Bonjour,
J'empreinte aussi en partie l'eurovélo6 aux mêmes dates, mais dans l'autre sens et plus loin (
orléans-
nantes).
Mon parcours de
paris : la
seine jusqu'à
melun, cala du poing, canal d'
Orléans,
loire par euro6,
canal de nantes à brest.
J'emprunte généralement les chemins de halage.
J'en suis à ma énième rando vélo, et je commence à avoir un peu d'expérience en ce qui concerne le matériel.
Pour le cycliste : le plus important : les fesses ! Avoir une bonne selle, enveloppée d'une housse confort et porter un cuissard rembourré.
Pour le vélo on peut tout se permettre. Un dérailleur qui fonctionne parfaitement est toutefois impératif sous peine de rester sur place en pleine côte, voir de chute, et si l'on peut, avoir au moins 1 frein à disque : pluie, boue, que l'on est forcément amené à rencontrer, surtout si vous empruntez des halages (canal d'
Orléans) rendent totalement inefficaces les v-brake.
Pour le transport du matériel j'ai choisis une répartition qui me permet de ne pas me retrouver tout nu en cas de vol du vélo ou des sacoches.
J'ai donc 2 sacoches sur le vélo et un sac à dos de 3 kilos contenant : pharmacie (penser à la pince à épiler et à la pince à tique), matériel de secours (une tente, une couverture et un imper de survie — sur pearldiffusion—, un drap housse en soie, lampe, couteau, ficelle, briquet, nourriture 1 jour (2 soupes, 1 nouilles chinoises, 1 bte de sardines), barres céréales, vêtements (1 polaire, 1 short, 1pantalon, 1 chemise manches longues, caleçons, chaussettes), de quoi écrire et 1 bouquin.
La canne à pêche est en option...
Le tapis de sol est sur le sac.
L'intérieur du sac est doublé par un sac poubelle et les vêtements dans des sacs plastiques : l'humidité est votre principal ennemi.
Dans les sacoches (1er prix décath) elles aussi doublées sac poubelle: dans l'une: Vêtements de pluie et 2ème t-shirt poly pour rouler + 1 coton, chaussures eau, et petit matériel bricolage et confort (grosse corde, scotch en toile, corde et pinces à linge, sacs poubelles, sacs de congélation à zip, chambre à air, pompe, tendeurs, antivol, 1 pt sac à dos ultra-compact —décath— 1 poche à eau, 1 lanterne de jardin, 1 oreiller gonflable — un bon repos est essentiel— pt matériel de pêche).
sacoche 2: la cuisine : réchaud, gamelles, quart, dépannage repas (en boite tuperware 2 soupes, 2 nouilles, 2 sardines), 25 cl d'huile, gourde, flocons d'avoine du pt dej et réserve de barres de céréales en sacs congel.
Sacoche guidon amovible: cartes, portefeuille, tel, lunettes soleil, boussole, canif (avec tire-bouchon et ouvre-boites), pte jumelles, pt serviette ultra-light décath (pour la sueur).
Sur le porte bagages : tente décath ultra-light 2 kg, sac de couchage (le tout soigneusement emballé en sacs poubelles).
Sous la selle : Bombe anti-crevaison, muti-outils vélo (décath), rustines, lampe avant (la laisser sur le guidon = risque de vol), 1 gros antivol, 1 autre plus fin mais très long.
Le compteur vélo bien réglé n'est pas du luxe. Très utile de savoir combien on a parcouru pour se situer.
Vous voilà paré !
Pour les repas je recommande un max de protéines : sardines, lentilles, cassoulet, pain complet. Les 25 cl d'huile servent à cuire le foie de porc. Acheter le soir avant étape pour le soir même et le lendemain midi. Je cherche une solution pour le transport des oeufs : si une idée vous vient...
Le total de cet équipement, la boite de cassoulet comprise, fait 14 kilos.
Evitez à tout prix les routes, même départementales, trop vallonnées.
Prenez les jolis, plats et ombragés canaux de
France !: à vue de nez
moselle,
meuse, marne, loing pour rejoindre le canal d'
Orléans.
Voyez :
www.velocanauxdodo.fr
Vous trouverez des campings pas chers tout le long.
Enfin fixez vous des étapes entre 40 à 50 km maxi, selon la nature du terrain.
Encore une fois le problème n'est pas les jambes, mais les fesses !
Bonne route !,
Joris.