bonjour!
je peux vous renseigner pour Civitavecchia (
Rome) puisque nous l'avons fait seuls avec mon mari lors de notre dernière croisière costa. pour aller à
rome vous pouvrez prendre le train (9 euros) ou prendre le bus acheminé par le bateau (le forfait comprend seulement le transport de l'ordre de 20 à 40 euros).
nous avions acheté un guide vert sur
rome et avions préparé notre itinéraire : départ de la place st Pierre (tour rapide des bâtiments du
vatican, trop de queue pour rentrer dans la chapelle sixtine et autres), nous avons remonté la via della conziliazone (grande avenue pour devant la place st pierre) pour partir vers le castel st angelo puis nous avons traversé et direction le panthéon. au hasard des rues nous sommes tombés sur le quartier français et avons visité l'église st nicolas. après un passage au pathéon, nous sommes partis en direction du monuement Vittorio Emmanuele (plein d'églises et de jolis endroits à visiter entre ces deux points) où je vous conseille d'aller à l'intérieur (gratuit) et de visiter le musée de l'armée et surtout de monter en haut du monuement d'où on a une vue imprenable sur la ville et surtout le forum et le colisée. en redescendant de ce monuement, nous nous sommes dirigés vers le forum que nous avons traversé et marche en direction du colisée (5 euros l'entrée). ensuite nous sommes revenus légèrement sur nos pas afin de partir vers la piazza di spagna et le quirinale (palais présidentiel) et retour par le palais de justice et retour au
vatican pour faire qqs boutiques et cartes postales. cela se fait bien si on a un rythme normal. nous avons dû faire 12 à 15 km au total mais que de beaux souvenirs!!!!
bref tout seuls nous avons vu 100 fois plus que les excursions du bateau!