salut à frederic68,
nous avons acheté le voyage le mardi soir à L'tur d'Offenbourg pour partir jeudi matin, nous avons voyagé avec Condor (Lufthansa, rien de spécial à redire) départ
Francfort, nous avons pris le forfait train 29€ AR par personne, 2 h de Kehl à l'aéroport, c'est pratique.
à prévoir: au départ 35€/personne à payer (pas de carte acceptée) pour la carte de tourisme,
pour les excursions: pas grand chose à rajouter aux messages précédents, si l'inconvénient majeur a été souligné (cout important) il ne faut pas négliger le fait que cela prend toujours au moins une journée ; à voir si tu reste une ou 2 semaines.
pour visiter
la Havane : on a pris un bus (8h du matin) d'une ligne régulière (20€ par personne) puis nous nous sommes débrouillés pour la journée à l'aide du guide du routard), une visite payante (10€) de la fabrique de cigares Partagas, un repas (5€) et nous sommes repartis à 18h, il semblerait que nous ayons vu la même chose que la journée organisée à 68€....
en ce qui concerne l'hotel : évitez à tout prix un truc qui s'appelle Villa Tortuga!!!!!!
en 30 ans de voyages, je n'avais jamais vu cela : le client est tributaire du bon vouloir de l'établissement,
personnel majoritairement antipathique, plage privée (MAGNIFIQUE)jonchée de canettes, de gobelets et de bouteilles de rhum et autres papiers gras.......
mention spéciale pour la nourriture:
OK on ne s'attend pas à manger comme chez soi
OK on sait que les Cubains (c'est vrais dans beaucoup de pays touristiques) n'ont pas le dixième de ce qu'on nous propose
OK ce n'est pas le plus important
MAIS après 2 ou 3 jours de régime au villa Tortuga je t'assure que la bouffe est le thème N°1 des discussions et des réclamations (plus que justifiées) émises par les vacanciers,
c'est rageant d'autant plus que la matière première est disponible, ce n'est qu'une question d'organisation, et il ne manque vraiment que d'un peu de bonne volonté pour que cela change! c'est comme pour la plage : ils feraient ratisser 3 ou 4 personnes le matin, cela pourrait être superbe.
pour les chambres: un des rares points positif, propre agréable, spacieuse (si la clim fonctionne, ce qui n'a pas été le cas partout)
bon, ceci dit cela n'a pas été le bagne quand même........et les multiples contacts avec des touristes sur place m'ont permis de constater que nous n'avions vraiment pas eu de chance en tombant dans sur cet hotel on va dire "spécial",
au fait pour ta gouverne : 1pesos vaut en gros 1 € (1.10 en banque, aux alentours de 0.98 dans les hotels)
si tu veux d'autres renseignements, je n'habite pas loin de chez toi ;
sinon, à condition d'éviter cet endroit (je ne pense pas qu'il y en a d'autres de ce type) tu passera de superbes vacances