Plusieurs excursions sont intéressantes à
Varadero. Ca dépend si vous êtes de type nature ou de type ville. Si vous aimez visitez les villes je suis d'accord que
la Havane est un must. C'est environ 2 heures en bus.
Sinon pour visiter
varadero meme il n'y a aucun danger. Et si vous ne vous sentez pas sécuritaire sur leurs scooter vous pouvez prendre les bus pour un dollars (ou gratuit si comme moi vous pouvez vous fondre dans une foule de cubain sans qu'on se rende compte que vous êtes d'ailleurs, c'est pratique avoir les cheveux et les yeux foncés parfois!) et les taxis, mais le centre-ville se fait tres bien à pied si votre hotel n'est pas plus loin que la Sol Club Sirenas.
Cardenas et Matenzas sont deux villes cubaines plus petites que
la Havane mais très intéressante a visiter. Une visite de Matenzas est comprise avec la
visite de la grotte dont vous parlait l'une des personnes qui vous a répondu. Pour Cardenas si je me souviens bien j'avais "dealé" le taxi pour 10$ US (si vous parlez suffisament l'espagnol les chauffeurs vont volontier arreter leur compteur pour vous faire un prix au noir) Une fois a Cardenas vous pourrez vous promenez dans la ville sans crainte. L'idéal par contre c'est de vous faire ami avec un Cubain, un animateur par exemple qui vous ammènera visiter ce que vous voulez si vous lui payer le transport et de bons repas au resto. Pour nous les restos a
Cuba sont vraiment pas cher (3$ US pour une cuisse de poulet, du riz et une liqueur) mais pour eux c'est un luxe. C'est encore plus pratique si vous ne parlez pas l'espagnol, parce qu'il pourra négocier certains trucs pour vous.
Bon voyage!