Lors de mon passage à
San Diego, j'ai décidé d'aller faire un tour à
Tijuana, voir de mes yeux cette ville dont on parle beaucoup. Je n'avais pas trop d'illusions, comme dit Fabienne, c'est le contraire d'une bonne entrée en matière pour le
Mexique. Mais bon, j'avais envie de me rendre compte par moi-même, même si je n'apprécie pas ce tourisme de "frontière". Mais je suis curieux.
Le plus simple pour y aller, c'est vraiment le tramway de
San Diego: le terminus est en bas du poste-frontière US. Mais comme nous devions revenir sur Coronado, nous avons pris la voiture pour ne pas perdre de temps au retour.
Nous avons laissé la voiture côté US, comme tout le monde (parking journée 8 dollars, mais y a moins cher), et traversé la frontière à pied. Il est très facile de se rendre au centre ville à pied, nul besoin de prendre le taxi, ni le bus. Mais bien entendu, nous avons été harcelés par les vendeurs et les restaurateurs. Je suis hispanophone, et lorsque je disais que je n'étais pas intéressé, j'avais droit à "mais alors que viens-tu chercher à
Tijuana, mec?".
Passé cette transition, on arrive sur l'Avenida Revolucion, la principale artère. C'es d'ailleurs la seule rue que mentionne le guide vert
Californie. Vraiment pas terrible: c'est la rue la mieux aménagée, mais seulement une rue à touristes, au cours de laquelle on est harcelé comme jamais pour entrer dans un magasin, pour des massages, un taxi ou une bière. Vraiment pas agréable!
Nous sommes montés jusqu'en haut de Revolucion (plus tranquille, la partie haute), puis redescendus par l'Avenida Constitucion. Et là, surprise: c'est beaucoup mieux. Un peu comme entre la Grant Street et la Stockton Street à Chinatown à SF: moins touristique, des restaus sympa fréquentés par les Mexicains, balade bien plus agréable. Nous avons mangé des tacos de poissons excellents, les autres restos ne proposaient que des tacos aux abats, bof... Ensuite, nous n'avons que déambulé dans les rues commerçantes du centre, passés par le cathédrale aussi.
Il n'y a pas grand chose à voir, pas grand chose à acheter non plus pour ceux qui aiment faire du shopping (bien que je ne suis pas fana du shopping en voyage, je n'ai pas eu l'impression qu'on trouve son bonheur à
Tijuana. Les outlets côté US, près des parkings, paraissent plus intéressants).
Pas vraiment envie de passer la soirée à-bas, d'autant que pas mal de jeunes Californiens y passent leurs soirées, et je n'aime pas ce tourisme "beuverie".
Retour frontière américaine OK, une demi-heure d'attente "seulement". On entre et on sort quand même très facilement.
Je ne regrette pas cet après-midi à
Tijuana, mais à part si vous voulez connaître l'expérience d'une frontière (sociologiquement et économiquement, c'est très intéressant), pas la peine de faire le détour.
Tijuana pour moi ne reflète en tout cas en aucun cas le
Mexique actuel.