En fait,
Marseille est une grande ville avec beaucoup d'histoire et de belles découvertes à faire. Mais une ville qui est loin de la ville "carte postale". Une ville plus populaire, un peu "toffe". Pas toujours très propre et bien léchée. Pas toujours bien entretenue. Les pickpockets sont actifs comme dans plusieurs grandes villes européennes.
Mais c'est une ville vivante !
Donc si on n'est pas préparé à cette réalité un peu plus "dure", on peut rapidement déchanter et trouver la ville sale, grise, un peu déconcertante. S'y sentir moins à l'aise. Comme c'est le cas parfois avec
Naples en
Italie par exemple.
En tout cas, ce n'est pas une ville que je suggèrerais pour une première visite en
France. Simplement, parce que ce n'est pas ce que les gens envisagent comme genre de ville quand on leur parle de la
France. Pas du tout l'image qu'ils ont en tête. Et parfois je trouve qu'avec moins de connaissance de la
France, on peut peut-être moins bien la "comprendre".
C'est pour ça que je vous recommandais de bien vous renseigner avant pour savoir où aller, où ne pas aller dans la ville et d'être au courant de ce visage particulier qu'a
Marseille.
En plus, en étant une grande ville c'est souvent plus compliqué pour y entrer et en ressortir. Un autre bémol. Mais bon, d'après votre message, je pense que vous serez en transport en commun donc c'est moins un problème.
Marseille pour un jour ou deux encore ça peut aller. Mais moi personnellement, je trouve qu'il y a tellement d'endroits plus charmants et intéressants dans la région que ça ne serait pas ma base pour visiter.