Bonsoir Foda 1982,
Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais un retour d'expérience assez récent puisque nous étions en
Zambie en novembre dernier.
En ce qui concerne les visas :
- pour le
Botswana, les pays de l'UE sont exempts.
- pour le
Zimbabwe et la
Zambie, il existe un visa mixte pour les deux pays qui coûte 50 $ qui est valable un mois pour autant d'entrée que tu le souhaites, mais il n'est pas délivré partout; Nous avions obtenu le nôtre à l'aéroport de
Lusaka en arrivant : voir sur le site.
Nous avons fait un séjour dans la Luangwa valley (magnifique) puis sommes descendus en bus de
Lusaka à
Livingstone. Nous avons logé au Maramba River Lodge 5 nuits, à un prix abordable (site magnifique au bord d'une rivière dans le
parc de Mosi-Oa-Tunya à 2/3 km de la ville. Le personnel est sympa, le restau correct, le petit-déj très bien et l'accueil peut se charger de réserver tout ce que l'on peut souhaiter : taxi, hélico, saut élastique, tyrolienne, rafting, canoë, croisière sur le Zambèze, balade dans le parc, balade à
Chobe sur terre et sur l'eau... certainement de vous rapatrier à
Kasane).
Toutes les villes de
Zambie sont reliées entre elles par des bus, il doit bien en exister entre
Livingstone et Kazungula sur la rive gauche du Zambèze dans les deux sens, c'est une région très active. Un pont est en construction à cet endroit et la traversée se fait sur des plateformes ou des speed-boat. Kazungula est le poste frontière pour passer au
Botswana.
Kasane n'est pas très loin. Le secteur est grouillant de monde et il y a des minibus et des taxis de chaque côté du fleuve et des frontières, car, j'ai cru comprendre que ces derniers ne passaient pas les frontières, mais je n'en suis pas certain.
Les bus ou taxis partant de
Livingstone vers Kazungula ne passent certainement pas par
Victoria Falls évitant ainsi les formalités de douanes, comme je le dis plus haut car il y a beaucoup beaucoup de monde (par contre c'est très rapide pour les touristes : 5/10 minutes alors qu'il y avait des centaines de véhicules et une longue file de locaux à pied ou à vélo). Il faut compter une bonne heure de route. La douane de Kazungula était moins chargée que celle sur le pont de Vic Falls.
Pour faire un parallèle, nous avons payé 200 kwachas (13 €) par personne, (prix peut-être plus élevé que la normal mais nous n'avions ni le choix ni l'envie de marchander), de
Lusaka à
Livingstone en bus pour environ 470 km et 7 h 30 de route. Il n'y a que 60/70 km en ce qui te
concerne entre
Livingstone et Kazungula.
Les chutes étaient à sec à 70% mais en mars, ce sera la haute saison (ne pas oublier l'imper et ne pas manquer le survol).
Bien cordialement.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"