FloetCyril · 16 août 2016 à 14:43 29 messages · 8 participants · 2 300 affichages | | | | 16 août 2016 à 14:43 Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 671 affichages · Partager Bonjour à tous !
Ca y est, après des semaines à écumer les discussions de ce forum, les blogs, les carnets de voyage, les guides touristiques et que sais-je encore, mon compagnon et moi commençons à avoir une idée un peu plus précise de ce dont nous souhaiterions profiter en NZ et de l'itinéraire qui serait le nôtre. Malgré tout, nous aurions besoin d'un petit coup d'œil et de pouce pour savoir si nos souhaits sont réalisables ! Et c'est là qu'on vous appelle à l'aide... !
Pour vous aider : Nous sommes un couple de trentenaires en bonne forme physique, habitué des longs trajets en voiture et qui privilégie la randonnée en pleine nature à la ville et la foule (même si la notion de foule en NZ doit être toute relative... !). Nos vols sont bookés (1 semaine à Sydney du 02 au 09/11 puis arrivée à Xch le 10/11 et départ d' Auckland le 01/12), la location du campervan aussi (du 10/11 au 30/11).
Nos souhaits : profiter de la diversité des paysages de NZ et notamment : Aoraki/ Mt Cook, Fiordland, Malborough Sounds pour le Sud ; Tongariro, Rotorua, Bay of Islands pour le Nord C'est plutôt l'itinéraire et la faisabilité de la chose qui nous pose problème, même si nous sommes conscients que le facteur météo peut tout changer. Je fais donc appel à toutes les bonnes âmes de ce forum pour nous aider ! Et je les remercie d'ors et déjà pour leurs fréquentes apparitions dans d'autres discussions, qui nous ont beaucoup aidées (je pense notamment à Fantail, Eze et Sheepie et Evergrin pour son retour d'expérience, ainsi qu'à tous les autres !).
J1 (je 10/11) : Arrivée Xch 1:10 pm (Temps pour récupérer le véhicule et faire quelques courses) Selon temps restant, direction Péninsule de Banks (Xch – Akaroa : 92km, 1h35 ?) ou route pour Aoraki/ Mt Cook (Xch – Géraldine : 150km, 2h ?). Nous aurons déjà "subi" le décalage horaire en Australie donc on devrait pouvoir assumer la route !
- Nuit à Akaroa ou entre Chch et Tekapo (environs de Geraldine ?)
J2 (ve 11/11) : Lake Tekapo/Lake Pukaki/ Aoraki- Mt CookSelon le lieu de repos, route jusqu’à Lake Tekapo et Lake Pukaki (Akaroa-Tekapo 276km, 3h30 // Geraldine-Tekapo 87km, 1h10) Balade autour des lacs à voir ( des idées ? je n'ai pas trouvé beaucoup d'échos de randos dans cette région...) et si il reste du temps, route vers Aoraki/ Mt Cook (Tekapo- Aoraki 106km, 1h15) Si temps restant, Kea Point Track.
J3 (sa 12/11) : Selon ce qui aura été fait la veille, rando Aoraki/ Mt CookTrès tentée par la Mueller Hut Route. Quel niveau ? On entend parfois que l’arrivée vaut le coup mais que la route en elle-même n’est pas exceptionnelle. D’autres avis ?Sinon Hooker Valley Track. Joli ? Pensez-vous qu’il risque d’y avoir plus de monde du fait que ce soit un samedi ?
J4 (di 13/11) : route vers Te Anau sur la journée entière. Temps difficile à estimer (423km, 7h ??), mais on fera des pauses régulières pour profiter un peu du paysage. Et nous serons 2 conducteurs habitués des longs trajets (même si pas habitués à la conduite à gauche).
J5 (lu 14/11) : Levé aux aurores pour faire route jusqu’à Milfrod Sound. Dans l’idéal, croisière sur le premier bateau avec arrêt à l’observatoire marin. Sur la route du retour, prendre le temps de faire des randos : Routeburn Key Summit vaut-il le coup ? D’autres idées ? (J’ai entendu parler de Mirror Lakes et de Lake Marian, des avis ?)
- Nuit à Te Anau ou entre Te Anau et Fortrose (202km, 2h20)
J6 (ma 15/11) : route des Catlins sur la journée pour pouvoir s’arrêter régulièrement entre Fortrose et Balclutha. Si temps restant suffisant, route vers Wanaka (227km, 2h45)
- Nuit à Wanaka si possible, sinon entre Balclutha et Wanaka ?
J7 (me 16/11) : Wanaka : randos autour de Wanaka : Rob Roy ? Mount Iron Track ?Si temps restant, route vers Haast avec arrêt aux Blue Pools
- Nuit à Wanaka ou si possible à Haast
J8 (je 17/11) Haast : rando Ship Creek Route jusqu’à Fox Glacier et dans l’idéal on voulait faire Copland Track to Welcome Flat Hot Pools. Est-ce envisageable de la faire sur une grosse après-midi ou faut-il vraiment la journée ? Nous ne sommes pas particulièrement attirés par la région de Fox Glacier et Franz Joseph Glacier en dehors de cette rando. Cela vaut-il le coup d’y consacrer deux journées ? Ou vaut-il mieux que de Haast nous filions directement plus au Nord ? J’aimais assez l’idée de faire une pause bain chaud après plusieurs jours de route. Je pense au final que comme pour toutes les autres étapes, c’est la météo qui va nous guider. Mais si des gens parmi vous ont une expérience de cette rando ou des propositions d’autres choses à faire dans la région, nous sommes preneurs. J’ai beau explorer le site du DOC, pas toujours évident de se faire un avis.
- Nuit à Welcome Flat Hot Pools ou sur la route entre Fox Glacier et Greymouth ?!
J9 (ve 18/11) Redescendre de la rando, Route vers Greymouth ou Westport si possible (Fox - Greymouth : 196km, 2h35 ; Greymouth - Westport : 101km, 1h30). J’ai entendu beaucoup de choses contradictoires à propos de la West Coast : très belle mais très pluvieuse, à faire absolument ou ne vaut pas un tel détour, etc. Je ne sais plus trop quoi penser... Si on la fait en campervan en prenant le temps d’admirer les paysages, combien de temps ?Il nous faut remonter vers le Nord après, et même si la région d’ Aoraki/ Mt Cook est la région qui me semble la plus belle et celle que je veux faire en priorité, je ne suis pas sûre de vouloir y passer deux fois, alors que nous avons peu de temps et que j’aimerais profiter de la diversité de paysages qu’offre la NZ. Je pensais donc remonter par la West Coast. Bonne ou mauvaise idée ?
J10 (sa 19/11) Route de Greymouth ou Westport vers Abel Tasman NP. Détour par Karamea pour rapides randos autour de Opapara Basin et Heaphy Track (Westport – Karamea : 97km, 1h30) ? Passage par St Arnaud et la rivière Buller ? (Westport – St Arnaud : 155km, 2h St Arnaud – Marahau : 117km, 1h45 St Arnaud – Takaka : 159km, 2h30). Rando jusqu'au Cape Farewell puise redescendre vers Abel Tasman NP (Motueka - Puponga : 107km, 1h50 ?) ?
- Nuit dans les environs d’Abel Tasman. Est-il possible d’accéder à Totaranui en campervan ? J’en ai entendu parler mais sans certitude.
J11 (di 20/11) Abel Tasman NP : water-taxi, kayak de mer, randonnée.
J12 (lu 21/11) Route vers Malborough Sounds (Takaka – Picton : 245km, 3h35 ?) Balade dans les Malborough Sounds : Queen Charlotte Drive ? Faire des portions de la Queen Charlotte Track avec le bateau ? sinon le Snout Track est-il intéressant ?
- Nuit aux Malborough sounds
J13 (ma 22/11) Kaikoura le matin. Dégustation à Blenheim l’après-midi.
J14 (me 23/11) Ferry le matin, visite de Wellington l’après-midi (Te papa)
J15 (je 24/11) Région de Wellington : région de Martinborough ? vaut-elle le coup ( Wellington- Martinborough : 79km, 1h10) ? route vers le départ de Tongariro (Martinborough – Ohakune : 288km, 3h35 Martinborough – Turangi : 323km, 4h).
- Nuit au départ (est-il possible de la faire en sens inverse ? Y a-t-il des navettes dans l’autre sens ?)
J16 (ve 25/11) Tongariro Alpine Crossing.
J17 (sa 26/11) Route de Taupo vers Rotorua avec Huka Falls, forêt de Redwood, lacs bleu et vert, Wai-o-tapu. Rotorua. Route vers Matamata (66km, 50min). Est-il envisageable de faire tout ça sur la journée ?
- Nuit à Rotorua ou nuit à Matamata ?
J18 (di 27/11) Hobbiton et route vers Raglan (Matamata – Raglan : 108km, 1h30).
J19 (lu 28/11) route de Raglan vers Waipoua Forest (405km, 5h15). Route vers Bay of Islands (94km, 1h20).
J20 (ma 29/11) croisière sur Bay of Islands et route vers Cape Reinga (215km, 2h55). Retour vers Auckland. (451km, 7h ?)
- Nuit sur la route entre Bay of Islands et Auckland ?
J21 (me 30/11) route retour vers Auckland. Rendre le campervan Visite de Auckland : se balader en ville ou dans les environs. J’ai repéré la Coast to Coast Walk et Rangitoto. Que privilégier en fonction de ce que nous aurons fait avant ?
J22 (je 01/12) : Départ Auckland 8:00 am
Je crains que tout cela ne fasse beaucoup (trop ?) de route (et de texte ?!) et ne laisse pas assez le temps de profiter. Nous lever tôt ne nous gêne pas, mais je ne veux pas non plus suivre le modèle d'un tour-operator japonais... En espérant que vous pourrez nous aider à affiner tout ça !
Florine | | | À: FloetCyril · 16 août 2016 à 18:35 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 597 affichages · Partager Salut Florine,
Tu as déjà sacrément bossé et voyagé dans ta tête !
Il est clair que tu as sélectionné nombre de sites intéressants et qui méritent d'être visités. Ton principal problème est que tu as 3 semaines à disposition et que pour voir tout ce que tu as sélectionné je pense qu'il t'en faudrait 4 ou 5. Voici quelques suggestions pour remodeler un peu ton parcours et faire des choix.
J1 - La péninsule de Banks est magnifique (en particulier en empruntant la Summit Road) et c'est une bonne manière de commencer ton voyage. Ma recommandation serait de dormir dans la péninsule (et non pas à Geraldine) pour bien en profiter.
J2 - Il n'y a pas de super marches proches de Tekapo ou Pukaki, la plus connue est celle du Mt John et qui domine le lac Tekapo (les autres sont trop loin par rapport au temps dont tu disposes). Ce qui est sympa c'est de longer le lac (en voiture) sur la Lilybank Road et d'aller pique-niquer sur une plage de galets (et d'en profiter pour tester ton courage dans le lac !).
Si ta priorité est la rando il vaut mieux rester une ou deux heures à Tekapo pour profiter du site, puis continuer vers le Mt Cook.
J3- La rando de Mueller hut est techniquement facile, mais un peu fatigante car très raide (c'est un peu comme un immense escalier fait de grandes marches à gravir) et le paysage évolue peu car on est toujours sur la même face de la montagne. Mais à part ces deux petits "défauts", le cadre est magnifique.
Hooker Valley est beaucoup plus facile (marche pratiquement à plat) et sympa également. En général il y a davantage de monde sur la Hooker Valley que sur la rando de Mueller hut, mais le monde ne sera pas un problème !
J5 - Ton programme est bien. Mirror Lake est juste un arrêt photos sur la route (à faire à l'aller, quand il y a peu de monde et que le lac est bien lisse). Key Summit et lac Marian sont deux marches d'environ 3 heures. Personnellement je trouve Key Summit plus intéressant (mais également plus fréquenté que le lac Marian)
J6 - Je trouve que le détour par les Catlins n'est pas intéressant compte tenu du temps dont tu disposes (cette région est intéressante, mais nécessite du temps pour être bien explorée car il y a beaucoup de petites routes d'accès non goudronnées à emprunter). En reprenant la direction de Wanaka depuis Te Anau tu économiseras entre 5 et 6 heures de conduite.
J7 - Le Mt Iron est une petite balade sympa d'une heure, alors que le Rob Roy est une marche formidable de 3-4 heures (plus environ 2 heures de route !). Ces deux marches ne sont pas dans la même catégorie 
J8 - La randonnée vers Welcome Flat hut est certainement le juste choix en ce qui concerne l'intérêt de la randonnée. Mais elle ne s'insère pas du tout dans ton planning. je n'ai pas marché jusqu'à Welcome Flat, mais le site du DOC annonce 7 heures pour l'aller-simple... heu... tu vas conduire toute la nuit et marcher toute la journée ? Compte tenu du rythme de ton voyage (lié aux kilomètres que tu planifies de faire) il me semble difficile d'insérer cette marche (ou alors il faut lui donner la priorité et enlever par exemple Milford Sound).
J9 - Mon avis est que la West Coast est magnifique (le royaume du vert, des forêts et un littoral sauvage), tout autant que celle du Mt Cook (le royaume du blanc et des glaciers). Il y a de petites marches très sympas pour explorer les forêts tout au long de ton parcours, je te conseille d'alterner la conduite avec de petites marches (lac Matheson, Punakaiki, Cap Foulwind, etc.) pour profiter au mieux de cette super région. Mais c'est vrai que le plaisir peut être lessivé par la météo.
J10 J'adore la région de Karamea, mais ce détour et les balades nécessitent une journée entière, au minimum... J'adore également la région de la Golden Bay (cap Farewell), mais là également il faut compter une journée entière au minimum... Je pense que tu pourrais envisager d'explorer Karamea et la Golden Bay en renonçant à la boucle que tu as prévu au nord d' Auckland.
Sinon le détour par St-Arnaud s'insère mieux dans ton itinéraire, c'est l'arrêt idéal pour un pique-nique et une balade d'une heure au bord du lac.
Il est possible d'aller à Totaranui en camper van (si ce n'est pas un "monstre" !). En revanche attention il faut réserver longtemps à l'avance.
J12 - Le Snout Track est idéal si tu as peu de temps à Picton et que tu souhaites profiter de quelques beaux points de vue sur un sound et l'arrivée des ferrys. C'est moins sauvage et intéressant que le Queen Charlotte par exemple.
Mais pourquoi venir à Picton en J12, alors que tu devrais y revenir un peu plus tard pour prendre le ferry ? Il me semble préférable d'inverser tes J12 et J13.
J15-J16 - Mon conseil est de mettre la priorité sur le Tongariro Crossing. S'il fait beau en J15 tu fonces et tu fais la marche, car la météo est facétieuse sur les volcans.
J17 - Tu n'as pas le temps d'aller partout, il faut faire des choix. Je trouve que la région de Rotorua justifie une journée de plus pour bien profiter des sites géothermiques (Waiotapu, Orakei Korako ou encore Waimangu Valley), de la forêt de Redwood (trop belle), etc.
J18 - Mon conseil serait de renoncer à Raglan qui est beau, mais similaire à beaucoup d'autres endroits sur le littoral (tu es fan de surf ?).
J19/20 - C'est court pour envisager un tour dans le Northland. La seule raison qui m'empêche de te dire "n'y va pas !" ce sont les kauris, car c'est vrai que c'est vraiment exceptionnel. Mais uen fois de plus tu vas courir !
J21 - A Auckland je pense qu'il faut privilégier Rangitoto pour deux raisons : l'île elle-même et les panoramas sur Auckland (depuis l'île et depuis le bateau).
Ouf, je viens de faire beaucoup de kilomètres dans ma tête en quelques minutes... je te conseille vraiment d'en supprimer quelques-uns, même si c'est dur ! Bonne suite de préparatifs Pascal | | | À: FloetCyril · 16 août 2016 à 21:01 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 589 affichages · Partager Bonsoir, Je trouve aussi que cela fait beaucoup mais comme tu prévois le Northland en dernier, tu pourras éventuellement zapper cette partie si tu as des coups de cœur ou des retards en cours de route. Cela vaut la peine par exemple d'attendre au Tongariro que le ciel se dégage si jamais les volcans sont sous les nuages quand tu arrives... Tu te poses la question d'un arrêt entre Paihia (Bay of Islands) et Auckland. Cela peut être éventuellement Mangawhai (qui se prononce Mangafaille - le wh est toujours prononcé f en NZ). C'est une petite ville avec de nombreuses plages et une vue sur les îles "Hen and chickens", une alternative aux stations plus touristiques. | | | À: Fantail · 17 août 2016 à 10:42 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 568 affichages · Partager Salut Pascal,
Merci infiniment pour ce retour, qui confirme ce que je pressentais déjà : un programme trop chargé ! Mais à force de parcourir ce forum et d'autres, on découvre beaucoup de choses sympa à voir !! 
J1-J2 : On garde donc la péninsule de Banks et on réduit le temps passé aux lacs pour le basculer sur Aoraki/ Mt Cook. Ca m'arrange bien !
J3 : Merci pour ces précisions ! Et si on devait choisir entre Hooker Valley et Kea Point pour une rando "rapide", laquelle privilégierais-tu ? Si on a le temps de la faire en J2, ça nous laisserait J3 pour Mueller Hut (mais encore une fois, je veux peut-être trop en faire...)
J5 : Très bonne astuce pour Mirror Lake, merci ! Après, je pense que ce sera Key Summit. Quitte à faire une journée touristique, autant y aller à fond !! (Et puis, la notion de "monde" reste relative en NZ, non ?)
J6 : Là je pressentais la réponse. Nous n'avions pas inclus les Catlins dans nos premières recherches mais à force de lire et voir les retours sur cette région, ça m'avait donné envie de la découvrir. Ca sera pour un prochain voyage !  Donc J6, route vers Wanaka (Te Anau- Wanaka : 288km, 3h ?)
J7 : Je n'avais pas évalué les 2h de route pour se rendre à Rob Roy Track. Mais cette marche a l'air vraiment agréable. Un bon bol d'air pour couper de la route, ça ne peut pas faire de mal !
J8-J9 : Là encore, j'avais commencé à chercher des alternatives. J'ai fini par trouver d'autres hot pools sur la West Coast alors je pense qu'on va garder Welcome Flat pour une autre fois ! Et puisque tu parles de forêts, je me permets de rebondir. Nous ne sommes pas experts en botanique ou autre, mais la nature néo-zélandaise m'interpelle et je cherche à en savoir un peu plus. Je commence à lire les articles du DOC mais est-ce que tu t'y connais ? En dehors de Ship Creek et Waipoua Forest, bien connues, où peut-on bénéficier de belles forêts néo-zélandaises typiques ? Quelles sont leurs particularités ? Je vais continuer à chercher des infos sur le sujet mais si des fois tu en sais un peu plus... ?
J10 : Je me doutais que ça faisait trop de choses. Karamea risque de passer à la trappe. Pour la Golden Bay, je ne sais pas encore. Si on récupère un jour de la marche à Welcome Flat, peut-être qu'on l'insérera. La météo risque bien de décider pour nous de toute façon ! Pour Totaranui je vais me renseigner. Et sans dire de dormir là-bas sinon, peut-on y laisser le campervan sur la journée (non, ce n'est pas un monstre  ) ? Je vais me renseigner sur les disponibilités.
Pour J12-J13, j'ai choisi cet ordre d'une part parce que j'aimerais faire Kaikoura le matin (moins de monde, mer plus calme ?!). Et cela ne serait pas possible en partant d'AT, même très tôt, à J12. Alors que cela ne nous empêche pas de profiter des Malborough Sounds. D'autre part, Blenheim reste très proche de Picton ce qui nous permet quand même de prendre le ferry le matin. Par contre, quelle durée faudrait-il prévoir pour profiter de quelques belles portions du Queen Charlotte ? Je vais quand même regarder, avec les modifications faites précédemment, si un ititnéraire plan B ne permettrait pas d'inverser ces deux jours.
Sur l' île du Nord, la journée dans les environs de Wellington à J15 et la volonté de prendre le ferry le matin du J14 étaient un peu prévues dans ce sens : avoir une - petite - fenêtre de marge pour le Tongariro. En espérant que ça suffira !
De J15 à J21, l'itinéraire me semble de toute façon moins fiable. La priorité reste le Tongariro et le reste s'articulera autour.
Du coup pour Rotorua, il te semble nécessaire de faire plusieurs parcs géothermiques ? Et est-ce que le musée de Rotorua est intéressant, ou reprend-il les explications qu'on peut avoir dans les parcs (enfin tout est intéressant a priori, mais puisqu'il faut faire des choix... !) ?
En ce qui concerne Raglan, c'est pour mon conjoint surtout. Que veux-tu dire par "similaire à d'autres endroits du littoral" ? Quel littoral, celui de la côte ouest de l' île du nord ? En fait, on ne prévoit pas d'autre passage vers le littoral (on a enlevé Coromandel) alors je m'interroge  Matamata est plutôt mon choix, mais risque bien de passer dans les compromis (ou les plans B !).
Et je sens qu'on va devoir zapper le Northland (pas sûre que monsieur accepte), ou au moins le cap Reinga. En ce qui concerne Waipoua Forest, n'y a-t-il pas de kauris dans d'autres régions ? Il me semblait avoir lu quelque chose à ce propos.
Pour conclure (enfin !  ), merci mille fois pour ta réponse. J'ai eu beau lire plusieurs de tes interventions dans les discussions, j'en découvre davantage à chaque message ! Je vais donc reprendre cet itinéraire et, si je peux abuser encore un peu de ta gentillesse et tes connaissances de ce pays, te demanderai de nouveau ton avis :)
Florine | | | À: Sheepie · 17 août 2016 à 10:47 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 562 affichages · Partager Bonjour Marie-Claude,
Merci de ta réponse ! Comme je l'ai dit à Pascal, je me doutais que mon programme était trop chargé. Je vais tâcher de prendre en compte toutes les remarques pour remanier le tout. Et effectivement, sur l' île du Nord, je pense que nous allons privilégier le Tongariro et articuler le reste autour ! Je note quand même pour Mangawhai (et pour la prononciation !!  ), qui pourrait nous intéresser !
J'essaierai de publier un nouvel itinéraire sur cette discussion, n'hésite pas à me redonner ton avis, il est toujours constructif ! :)
Florine. | | | À: FloetCyril · 17 août 2016 à 18:17 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 539 affichages · Partager Bonjour,
Voila ce que je ferais pour éviter de me "crever" au volant, et japoniser mon voyage.
J1 : Départ de Xchurch. Notez que la douane est particulièrement pointilleuse et nombre des voyageurs sont envoyés vers des desks de contrôle approfondi (comme à Sydney, c'est souvent le cas). Prévoir par conséquent du temps. Nuit à Géraldine J2, 3, 4, 5 : inchangé par rapport à votre plan. J'ajouterai (J2) qu'il n'est pas nécessaire de randonner autour du lac Pukaki tant le paysage, à partir de la route est extraordinaire par grand soleil. J6 : Wanaka et Lake Hawea (surtout ce lac qui ressemble à s'y tromper avec certains lacs de l'ouest canadien - nostalgie) J7 : Wanaka, randonnée autour du lac (le Mount Iron n'est qu'une longue montée pour la vue sur le lac, redescendre par l'autre versant, en tout deux heures maximum) J8 : Route = un arrêt à Queenstown et étape à Hanmer Springs (vert et calme) J10 : Route et installation à Takaka (Farewell Spit entre autres et nord du Tasman N.Park. Il n'y a quasiment personne dans la direction nord sud de la traversée du parc. J10 Tasman National Park. J11 route en fin de journée pour étape à Blenheim. J12 : Traversée vers l' île du NordJ13 : Wellington (Te Papa museum) J13/14 : Tongariro Crossing J15 : Route pour Rotorua (Wai o Tapu en début d'après midi) puis route vers Matamata J16 : Coup d'oeil au Seigneur des Anneaux puis route vers Bay of Islands (Pahia) J17 : Bay of islands (rando à Paihia dont je peux donner les détails par ailleurs) J18 : Waipoua forest J19 : AucklandJ20 : AucklandRestent deux jours qui vous serviraient d'"amortisseurs" en cas de fatigue, d'enthousiasme incontrôlé pour un endroit et envie de randonner davantage.
C'est bien plus tranquille et vous aurez vu l'essentiel des deux îles même si je persiste à penser que deux îles en trois semaines, c'est beaucoup trop. | | | À: FloetCyril · 25 août 2016 à 14:40 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 490 affichages · Partager Salut Florine,
J'avais bien vu ton message il y a déjà quelques jours, mais je profitais trop de l'été pour pouvoir te répondre... mais maintenant que la chaleur est trop forte à l'extérieur, je me réfugie au frais et j'en profite pour répondre à certaines de tes questions... car je n'ai pas toutes les réponses  !
Mt CookLa marche de Kea Point est sur le même tracé que celle de Mueller hut, par conséquent il serait dommage de cumuler ces deux balades. Donc si on se limite à tes trois options il serait préférable de choisir Hooker Valley et Mueller hut. Cependant on pourrait élargir le champ des possibles, car toutes ces marches se trouvent du même côté du Mt Cook. Tu pourrais envisager de faire Mueller hut et une autre marche dans la Tasman Valley, ainsi tu aurais deux journées totalement différentes. Voici la brochure des marches si cela peut t'aider dans ton choix : Randos Mt Cook
Key SummitOui, c'est un très bon choix, cette marche est superbe. Et effectivement on parle de "monde" en Nouvelle-Zélande dès que l'on n'est plus tout seul sur une plage ! En fait là où ça peut être problématique c'est pour les logements (notamment les huts sur les greats walks), car les infrastructures sont limitées.
ForêtsAvant l'arrivée des maoris (il y a environ mille ans) la quasi totalité de la NZ était recouverte de forêts. Il faut avoir à l'esprit que la Nouvelle-Zélande s'est détachée du continent australien il y 80 millions d'années (un peu avant l'extinction des dinosaures) et que la végétation n'a pratiquement pas évolué depuis cette époque (notamment en raison de l'absence de mammifères, plus particulièrement de ruminants, ce qui a évité à la végétation de devoir évoluer pour se protéger, c'est d'ailleurs un phénomène similaire, l'absence de prédateurs, qui a poussé certains oiseaux, comme les kiwis, à reconquérir le sol et "oublier" de voler). Bref, aujourd'hui une majorité de régions ont subi la déforestation (un peu comme partout dans le monde) et la plupart des forêts primitives sont protégées et préservées au sein parc nationaux ou de réserves forestières (ça malheureusement ce n'est pas encore le cas partout dans le monde). Donc pour voir de belles forêts il suffit de viser ces parcs. Je ne vais pas me lancer ici dans une liste exhaustives des essences et des lieux où les observer, mais le site du DOC est ton ami, voici un point d'entrée parmi beaucoup d'autres => les forêts .
En ce qui concerne les kauris, les plus impressionnants se trouvent dans le Northland (et plus particulièrement la Waipoua Forest). Il y en a également quelques-uns dans la péninsule de Coromandel (mais sans comparaison avec les géants plus au nord).
Kaikoura et PictonIl n'y a pas de problème de "monde" pour l'observation des baleines, c'est complet tout le temps  (attention à bien réserver ta place sur un bateau quelques jours à l'avance). Après est-ce mieux le matin ou l'après-midi... je ne sais pas, mais ce qui est sûr et certain c'est les heures de conduites supplémentaires si tu fais des aller-retours sur les routes !
Sur le Queen Charlotte il existe un système de bateaux qui te déposent et de récupèrent à un autre point du parcours selon un horaire prédéterminé (=> exemples de possibilités ). Une autre solution (un peu plus chère) est de prendre un bateau taxi privé qui te déposeras/reprendras où et quand tu le souhaiteras.
RotoruaEn ce qui concerne les sites géothermiques, mon conseil est de commencer soit par Waiotapu , soit par Orakei Korako (mes deux préférés). Une fois que tu auras visité ton premier parc tu pourras décider si tu as envie d'en faire d'autres (ils sont relativement différents les uns des autres). Mon troisième préféré est Waimangu Valley, si tu deviens très fan de ces jeux d'eaux colorées  . Le musée de Rotorua ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (mais je l'ai visité il y plus de 10 ans, alors...), les environs de Rotorua proposent de belles marches (Redwood Forest ou Taranaki Falls), des sites historiques, par exemple le Burried Village, il y a beaucoup de choses à explorer. Le petit inconvénient est que c'est touristique et qu'il faut souvent sortir son porte-monnaie.
RaglanLorsque tu dis que tu ne vas pas aller sur le littoral tu oublies la péninsule de Banks, Abel Tasman ou les Marlborough qui sont selon moi plus intéressants que Raglan, mais pas pour le surf. C'est la West Coast qui propose les mêmes vagues qu'à Raglan. Il y a plusieurs sites réputés pour le surf sur cette côte : Greymouth, Punakaiki, Charleston... Un site également réputé est la plage de sable gris de Tauranga Bay au Cap Foulwind, près de Westport (j'en profite pour signaler une jolie balade d'une heure avec la possibilité d'approcher des otaries). Il y a des centaines de spots à surf en Nouvelle-Zélande, donc je trouve que se focaliser sur celui de Raglan (très connu j'en conviens) n'est pas absolument nécessaire (mais c'est peut-être parce que je ne suis pas surfeur que je parle ainsi  ).
Bon ben voilà, je me suis bien rafraichi grâce à toi, maintenant que le soleil baisse je vais pouvoir retourner dehors... bonne suite de préparatifs ! Pascal | | | À: Eze · 4 septembre 2016 à 10:13 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 437 affichages · Partager Bonjour Francis, Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse détaillée, et désolée pour le délai de réponse ! J'ai commencé à remanier notre itinéraire en fonction des remarques de Pascal et Marie-Claude, mais je vais reprendre avec vos remarques également. Je retrouve les sites que vous conseillez généralement à d'autres voyageurs ;)
En ce qui concerne le fait de faire 2 îles en 3 semaines, nous avions réservé les vols depuis bien longtemps lorsque j'ai écumé ce site pour réaliser l'itinéraire. Qu'à cela ne tienne, nous retournerons en NZ, une fois pour l' île du Nord et une troisième pour l' île du Sud !!
Je tâcherai de poster très prochainement l'itinéraire modifié. Si vous souhaitez y jeter un nouveau coup d'œil et le commenter à nouveau, ça sera avec grand plaisir pour nous !
A bientôt, Florine. | | | À: Fantail · 4 septembre 2016 à 10:32 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 434 affichages · Partager Salut Pascal, Vu le temps que je mets moi-même à répondre, je ne me permettrais pas la moindre remarque ! ;) Merci en tout cas de tes réponses toujours aussi riches et détaillées.
Aoraki/Mount CookJe note le lien pour les randos du côté de Tasman Valley ! Ca m'a l'air d'être une excellente option.
ForêtsMerci beaucoup pour cette introduction à la nature/géologie néo-zélandaise ! C'est bien le chapitre du DOC que j'avais commencé à explorer. Je vais continuer et je te reposerai peut-être quelques questions si j'en ai. Peut-être par message privé si cela ne te dérange pas, car tu m'as l'air bien informé sur ce sujet !
Kaikoura et PictonJe vais voir au moment où j'en arriverai là pour modifier l'itinéraire ! Mais je note qu'a priori il n'y a pas de différence entre visiter le matin ou l'après-midi. Merci aussi pour les infos concernant les différentes modalités de water taxi. Je vais étudier ça de plus près !
RotoruaNous commencerons donc par l'un de ces deux parcs et aviserons ensuite selon nos envies, le temps restant et la météo ! Je ne suis pas sûre que nous passions beaucoup de temps dans la ville et ses sites touristiques. Les alentours offrent de quoi nous occuper un bon moment déjà. La météo décidera pour nous et certaines "attractions touristiques" peuvent constituer un bon plan B...
RaglanEn fait lorsque je parlais de littoral, je pensais à l' île du Nord. Je me demandais si le littoral à cet endroit était différent de ce que nous aurions vu sur l' île du Sud :) Mais de toute manière Monsieur a fait de plus amples recherches et a effectivement trouvé d'autres spots qui nous éviteraient un tel détour ! Je le laisse choisir... !
Je m'en vais plancher sur cette modification donc, afin de poster rapidement un nouvel itinéraire ! A bientôt, Florine. | | | À: FloetCyril · 4 septembre 2016 à 13:23 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 422 affichages · Partager Bonjour,
Toujours ravi de répondre à une demande gentiment formulée. Je répondrai, si j'en suis capable, dès que possible et avec grand plaisir. | | | À: Eze · 10 septembre 2016 à 14:43 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 386 affichages · Partager Bonjour !
Voilà la nouvelle version de l'itinéraire en fonction des remarques de chacun. Je n'ai pas tout pris en compte (désolée !) mais je suis preneuse de toute nouvelle remarque de votre part ! Encore une fois, il ne s'agit pour nous que d'un itinéraire indicatif, qui nous permet d'évaluer les distances et temps de trajet nécessaires entre deux points. Nous sommes conscients que nous ne ferons probablement pas exactement ce périple ! Du coup si vous avez d'autres suggestions, ça nous intéresse grandement :)
J1 (je 10/11) : Arrivée Chch 1:10 pm Récupérer le véhicule Faire quelques courses Selon temps restant et si le véhicule a pu être récupéré, direction Péninsule de Banks (Xch – Akaroa : 92km, 1h35 ?) ou visite de Xch.
J2 (ve 11/11) : Lake Tekapo/Lake Pukaki/ Aoraki- Mt CookSelon le lieu de repos, route jusqu’à Lake Tekapo et Lake Pukaki (Akaroa-Tekapo 276km, 3h30 // Xch-Tekapo 237km, 3h05) Prendre Lilibank Road, pique-niquer au bord d’un lac puis route vers Aoraki/ Mt Cook (Tekapo- Aoraki 106km, 1h15) Si temps restant, rando Hooker Valley
J3 (sa 12/11) : Aoraki/ Mt CookRando dans Tasman Valley (+ rando Hooker Valley si elle n'a pas été faite la veille)
J4 (di 13/11) : route vers Te Anau sur la journée entière (423km, 7h ??), étapes régulières, notamment dans les environs de Queenstown
J5 (lu 14/11) : Levé aux aurores pour faire route jusqu’à Milford Sound. Arrêt à Mirror Lakes. Dans l’idéal, croisière sur le premier bateau avec arrêt à l’observatoire marin. Sur route du retour, rando Routeburn Key Summit et si temps restant Lake Marian
- Nuit entre Te Anau et Wanaka (228km, 3h) = DES ENDROITS SYMPAS A PROPROSER ?
J6 (ma 15/11) : route vers le départ de Rob Roy Rando Rob Roy puis route vers Wanaka. Location de vélo, balade et dégustation.
J7 (me 16/11) : Route vers Haast, rando Ship Creek Route le long de la West Coast avec des arrêts réguliers en fonction des points de vue, randos ou centres d’intérêt à voir (Hokitika)
- Nuit sur la route entre Fox Glacier et Greymouth ?
J8 (je 17/11) Route le long de la West Coast encore : Greymouth, Westport, Cape Fouldwin
- Nuit dans les environs de Westport ou entre Westport et AT (St Arnaud ?)
J9 (ve 18/11) Route vers Abel Tasman NP avec passage par St Arnaud (Westport-St Arnaud : 155km, 2h St Arnaud – Marahau : 117km, 1h45 St Arnaud – Takaka : 159km, 2h30) Cape Farewell ?
- Nuit dans les environs d’Abel Tasman, si possible à Totaranui.
J10 (sa 19/11) Abel Tasman NP : water-taxi, kayak de mer, randonnée.
J11 (di 20/11) (Cape Farewell ?) Route vers Malborough Sounds (Takaka – Picton : 245km, 3h35 ?). Prendre la Queen Charlotte Drive, balade dans les environs.
- Nuit aux Malborough sounds
J12 (lu 21/11) Koute vers Kaikoura le matin et excursion en bateau. Route vers Blenheim et dégustation l’après-midi.
J13 (ma 22/11) Malborough Sounds : faire des portions de la Queen Charlotte Track avec le bateau
J14 (me 23/11) Ferry le matin, visite de Wellington l’après-midi (Te papa)
J15 (je 24/11) A partir de là tout sera fonction de la météo pour faire le Tongariro. Région de Wellington : région de Martinborough ( Wellington- Martinborough : 79km, 1h10) Route vers le départ de Tongariro (Martinborough – Ohakune : 288km, 3h35 Martinborough – Turangi : 323km, 4h).
- Nuit au départ ou à l’arrivée selon sens de rando choisi
J16 (ve 25/11) Tongariro Alpine Crossing.
J17 (sa 26/11) Route de Taupo vers Rotorua avec Huka Falls, forêt de Redwood, lacs bleu et vert, Wai-o-tapu. Rotorua.
J18 (di 27/11) Route vers Matamata (66km, 50min), Hobbiton. Route vers Waipoua Forest ? (Matamata - Waimamaku : 406km, 5h)
- Nuit entre Waipoua Forest et Bay of Islands
J19 (lu 28/11) croisière sur Bay of Islands et route vers Waipoua Forest. Retour vers Auckland.
- Nuit sur la route entre Bay of Islands et Auckland : Mangawhai ? (Paihia - Mangawhai : 134km, 2h)
J20 (ma 29/11)J21 (me 30/11) route retour vers Auckland (Mangawhai- Auckland : 110km, 1h35) Rendre le campervan Visite de Auckland, Rangitoto.
J22 (je 01/12) : Départ Auckland 8:00 am
Qu'en pensez-vous ? Le J20 nous permettra de rester plus longtemps à un endroit qui nous plaît ou d'avoir une fenêtre supplémentaire pour effectuer le Tongariro. Vous aurez sûrement compris que ce qui nous intéresse particulièrement c'est la diversité des paysages, dont nous souhaitons profiter en randonnant mais aussi simplement en roulant et en s'arrêtant de temps en temps. Et un peu le vignoble ;) Mis à part les vols et la location du van, rien n'est réservé, alors n'hésitez pas à nous proposer des alternatives !
Merci d'avance :D Florine | | | À: FloetCyril · 15 septembre 2016 à 15:34 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 345 affichages · Partager hello vu la date à laquelle vous partez j'aurai fait le circuit en sens inverse pour avoir plus de chance de beau temps. Vu que c'est l'hémisphère sud, vaut mieux commencer par l' ile du nord en printemps et terminer par l' ile du sud. Par contre pour la période de fin d'été et automne, vaut mieux commencer par l' ile du sud et remonter vers le nord. Mais bon la météo néozélandaise est bien connue pour être très capricieuse et imprévisible genre il peut faire tout pourri pendant l'été... Je disais ça juste pour miser plus de chance en terme de probabilité. En tout cas votre circuit est sympa mais très soutenu ;) Oubliez la visite de Christchurch, pas intéressante du tout à part son jardin botanique, filez à la Péninsule de Banks qui est magnifique mais vu que vous arrivez le jour même, vous risquez d'être fatigué et la route à la Péninsule de Banks est assez sinueuse surtout si vous allez un peu en dehors de la route principale (car c'est là que c'est le plus magnifique) (la route principale qui mène vers Akaroa est aussi belle mais bien moins que les petites du genre Summit rd, Port levy-pigeon bay rd, etc... Au final si ce n'est que pour faire passer et repartir le lendemain matin, c'est se fatiguer beaucoup pour rien, de plus Akaroa n'a rien d'extraordinaire si ce n'est que son passé français. A méditer | | | À: Fredo2382 · 15 septembre 2016 à 18:14 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 335 affichages · Partager Bonjour Fredo !
Merci pour ton commentaire et tes remarques ! Nous avions au départ prévu de commencer au Nord et de finir au Sud, mais nous faisions davantage d'économies dans l'autre sens. Et comme la météo semble effectivement joueuse, nous avons estimé que ça ne changerait pas tant que ça la donne :) En ce qui concerne Christchurch et la péninsule de Banks, tout va dépendre du temps que nous mettrons à passer la douane et à récupérer notre véhicule. Nous n'avions pas forcément prévu de visiter Chch initialement mais sommes malgré tout intrigués par la façon dont la ville et ses habitants se sont reconstruits 5 ans après le séisme. Nous verrons bien sur place les choix qui s'offrent à nous ! L'itinéraire est une façon pour nous d'évaluer les distances, mais nous resterons flexibles. N'hésite pas si tu as d'autres remarques/alternatives ! :)
Florine. | | | À: FloetCyril · 15 septembre 2016 à 18:48 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 332 affichages · Partager Bonjour, je suis bien loin de chez moi et bien mal equipe pour repondre alors je ferai court quitte a revenir dessus apres. En bref, a l'arrivee a Xchurch, si vous arrivez par le vol qantas depuis sydney vers minuit et que cela vous parait utile, j'ai une adresse de motel bien prppre et bien equipe avec navette aeroport et navette loueur d'autos. La visite de la peninsule de Banks n'est pas incontournable. Quand vius roulerez depuis Te Anau vers Milford, prevoyez large car il y a nombre d'endroits a voir et donc s'arreter. Notez que Farewell Spit merite une journee entiere. Et prevoyez large pour la meteo pour Tongariro Crossing. Enjoy ! | | | À: FloetCyril · 20 septembre 2016 à 21:40 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 302 affichages · Partager Salut Florine,
Je viens de parcourir la dernière version de ton itinéraire et j'en profite pour glisser quelques petits avis, des tout petits 
J5 - Après avoir découvert la région de Milford Sound, et si tu veux commencer à te rapprocher de Wanaka, je pense que le plus simple (et le plus sympa) est de passer la soirée à Queenstown. C'est le seul endroit où il y aura un peu d'animation le soir et le bord du lac au clair de lune est très sympa. A proximité il y a le camping du DOC de Twelve Mile Delta ou si tu veux un camping un peu plus reculé : Moke Lake .
J8 - Pour passer la nuit je te conseille soit Wesport (pour profiter du coucher de soleil sur la mer), soit St Arnaud (pour profiter du magnifique lac Rotoiti, j'ai adoré l'ambiance au levé du jour avec le lac qui fumait, un souvenirs extraordinaire).
J9-J10 Tu peux envisager de consacrer une journée à Abel Tasman et une journée à la Golden Bay (Cap Farewell, Spit Farewell, Wharariki Beach, etc.). Ce sont des endroits magnifiques, mais ça fait pas mal de kilomètres...
J18-J19 Je reste un peu sceptique sur le fait de vouloir inclure un morceau du Northland sur 2 jours (plus de 10 heures de route durant ces 2 jours). Je trouve que si tu as du beau temps dans la région de Tongariro tu ferais mieux d'explorer un peu plus tranquillement la région Tongariro - Taupo - Rotorua et si tu as du mauvais temps alors la possibilité de passer 3 ou 4 jours dans le Northland serait peut-être une option intéressante de plan B.
Je t'avais prévenue, toutes toutes petites mes suggestions ! Bonne continuation dans tes préparatifs Pascal | | | À: Eze · 21 septembre 2016 à 16:50 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 289 affichages · Partager Bonjour Francis,
Merci d'avoir pris le temps de répondre (mais où êtes-vous donc ? Je suis curieuse... !) ! Nous arrivrons en milieu de journée à Xch, mais je veux bien l'adresse du motel quand même, ça peut toujours servir pour un voyage ultérieur !! Nous avons eu plusieurs avis divergents pour la péninsule de Bank. Nous aviserons à l'arrivée je crois, en fonction de la fatigue et de la météo... Pour Te Anau-Milford, nous avons prévu de nous arrêter plutôt au retour, mais effectivement il semble y avoir beaucoup de choses à faire et à voir... j'ai commencé à faire une petite sélection mais si vous avez des coups de coeur, je suis toujours preneuse. Vous êtes le troisième à me prévenir pour Farewell Spit. Je pense que nous l'inclurons si nous avons vraiment une journée entière à consacrer à cet endroit. Sinon, ça sera pour un prochain voyage, en priorité !! Nous prévoyons d'articuler toute la dernière semaine pour le Tongariro, rien n'est réservé à l'exception du vol retour. Dès que nous aurons une fenêtre de beau temps, nous foncerons à l'assaut du volcan !
Merci en tout cas pour toutes ces précisions à chaque fois ! Profitez bien de votre séjour, où que vous soyez :D
Florine | | | À: Fantail · 21 septembre 2016 à 17:06 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 287 affichages · Partager Bonjour Pascal !
Même tous petits, tes avis sont toujours les bienvenus, et fort appréciés :D
J5 : Nous avions pensé à faire une courte halte à Queenstown sur la route entre Aoraki/Mount Cook et Te Anau, pour prendre un café et faire une pause. A vrai dire, je ne sais pas trop pourquoi, mais cette ville ne m'attire pas plus que ça. Je crois que je l'imagine comme les grandes stations de ski des Alpes, ce qui n'est pas ma tasse de thé... Mais peut-être que je me trompe ? Je vais en tout cas jeter un oeil aux campings proposés, merci !!
J8 : Je note les deux idées, et nous verrons où nous serons rendus en début de soirée pour garer notre van ;)
J9-J10 : Comme je l'ai dit à Francis dans le message précédent, je pense que nous aviserons sur place : soit nous avons effectivement une journée à lui consacrer et alors nous profiterons de la Golden Bay, soit nous resterons uniquement à Abel Tasman, et nous privilégierons Farewell Spit lors d'un voyage ultérieur !
J18-J19 : Je note ! La météo autour du Tongariro guidera nos pas. Là aussi, je commence à me dire que nous consacrerons du temps au Northland lors d'un prochain voyage... ! ;)
Sinon, je me suis intéressée un peu aux forêts de NZ. Pas vraiment ce que j'imaginais, donc encore plus intéressant !! Je continue à prospecter pour pouvoir te poser des questions si jamais ;)
Merci pour tout !
Florine | | | À: FloetCyril · 22 septembre 2016 à 10:19 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 279 affichages · Partager Si jamais vous ne vous sentez pas d'aller à la Péninsule de Banks et que vous préférez faire un trajet plus court, vous pouvez aller à Godley Head Park qui est un excellent alternatif à la Péninsule de Banks et qui est tout aussi magnifique mais dans un autre style Pour cela, garez vous au bout de la route, faites une boucle à pied en commençant par le sud pour ensuite remonter vers le nord | | | À: FloetCyril · 22 septembre 2016 à 11:13 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 273 affichages · Partager bonjour Florine,
je m'aperçois ce matin que le message que j'avais posté hier n'est pas parti.
J'écrivais que la route entre Te Anau et Milford est bien "remplie" en matière d'arrêts plus ou moins intéressants mais toujours remplis de Chinois qui y viennent en bus pour les bateaux naviguant autour de midi. Arrivez tôt donc pour la croisière. J'ai bien aimé, en novembre où il est censé faire beau avoir au départ de Te Anau un bon soleil et une température relativement douce, idem pendant le trajet et, arrivé au tunnel qui amorce la descente vers Milford sound, me trouver dans une jolie tempête de neige...
Queenstown n'a d'intérêt, si vous ne sautez pas à l'élastique ou en parachute ou aimez les eaux vives, que pour ses restaurants et la halte qu'elle procure. Notez que la ville est très étendue mais ne manque pas de charme.
L'adresse du motel (un peu upscale)
www.airportgateway.co.nz/...odation-christchurch
Bon séjour et ne manquez pas une promenade dans Xchurch centre même pour un bref moment. Notre hébergeur nous avait raconté le tremblement de terre et ses répliques et même si j'en ai vécu moi même, dans d'autres contrées, sa narration était quand même très impressionnante.
La péninsule de Bank n'offre pas grand chose de particulier au niveau paysages par rapport au reste du pays mais attire quelquefois les français en mal de pays eu égard à l'installation des colons (baleiniers)... nostalgie ! | | | À: Fredo2382 · 23 septembre 2016 à 14:41 Re: Évaluation des distances en Nouvelle-Zélande pour un séjour de 3 semaines Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 257 affichages · Partager Bonjour Frédéric,
Merci beaucoup pour cette proposition d'itinéraire alternatif, ça pourrait être un bon compromis ! Je vais me renseigner un peu :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 081 visiteurs en ligne depuis une heure! |