Je n'ai jamais démonté mon vélo, que ce soit pour le mettre dans un train, un bus ou un bâteau. En soute du bus, je l'ai même mis une fois debout avec ses sacoches dans un recoin qui avait juste la bonne taille (2012). En train, si tu n'as pas de ticket, présente toi quand même auprès du contrôleur; je suis aussi déjà monté dans le train alors que tous les tickets vélos étaient déjà vendu, sans demander mon reste avant le départ. En
Hongrie, mettre son vélo en tête ou queue de train et quasiment toujours autorisé (sauf si mention spécifique - voir site MAV). En
Roumanie, en désespoir de cause, j'ai aussi demandé au conducteur et ai passé 6 heures de trajet dans la locomotive (2006).
C'est toujours un peu stressant, mais j'essaye toujours d'avancer petit à petit vers ma destination, que ce soit par des sauts de puces en train ou en bus. Mais c'est sûr que l'on ne sait jamais quand on va arriver. Et j'ai souvent un peu de libertés quand à mon point de départ; le but est de voyager à vélo et si je parcours l'ouest de la
Hongrie au lieu de la Puzta, peu importe, je m'amuse autant ! D'un autre côté, je ne tente pas le diable (p.ex. train de nuit
Budapest Bucarest bien rempli en été et interdit aux vélos).
Bonne route !