Pour prévoir mon budget, je me suis fait un tableau avec la liste des pays et le nombre de jours passés dans chacun, avec ensuite le coût du logement, des repas, des transports et des "divers" (visites, cybercafés, locations vélos ou voiture éventuelle, etc).
Pour les prix du logement et des repas, c'est assez facile de s'en faire une idée, soit avec les guides, soit par des sites de voyageurs, soit sur le site d'abm ou lonely planet (coût moyen par jour).
Après pour les transports et autres, j'ai essayé d'estimer ça en fonction de l'itinéraire prévu dans chaque pays...
Voilà, ça me donne déjà une idée de la somme nécessaire pour le voyage, même si bien sûr ça n'est qu'une estimation. Je pense aussi le mettre à jour au fur et à mesure de notre voyage, pour qu'on puisse suivre si on ne déborde pas trop du budget !
Après, il ne faut pas oublier dans le budget tout ce qui est avant le départ : santé, assurances, équipement, billets d'avion, etc et qui représente aussi une somme assez importante.