Voici quelques indices :
Région de Louxor
Le bateau sera probablement amarré sur cette rive. Karnak est à environ 4km. Site étendu, impossible de tout voir en une visite. Sur le chemin du retour vers la ville Le musée de
Louxor, pas très grand et avec de très belles pièces surtout que vous ne verrez pas celui du
Caire. Enfin le temple de
Louxor immanquable puisqu'au centre ville et ouvert en soirée. Dans la croisière que nous avons effectuée, nous sommes partis après le lunch et avons visité Karnak puis le temple de
Louxor en soirée. Le bateau a passé la nuit à
Louxor. Pour un taxi à négocier serait donc bateau-Karnak, éventuel arrêt musée, temple de
louxor, retour bateau 1/2 journée
Pour aller à Thèbes en individuel il y a 2 solutions soit prendre le taxi à
Louxor et prendre le pont à 8km, soit traverser avec le bac et prendre un taxi de l'autre côté. Avec la croisière nous sommes partis à 6h30 du matin arrêt aux Colosses de Memnon - arrêt pour l'achat des tickets puis Medinet Habou, les 3 tombes de la vallée des Rois, 2 tombeaux à la vallée des Nobles et la vallée des Reines puis retour au bateau pour le lunch. Seuls avec un taxi on cherche toujours un peu et donc on est moins rapides, je laisserai tomber la vallée des Reines. Pour les tickets, l'an dernier ils s'achetaient à un guichet connu de tous les chauffeurs, sauf pour la vallée des Rois. Soyez préparés à savoir donner le nom des tombeaux des Nobles que vous voulez visiter. Attention, ils sont répartis sur une grande étendues et pas toujours bien indiqués. Pour la vallée des Rois, il faudra faire la file pour l'achat du ou des tickets. Les tombes ouvertes seront indiquées avec un ticket on peut en visiter 3. Des suppléments sont demandés pour celles qui ont le plus de succès comme Touthakamon. A savoir, tous les groupes visitent le matin, l'après-midi est plus chaude mais moins peuplée. Une bonne idée est de prendre le numéro de téléphone de votre chauffeur et de lui passer un petit coup de fil lorsque vous avez terminé, il se tiendra prêt à la sortie pour vous attendre. Surtout utile à la Vallée des Rois clairement le site le plus visité. Pour vous donner un ordre de grandeur de l'horaire, avec la croisière tout ce programme a été bouclé pour appareiller à 13h.
Edfou et Kom Ombo
Mon expérience d'
Edfou est limitée car je n'ai fait cette excursion que lors de la croisière. Par rapport au
Nil, il faut traverser la petite ville pour rejoindre le temple. Par contre à Kom Ombo, le bateau était amarré à proximité du temple et on aurait très bien pu descendre et suivre le chemin entre les boutiques pour rejoindre l'entrée du site. A
Edfou le bateau était à quai à l'aube et est reparti vers Kom Ombo vers 10h30. Nous sommes arrivés au temple et l'avons visité en soirée.
Assouan
La visite du temple de Philae nécessite les services d'un taxi et ensuite d'un bateau, là aussi mon expérience est limitée à la visite dans le cadre de la croisière. En effet, nous avions voulu faire cette excursion par nos propres moyens lors d'un autre séjour et le taxi commandé et organisé la veille ne s'est jamais présenté. C'est rare car les Égyptiens ont besoin de travailler, mais je vous le dit car cela arrive. Pour l'île Éléphantine, il y a un bac à prendre le long de la corniche et il y a aussi les felouques qui vont également à l'île Kitchener (sorry pour cette dernière ma visite est trop ancienne)
Vous l'aurez compris, nous avons une expérience mixte d'excursions lors de notre croisière, mais aussi d'organisation individuelle en dehors de celle-ci. J'ai tenté de vous éclairer un peu. J'ajouterais que les bateaux ne sont pas tous amarrés près du centre et que c'est une info que je n'arrivais pas à obtenir à l'avance. Si ce message vous inspire des questions, elles sont bienvenues. J'ai cru comprendre que vous avez déjà les prix des entrées, si ce n'est pas le cas, j'ai noté les prix en mars 2017.
Bien cordialement,
Vero