Bonjour Belhelen,
Me voilà enfin...

Merci pour ton appréciation, ça fait très plaisir.
J'ai une question à te poser concernant la location de véhicule: comment as tu procédé pour la réservation du véhicule et les autorisations à obtenir pour passer le
Chili en
Argentine et vice versa, car il parait que c'est
compliqué? Par quelle agence est tu passée?
Effectivement, c'est compliqué pour passer les frontières et aussi, comme je le disais dans mon carnet, on n'a jamais eu autant de mal pour trouver une voiture fiable et des prix nous conviennent.
On était passés par
Argentina-Excepcion
, qui s'occupait de tout. Mais ce n'est pas leur fonction première (c'est une agence personnalisée haut de gamme) et malheureusement ils ont arrêté de louer des voitures d'un pays à l'autre. On peut toujours louer en
Argentine, ou au
Chili, mais il faut désormais rendre la voiture avant de passer la frontière.
Si la voiture a un problème dans l'autre pays, c'est une opération compliquée et souvent conflictuelle entre le client (impatient), le loueur (qui ne veut se déplacer que si la responsabilité est évidente) et eux au milieu.
Ils préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier: la construction de circuits.
(Quant à la location entre
Salta et San Pedro, ils vont en rester au 100%
Argentine ou 100%
Chili, là où ils peuvent intervenir relativement rapidement.
Pour les gens qui veulent passer au
Chili, ils proposent de reprendre le véhicule à
Purmamarca, d'organiser le passage en bus collectif et de redonner une voiture à San Pedro de Atacama.
C'est ce qu'ils font depuis des années pour les gens en "autotour". Mais ça ne te concerne pas.)
J'ai une autre question concernant la RUTA 40 : est elle maintenant goudronnée entièrement? on nous assure que l'on peut relier Lago
Posadas à
El Chalten (560 KMS) en 7 heures : est ce possible?
Je viens de poser la question à Alain d'Etigny, le directeur des agences en question. Il me répond:
« Il reste exactement 400 km à goudronner répartis en plusieurs tronçons.560 km en 7 heures me paraît juste. Compter plutôt 8 heures. L'époque est importante : en été ça roule mieux et le jour est beaucoup plus long ! On peut donc s'y "risquer" sans problème. »
Et enfin dernière question : pourquoi avez vous passé la frontière à Pt Ing Ibanez ? On nous conseille de passer de
Chile CHICO à Los Antigos.
Il y a deux
Puerto Ingeniero Ibañez. Moi je parle dans mon carnet de celui qui est en face de
Chile Chico.
En venant d'
Argentine, tu passes d'abord à Los Antiguos puis à
Chile Chico. Là, tu peux soit descendre sur la 265 (piste souvent étroite et vertigineuse) en direction du sud du
Chili et de Cochrane, ce qu'on a fait. Soit traverser le lac et là, en face, tu n'as que Pto Ingeniero Ibañez.
Regarde la carte:
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_108.html
et celle que je t'ai mise en attachée. Si tu ne prends pas le ferry tu es obligée de faire tout le tour par la route. Pour nous ce n'était pas gênant car on descendait sur Caleta Tortel et on remontait par l'autre rive du lac.
Mais pour repasser du
Chili en
Argentine, on n'a pas eu de place sur le bateau et on a dû prendre la piste de la montagne. Sinon il nous fallait refaire le grand tour du lac

.
J'espère avoir répondu à tes questions

.
Bonne préparation!
Pascale
Image attachée:
Photo postée par le membre
Kashtin.