compris les guesthouse en Kips sans aucun souci, donc mon avis trés personnel, c'est de ne prendre que des euros. Je pars au vietnam dans 1 mois, je ferai exactement la même chose. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 361 visiteurs en ligne depuis une heure! |