Barrère · 12 juin 2013 à 23:47 11 messages · 3 participants · 5 045 affichages | | | | Bonjour,
Je prépare, avec mon amie, pour ce mois de juillet, un voyage au départ de Budapest. Nous emprunterons à cet effet l'Eurovélo 6 jusqu'à Belgrade, puis l'Eurvelo 11 jusqu'à un plouf en mer Egée, aux alentours de Thessalonique. Nous traverserons donc la Hongrie, la Serbie, la Macédoine et le nord de la Grèce. J'ai déjà recueilli pas mal d'infos sur ce forum mais je suis en recherche d'éléments complémentaires concernant: - la possibilité de pratiquer le camping sauvage et surtout le camping chez l'habitant dans ces différents pays, - le coût de la vie (nourriture, éventuellement campings, hôtels, etc.), - le parcours: l'Eurovélo 6, sur cette partie, est-ce le plus judicieux ? L'Eurovélo 11 existe-t-elle réellement ? Quel est le meilleur trajet à emprunter, selon vous, pour rallier Budapest à Thessalonique ? - où trouver des cartes assez précises de ces pays ? - où pourrions-nous nous poser un peu en bord de mer Egée, dans la région de Thessalonique si nous arrivions en avance ? - les problèmes éventuels (chaleur, etc.) et risques auxquels nous pourrions être confrontés, - les conseils, bons plans, ressentis suite à vos expériences.
En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse. Je ne manquerai, à mon retour de vous relater notre périple. Amicalement. J.L | | | Salut Jean-Louis,
Je profite d'une petite pause en Cappadoce pour te répondre partiellement... Nous sommes partis le 6 avril depuis Genève et avons suivi l'eurovélo 6 jusqu'à Vidin, en Bulgarie.
- concernant le camping sauvage: tu pourras le pratiquer aussi bien en Hongrie, qu'en Serbie, Roumanie et Bulgarie. Pour ces 4 pays, nous avons beaucoup pratiqué le bivouac - en demandant l'autorisation aux personnes lorsqu'il y en avait. Nous n'avons jamais eu un seul refus. Et ce qui est vraiment bien pour ces 4 pays, c'est que tu trouveras très souvent une rivière où tu pourras planter ta tente à côté. Un bon bain après une chaude étape, c'est pas mal du tout! Nous avons ressenti un peu plus de froideur de la part des Bulgares... en comparaison aux autres pays. Ce qui est judicieux, c'est d'apprendre quelques mots dans la langue du pays car lorsque tu sors des villes, ce sera plus difficile pour communiquer... Nous avons réalisé un lexique pour chaque pays avec des mots clé: bonjour, au revoir, merci, voyage à vélo, est-ce que je peux planter ma tente, dormir, ici... C'est bien plus facile comme ça. - le coût de la vie: en dehors des villes (c'est toujours plus cher), nous avons dépensé en moyenne, par jour et pour deux personnes: 20 euros en Hongrie, 15/20 euros en Serbie, 15 euros en Roumanie et 10/15 euros en Bulgarie. Il s'agit de chiffres lorsqu'on bivouaquait. Et ça nous arrivait de nous faire un petit resto de temps en temps ou d'acheter une bouteille de rouge:) - au niveau des cartes, tu peux toujours en chercher près de chez toi. Le mieux étant de prendre des petites échelles. Nous les avions achetées au Vieux Campeur mais tu doit pouvoir en trouver un peu partout. De toute façon, l'EV6 est assez bien indiquée (sauf en Roumanie où il n'y a presque aps de panneaux) et si jamais tu te perds, tu retrouves le Danube et c'est bon! - les risques ? je pense tout d'abord aux chiens. Nous nous sommes fait courser de nombreuses fois mais jamais mordu. Ils couraient à côtés de nous en aboyant. Là, tu as plusieurs possibilités... Si tu es lancé, tu peux les semer, si tu n'as pas envi de t'essouffler, tu roules doucement et si jamais ils sont vraiment gros ou effrayant, tu t'arrêtes. C'était souvent de l'intimidation. Il y a par ailleurs un ami que nous avons retrouvé à Sofia et qui s'est fait mordre sur cette route. On a eu de la chance. Le plus sage est de se faire vacciner contre la rage.
Je suis en train de réaliser un document avec toutes les coordonnées GPS de nos bivouaques, le nom des villes ainsi que les km, les dénivelés... Je devrais le finir avant de quitter la Cappadoce.
Je pourrais toujours compléter ma réponse par la suite - et si jamais, tu peux jeter un coup d'oeil sur le blog. On a réalisé une vidéo par pays traversé, des photos ainsi que des articles. Tu pourras constater par toi même les bivouacs...
Alban | | | Jessica, Alban,
Merci pour toutes ces infos. Nous voyageons exactement de la sorte. Vos infos vont bien nous aider. Et votre blog est très riche. Cela représente beaucoup de travail et de rigueur; pas évident de s'y tenir lors d'un tel périple. Vous êtes beaux et vivants, cela transpire dans votre présentation et vos commentaires. Félicitations et merci de nous faire partager vos instants de bonheur, De tout coeur avec vous. Cordialement, J.Louis. | | | Merci pour ce message ! ça nous touche énormément :) C'est vrai qu'un blog prend pas mal de temps mais c'est également une belle manière de présenter nos aventure - et c'est grâce aux blogs de voyageurs que nous avons pu créer notre voyage. Je n'ai pas complètement fini le tableau des étapes qui t'intéressent mais j'imagine que cela peut toujours te servir... Avec les coordonnées GPS, tu pourras facilement déterminer nos bivouacs! Il n'y a pas les dénivelés mais sur cette portion, ce n'est pas bien grâce. En suivant le Danube, il n'y a rien de bien méchant... D'ailleurs je ne sais pas si je vais prendre le temps de les retranscrire car je dois refaire chaque parcours un à un via le site "openrunner" ce qui prend beaucoup de temps!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Et si jamais, la prochaine vidéo de la Turquie devrait bientôt être mise en ligne ;)
A bientôt, Alban
6 11/04/13 N 47°29.314’ E 019°03.640’ Hongrie, Budapest0 192 0 Auberge de jeunesse 7 12/04/13 N 47°29.314’ E 019°03.640’ Hongrie, Budapest0 192 0 Auberge de jeunesse 8 13/04/13 N 46°59.073’ E 018°56.553’ Hongrie, Dunàujvàros 86 278 D+ D- Bivouac au bord d’un lac 9 14/04/13 N 46°29.985 E 018°54.903’ Hongrie, Gerjen 75 353 D+ D- Bivouac parking du restaurant ( Danube) 10 15/04/13 N 46°08.030’ E 018°50.011’ Hongrie, Dunafalva 60 413 D+ D- Bivouac dans le terrain d’un particulier 11 16/04/13 N 45°46.369’ E 019°06.937’ Hongrie, Sombor72 485 D+ D- Hôtel 12 17/04/13 N 45°46.369’ E 019°06.937’ Hongrie, Sombor0 485 0 Hôtel 13 18/04/13 N 45°32.014’ E 019°05.771’ Serbie, Bogojevo 75 560 D+ D- Bivouac 14 19/04/13 N 45°15.512’ E 019°50.530’ Serbie, Novi Sad76 636 D+ D- Warm-shower 15 20/04/13 N 44°47.992’ E 020°28.230’ Serbie, Belgrade102 738 D+ D- Hôtel 16 21/04/13 N 44°47.992’ E 020°28.230’ Serbie, Belgrade0 738 0 Hôtel 17 22/04/13 N 44°47.992’ E 020°28.230’ Serbie, Belgrade0 738 0 Hôtel 18 23/04/13 N 44°43.426’ E 021°402.415’ Serbie, Kovin 71 809 D+ D- Bivouac 19 24/04/13 N 44°52.027’ E 021°31.012’ Roumanie, Zlatita 67 876 D+ D- Bivouac 20 25/04/13 N 44°39.683’ E 021°45.324’ Roumanie, Coronini 71 947 D+ D- Bivouac 21 26/04/13 N 44°36.713’ E 022°15.130’ Roumanie, Dubova 68 1015 D+ D- Bivouac 22 27/04/13 N 44°31.026’ E 022°42.822’ Roumanie, Après Hinova 84 1099 D+ D- Bivouac 23 28/04/13 N 44°00.065’ E o22°52°359’ Bulgarie, Vidin96 1195 D+ D- Hôtel | | | Alban,
Merci beaucoup. Nous allons suivre attentivement la suite de votre grand périple. Que cette vie à vélo continue ainsi à vous combler.
Cordialement,
J.L | | | Désolé pour la présentation du tableau mais il ne s'est pas affiché comme il devait... Si tu veux, tu peux me donner ton adresse mail pour que je puisse te l'envoyer en fichier joint.
Nous sommes actuellement bloqué à Erzurum pour notre visa iranien et on ne sait pas du tout si nous l'obtiendrons ou pas.... alors ne t'en fais pas, j'ai du temps en ce moment pour te faire ça.
Bonne soirée à toi, Alban | | | Bonjour, vous partez quand? Nous allons faire du 9 septembre au 7 octobre Munich Bucarest en tandem. Toutes les infos sont les bienvenues. Nous comptons bivouaquer le plus possible. A bientôt et bonne route si vous n'y êtes pas déjà. | | | Bonjour Alban, Toujours coincé à la frontière? Comment accéder à votre blog? Nous partons du 9 septembre au 7 octobre sur l'eurovélo de Munich à Bucarest en tandem. Sportivement | | | Et non, nous sommes entrés en Iran le 9 juillet !! Là, nous venons d'arriver à Téhéran où nous avons fait nos démarches pour les visas turkmen et ouzbek. Et d'ici une semaine, nous prendrons sûrement le train pour rejoindre Mashhad, à l'est de l' Iran car nous n'aurons pas le temps de le faire à vélo avec nos 30 jours de visa.
Concernant le blog, je pense que si tu vas sur: httplattitudeterre.com ça devrait marcher. C'est vrai que depuis que nous sommes en Iran, c'est très difficile de le mettre à jour. La connexion est très lente et ici, le blog ne s'affiche pas de la même manière qu'avant. Je pense que cela fonctionne correctement dans les autres pays mais avec tous les contrôles concernant les sites internet en Iran, ça beug un peu... Préviens-moi si ça ne marche pas ;)
Si jamais tu veux des infos concernant l'eurovélo 6, je peux peut être t'aider. Nous restons encore quelques jours ici alors je pourrais peut être te répondre assez rapidement.
Bonne préparation et profitez à fond, Alban | | | Bonjour Jess et Alban, Nous venons de parcourir votre blog, bravo il est très sympa, nous avons hâte de partir faire notre petite escapade d'un mois...faut bien commencer par quelque chose, et votre site ne fait que nous conforter dans notre idée!!! Finalement nous partirons en tandem de Munich via Ingolstadt pour rejoindre Tulcéa ou Constanta en fonction du temps, puisque nous repartons de Bucarest le 7 octobre. Nous comptons faire en moyenne 100 km jours et un max de bivouac avec bien sur des temps de visites et des pauses. Nous avons environs 2500 km à faire en voyant large (nous nous égarerons certainement...) Auriez vous une idée du prix de la traversée du Danube en bac? Nous avons vu qu'il fallait le traverser à plusieurs reprise pour changer de berge. Vous parlez des serpents, ça ne nous emballe pas mais peut-être qu'au mois de septembre ils seront partis en vacances eux aussi??? Pour les chiens nous allons nous munir d'un sifflet ultrason et d'un bon bâton, et peut-être d'une bombe lacrymogène mais là nous ne savons pas si le passage en douane avion nous le permet? En attendant votre réponse continuez votre voyage bon pied bon œil. | | | Salut Christophe,
Merci pour ton message. C'est toujours plaisant d'avoir des retours positifs sur le blog!!! De mémoire, pour la traversée en bac, en Hongrie, c'était 500 forint par personne (le vélo étant une personne) soit 1.7 euros/pers. Concernant les serpents, il ne faut pas stresser. Il y en a beaucoup d'écrasé mais nous n'en avons pas vu sur les bivouacs... Il faut toujours éviter les herbes hautes et bien fermer les sacoches la nuits :)
Ah les chiens !!! On voulait au début prendre une matraque télescopique puis nous avons abandonné l'idée car c'est interdit dans de nombreux pays. Nous avons juste acheté une bombe lacrymogène au cas où (jamais utilisé). Le mieux est de prendre un bout de bois sur la route et de toucher le museau quand il est trop près! Un conseil: si tu vois que tu peu le semer, appuies fort sur les pédales... On l'a fait une fois et c'est fatigant! (ne pas le faire sur faux plats...). Sinon, le mieux est de s'arrêter ou de passer doucement. Généralement, les chiens aboyaient sur la remorque alors nous n'avons pas eu trop peur pour nos mollets. Je pense que le sifflet est une bonne idée mais je n'ai jamais essayé...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas... Nous sommes bloqués depuis quelques jours à Téhéran ( Iran) pour les démarches administratives... Nous récupérons notre visa ouzbek demain et lançons les démarches pour le visa turkmène pour le récupérer à Mashhad. On devrait quitter le pays autour du 10 août.
Bonne fin de préparation et attention car en revenant, il y a de grandes chances que vous ayez envie de partir plus longtemps ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |