De mémoire il me semble qu'il touchait 6500xpf une fois par trimestre. Ce qui, évidement ne permet pas de faire quoi que ce soit En ce qui le concerne il avait été dédommagé des suites d'un accident de la route, ce qui lui permet à présent de vivre de ses rentes. Au chapitre des aides, je ne suis pas un expert mais je ne pense pas qu'il y ait quelque chose qui puisse te venir en aide (sous toutes réserves). Il y a quand même l'aide médicale qui peu être comparée a la cmu pour les personnes qui n'ont pas de revenus. Il ne faut pas perdre de vue que la vie en
Nouvelle caledonie est extrêmement chère alors que le smic est à 100.000 xpf et les prix de loyers sont comparables a ceux que l'ont retrouve sur la
côte d'azur. du genre un F2 vraiment pas terrible doit coûter environ 70.000 xpf par mois. Si toi de ton côté tu n'as pas ou peu de revenus et que ton mari trouve un poste de salarié ca va pas être evident de s'en sortir. Pour exemple un ouvrier OP3 touche dans les 160.000xpf. Moi je travaillais dans le bâtiment a mon compte et je gagnais dans les 400.000xpf par mois ce qui déjà est nettement plus confortable pour un célibataire mais, malgrès ça je n'avais pas de quoi faire des folies comme aller en
australie ou en
nouvelle zelande tout les ans. Alors évidemment il ya le climat, la plage les cocotiers mais tout ca devient naturel et habituel au bout de quelques temps et reviennent ensuite les préoccupations habituelles.... comment boucler cette fin de mois, comment faire face à ces imprévus?
Je te dis ça pour te renseigner et pas pour te décourager, la calédonie est vraiment un pays exceptionnel avec une qualité de vie très agréable mais il faut du fric pour pouvoir en profiter pleinement, en tout cas c'est ma vision des choses. Pour ce qui de la pension dont semble bénéficier mon pote je ne suis pas sur de la somme car je ne suis jamais allé dans ses petits papiers et je sais qu'il a une tendance à déconner, à prendre donc cette information avec toutes les précautions d'usage. je pense qu'il ne faut pas trop compter sur les aides mais plutôt sur le travail de ton mari qui pourrait se mettre à son compte facilement, contrairement aux démarches qu'il faut effectuer pour faire la même chose en métropole. il y a juste à prendre une patente et puis se déclarer à la cafat pour adhérer au ruamm qui est en fait l'assurance maladie des libéraux
(obligatoire depuis quelques temps) hélas....Je ne peux pas te donner les coordonnées de mon pote car j'ai eu quelques différents avec lui qui m'ont contraint de couper les ponts. Si tu veux savoir d'autres choses en particulier fais moi signe et surtout essayez de récolter d'autres avis et informations de personnes qui sont plus positives que moi car on ne ressent pas tous les choses de la même façon. @+