Bonjour,
Le problème n'est pas tellement la voiture mais le fait de bloquer des nuits à
Nabeul. Il y a partout des petits hôtels où il suffit de téléphoner la veille pour réserver. Tu peux aussi passer un peu de temps ici à préparer ton voyage et réserver des chambres d'hôtes à tous les endroits où tu veux aller.
Je ne vous dis pas qu'il faut faire
Kairouan/
El Jem et
Tunis/
Carthage,
Sidi Bou Saïd le même jour mais que c'est dommage de repartir d'un de ces endroits sans avoir fait l'autre. Difficile de voir
Kairouan et
El Jem le même jour, il y a beaucoup d'endroits à voir et il faut être sur les sites dès 8 heures parce que les horaires d'été font que souvent les sites ferment leurs portes vers 14/14 h 30.
Attention à ne pas prévoir de visite de
Kairouan un vendredi, la plupart des édifices religieux ferment en fin de matinée.
Egalement à
Tunis, ce n'est pas possible de faire la route et de se promener dans la médina, visiter le
musée du bardo, voir la douzaine de sites de
Carthage (billet unique pour 24 heures) et aller passer la soirée à
Sidi bou Saïd.
Sousse/
Kairouan environ 60 km,
Kairouan/
El Jem : 70 km,
Nabeul/
Sousse : 80 km,
Nabeul/
Tunis : 60 km.
Il y a un autre élément dont il faut tenir compte,
Kairouan et
El Jem ne sont pas au bord de la mer et en plein mois d'aout, il peut faire 40°. Je me souviens d'un jour d'aout où nous longions les murs à
Kairouan et d'un autre où je suis restée dans la voiture avec la clim alors qu'une de mes amies visitait les sites de
Carthage en courant d'un arbre à l'autre. Ce n'est pas toujours le cas mais il faut en tenir compte. Ces jours-là rien de mieux que la plage...
Il ne me parait absolument pas judicieux de bloquer des chambres à
Nabeul pour sortir de l'hôtel quasiment tous les jours et être obligé de faire la route tous les soirs pour rentrer dormir. Les transports, louages, bus ou trains ne sont pas chers pour nos budgets français. Mais ils sont quelquefois un peu aléatoires...Pas question pour moi de prendre un louage ou un bus, les règles du code de la route ne sont pas les mêmes que chez nous et j'ai trop la trouille quand ce n'est pas moi qui conduis !
Prévoir également que le ramadan se terminera autour du 10 aout et qu'il faut compter quelques jours au moment de l'Aïd avant que tout ne refonctionne normalement.