Supered06 · 9 février 2009 à 9:27 · 17 photos 43 messages · 12 participants · 6 092 affichages | | | | 9 février 2009 à 9:27 Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 4 075 affichages · Partager   Bonjour,
Nous partons en croisière sur le Nil en juin 2009 par notre CE. Une excursion est proposée pour aller à ABOU SIMBEL. On peut y aller soit en bus, soit en avion.
Que me conseillez-vous entre le bus et l'avion ? Nous savons que le bus met plusieurs heure pour y aller (cela ne nous pose pas de problème), ce que nous voulons savoir c si le paysage en vaut le coup par le bus. Sinon on prend l'avion !!!
Avez-vous des sites ou blogs pour voir les photos du parcours. 
Merci de vos réponses | | | Je suis allée à Abou Simbel au mois de décembre. Si votre excursion est organisée par une agence, ils réserveront les autobus qui partent en convoi. Si je me souviens bien, les autobus viennent vous chercher à 3h30 du matin à votre hôtel. Ils ramassent plusieurs personnes dans différents hôtels, se rassemblent tous à la sortie de la ville (ici l'attente peut être longue, 30 minutes dans mon cas) et partent finalement tous en même temps. J'ai trouvé cette façon de faire épuisante et à la fois frustrante. Il faut comprendre que tous ces bus arrivent en même temps sur le site, les salles des temples sont toujours pleines, le temps est compté, etc.
Le paysage le long de la route est désertique (style rocheux, pas de dunes, très plat), c'est joli, surtout lors du lever du soleil. Mais je ne sais pas si cela en vaut la peine...
Si vous avez les moyens, l'avantage de prendre l'avion est que vous risquez d'arrivez sur le site après le départ des autobus du convoi. J'ai par contre lu qu'en prenant l'avion nous étions peut-être obligés de dormir sur le site à cause des horaires d'Égypt Air, à vérifier.
Je n'ai pas de photos du parcours, peut-être d'autres voyageurs en mettront-ils.
Bonne préparation!!
Sopo | | | Ben non, justement pas. J'explique : c'est ce que nous voulions faire : 1 nuit sur le site (pour le son et lumières et le lever du soleil le lendemain). Egyptair ne vendait que des vols aller-retour dans la même journée, ou alors il fallait payer le double ; c'était en 2005). Alors, on a pris un grand taxi, départ 11 h et retour le lendemain vers 18 H. Visite l' après- midi (presque seuls,...) Si vous prenez 1 avion du matin, en incluant les attentes aux aéroports, transferts,.., vous aurez 2 h sur le site comme les bus en payant plus cher et exactement aux mêmes heures que tous les touristes. Si vous avez le temps, essayez de passer 1 nuit sur place, vous ne le regretterez pas. | | | le bus c'est pour les gueux
 en plus c'est risqué | | | Le paysage n'a presque aucun interet, il est terriblement monotone, fait de sable et de bitume. Les beaux deserts de l' Egypte se situent plutot au nord-ouest, et il faut s'eloigner des grandes routes pour en profiter. | | | Bonjour, Nous avons pris l'avion au Caire pour Abou Simbel, puis retour en bus jusqu'à Assouan (voir circuit sur le site). Le paysage est sans intérêt et monotone sur les 3h de bus j'ai même dormi alors que je ne le fait jamais en voyage !. Par contre si l'avion est départ Assouan, le temps d'attente dans l'aéroport sera presque le même que le trajet !!!! pourquoi pas tenter dans ce cas. Bon voyage @+ Michel T@ michel.talon.free.fr | | | Bonjour !
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, car pour ma part, en octobre dernier, j'y suis allée en bus; mais pas celui qui part en convoi, le bus que prennent les Egyptiens et j'ai adoré. Je ne suis passée par aucune agence ou rabatteur d'hôtel, mais directement par la gare routière. Le départ était vers 8h du mat' me semble t'il, arrivée aux alentours de midi. A part quatre autres touristes, tous Français d'ailleurs, il n'y avait que des Egyptiens, super sympas avec nous. Le paysage de désert ne m'a pas paru monotone. Au contraire, j'ai même pris quelques photos, mais il faut dire que je ne suis pas une habituée du désert donc pas le temps de me lasser. Le chauffeur conduisait très prudemment. J'ai pu profiter de l'après-midi pour me promener, aller le soir au son et lumière et être seule au lever du soleil face aux quatre colosses de Ramses et dans les deux temples. Retour par le bus vers midi et demi. Malheureusement, j'imagine que dans ton cas, c'est le bus prévu par le CE, donc de nuit... Et là, ce n'est effectivement pas prudent du tout.
Bon voyage. Images attachées: | | | GRAND MERCI A VOUS et plus pour les photos.
Notre voyage est la descente du Nil. Donc nous ne seront pas sur la route et je ne sais à quel niveau du voyage l'excursion se fait. Dans tous les cas je prend note de vos conseils et je vais voir avec mes collègues se qu'ils en pensent. Je sais que se sera un A/R dans la journée car le bateau nous attend l'AM ou le soir pour repartir. Je vais en parler avec eux. Peut être que l'avion sera moins fatiguant !!!
Encore Thankssssssss | | | Bien sûr, vous serez sur la route ! Si vous regardez une carte, les croisières sur le Nil ne peuvent que s arrêter (définitivement!) à Assouan car au-delà il y a les 2 barrages. Donc, pour aller à Abu Simbel, vous devrez quitter votre bâteau et y aller par la route ou en avion, comme tout le monde, puis revenir à Assouan. Dommage que vous ne puissiez pas passer 1 nuit sur le site. Quant à choisir entre l avion et le bus, c est plutôt une question de budget car, entre les attentes et les transfers, vous mettez à peu près le même temps et vous serez ensemble sur le site. Si vous vous décidez pour le bus, passez par 1 agence locale; il y a des adresses sur ce site. En vous groupant, 2 4,..., ce sera très bon marché et équivalent. Rem. : le long de la route (anecdote...), vous verrez des mirages ! Bon voyage. | | | Excellent choix, le bus local !
Ceci dit, la prochaine fois que tu vas en Egypte, prend le bus local et va visiter les oasis de Bahariya, Farafra et surtout Siwa. Tu verras vite la difference entre les deserts qui les entourent et celui qui borde la route Assouan- Abu Simbel. Disons aussi que le desert est beau des qu'on s'eloigne des routes bitumees ! | | | Quant à moi j'ai fait les deux, avion le caire abou simbel et bus jusqu'à assouan. et j'ai dormi dans les deux !!!  Tout est une question de budget, le désert n'ayant aucune intérêt en bus à fond les ballons à 60 ° selon la saison! Mais de toute façon il faut bien y aller et en revenir... Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!!  Bonne visite tout de même c'est magnifique | | | Bonsoir,
"le désert n'ayant aucune intérêt en bus à fond les ballons à 60 ° selon la saison!"
Peut-être passez-vous à côté de l'essentiel... 
Michel | | |   Mea culpa, j'ai raté l'essentiel : essayer de prendre en photo d'un mirage avec un bus qui va à toute berzingue, où tout tremble, avec une clim calée à 20° alors qu'il fait 50° dehors et ma voisine qui colle sa trombine à la fenêtre pour m'empêcher de prendre ma satanée photo.... 
C'est sur je persiste, le désert pour moi c'est pas çà..... | | | "Mea culpa, j'ai raté l'essentiel : essayer de prendre en photo d'un mirage avec un bus qui va à toute berzingue, où tout tremble, avec une clim calée à 20° alors qu'il fait 50° dehors et ma voisine qui colle sa trombine à la fenêtre pour m'empêcher de prendre ma satanée photo...."
L'essentiel est peut-être dans l'expérience et se passe de photo...  Bon, je sais que je suis des rares à penser que les hommes auraient dû assumer et laisser Abu Simbel au fond de l'eau.
Michel | | | Peut-être faillait-il laisser abou simbel sous l'eau ? Je ne saurai le dire... Vaste problème. Quant à moi je reste plus que dubitative sur les effets des barrages et les conséquences des hordes de bateaux sur le nil.... C'est une catastrophe écologique dont tout le monde se tamponne parce que c'est extrèmement rentable mais dans quelques années je ne voudrais même pas tremper mon espadrille dans le nil! | | | Merci pour le conseil. J'avais hésité à le faire, mais ça demandait trop de temps et c'était ma première fois en Egypte. J'ai préféré prendre mon temps à Louxor et dans ses environs (deux semaines sur les 3  ). Mais ma prochaine fois en Egypte, ce sera soit le Caire et ses environs, soit les oasis (grosse préférence pour cette dernière option!). Bon dimanche. | | | Depuis le bus local que j'ai pris, j'ai pu prendre des photos des mirages sans problème  , et il était loin de rouler "à toute berzingue" | | | Hé oui, c'est peut-être là l'illustration de la phrase de Bertolucci... | | | C'est-à-dire qu'il ne faisait pas partie d'un convoi, n'était donc pas pressé de rouler vite par l'encadrement d'un convoi et respectait les limitations de vitesse. Il n'avait d'autre impératif que d'arriver à Abou Simbel (ou Assouan dans l'autre sens), et l'ambiance à l'intérieur du bus était bon enfant. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |