 |  |  |
 | | | | Sévérin · 2 mai 2006 à 21:25 20 messages · 7 participants · 4 244 affichages | | | | 2 mai 2006 à 21:25 Message 1 de 20 · 4 169 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Ayant eu la possibilité de travailler quelques mois à Casablanca à l´occasion de l´ouverture du Sheraton, il y a de cela quelques années... Mon expérience avec les locaux ont été très positives et avec les habitants.
Je suis à la recherche d´infos d´expatriés francais ou même des locaux pour obtenir le maximum d´infos en ce qui concerne la création d´entreprise et le marchés des emplois locaux et internationaux dans les différentes grandes villes du pays.. Marrakech, Agadir, Fez, Casablanca etc... 
Je compte sur tout le monde pour avoir le maximum d´infos... Merci
Sévérin | | | À: Sévérin · 3 mai 2006 à 11:51 Re: Expatriation au Maroc Message 2 de 20 · 4 146 affichages · Partager Au cas ou tu l'aurais oublié les "LOCAUX" sont des etres humains qui s'appellent des "Marocains".
Un chouia de respect !!! | | | À: Raoulx · 3 mai 2006 à 13:16 Re: Expatriation au Maroc Message 3 de 20 · 4 140 affichages · Partager Quel susceptibilité ! Je ne vois pas le manque de respect dans sa phrase "Mon expérience avec les locaux ont été très positives et avec les habitants". L' expression "les locaux" n' est pas péjorative et était bien employée dans le cas présent. | | | À: Raoulx · 3 mai 2006 à 13:29 Re: Expatriation au Maroc Message 4 de 20 · 4 138 affichages · Partager Salut Raoulx,
Peut-être que cette expression te conviendra mieux.... Les chien aboient, la caravane passe....
Sévérin | | | À: Sévérin · 5 mai 2006 à 15:20 Re: Expatriation au Maroc Message 5 de 20 · 4 058 affichages · Partager La création d'entreprise au Maroc est speciale. Normalement c'est le marocain qui la crée. Il faut avoir de très, très gros appuis "surs" pour la tenter et seule les plus solides resistent. Attention !!! | | | À: Jadou · 5 mai 2006 à 16:23 Re: Expatriation au Maroc Message 6 de 20 · 4 056 affichages · Partager la création d'une société au Maroc est presque facile, et ne necessite pas d'associé marocain.
le probleme, c'est qu'on a jamais le bon papier au bon moment, la bonne copie légalisée, il faut un peu de temps pour comprendre, mais on ne s'en sort pas plus mal qu'en France.
Ensuite il faut la faire vivre sa société, et réussir à en vivre, à partir de la c'est plus dur, la concurrence peut etre surprenante. | | | À: Jadou · 5 mai 2006 à 17:54 Re: Expatriation au Maroc Message 7 de 20 · 4 050 affichages · Partager La création d'entreprise au Maroc est speciale. Normalement c'est le marocain qui la crée. Il faut avoir de très, très gros appuis "surs" pour la tenter et seule les plus solides resistent. Attention !!!
je crois que tu t'es trompé d'addresse !! cette situation n'est pas marocaine !! ça été le cas il ya une 10 d'années mais avec les changements structurels entrepris depuis l'acte d'ivestir au Maroc est devenu plus trasparants et depuis la creation du "guichet unique" on crée son entreprise en 48 heures. d'ailleurs c'est ce qui explique l'engouement des investisseurs de toutes nationalités sur le Maroc et qui le classe 1 er dans le monde arabe en investissements en dehors des hydrocarbures. Voir le site de la banque mondialie sur les pays dont le climat institunionel incite à l'investissement intenational. | | | À: Raoulx · 6 mai 2006 à 8:51 Re: Expatriation au Maroc Message 8 de 20 · 4 034 affichages · Partager Je n'ai pas parlé de la "création" qui est façile mais l'"après" création. Pour que celle-ci perdure il faut avoir des "appuis" et cela je l'ai vecu jusqu'à il y a 3 ans, je ne les avais pas et cela m'a coûté très cher. Il faut vivre (et avoir vecu longtemps) au Maroc pour faire sa place. Je répete : Attention ! | | | Ce que j'ai dit je le maintient. Et comme je l'ai dit à RAOULT, oui c'est façile mais difficile "après". S'il y a un "os" et que l'on soit obligé d'aller au tribunal "gare-gare" la suite! D'où les appuis "surs"!! C'est effectivement un pays en pleine expention, je dirais qu'en ce moment il éclate de toute part et même trop vite peut-être. Toutefois si je devais investir j'irais sur la pointe des pieds, j'ai renoncé de le faire et pourtant je connais ce pays, j'y suis né et y ai vecu 35 ans. J'y retourne chaque année avec un plaisir immense mais en touriste. | | | À: Jadou · 6 mai 2006 à 11:31 Re: Expatriation au Maroc Message 10 de 20 · 4 028 affichages · Partager Je tiens à vous saluer et à vous remercier... Jadoux, Raoulx et Alkimist...
Vos réflexions sur mon sujet me permettent en même temps de me remettre en question. Je sais que ville en ville les attentes sont différentes de même que le marché. Je sais de même que rien ne se gagne avec facilité et la combativité fait partie du potentiel que l´on doit investir....
Je sais de même que cela ne sera pas à travers de quelques mails que je vais tout pouvoir régler et qu´un séjour au Maroc est impératif pour toucher la réalité.
Y-a-t-il de la place pour les personnes qui viennent en tant qu´employés pour avoir en même temps la possibilité de prospecter pour une étude de marché et chercher la ville idéale pour un projet?
Merci d´avance pour le débat
Sévérin | | | À: Sévérin · 6 mai 2006 à 15:16 Re: Expatriation au Maroc Message 11 de 20 · 3 971 affichages · Partager Le marché du travail au Maroc est (normalement) réservé aux marocains Puisque vous avez travaillé au Maroc dans le temps, vous devez savoir qu'avoir un permis de travail est assez hardu. Il faut entrer dans un grand groupe (C'est plus façile) qui a besoin d'un étranger. Ou alors des hommes qui ont monté des restaurants, gites, hôtels, qui seront très heureux d'avoir un specialiste. Votre creneau est acceptable. C'est à tenter. Vous avez raison d'aller prospecter avant de vous lancer. Attention aux "requins" qui attendent qu'un investisseur se presente, c'est là que ma reflexion d'avoir des gens "surs" rentre en compte. Les endroits où votre specialité peut avoir un echo est : MRK, Agadir, et Essaouira (qui prend une place touristique a vitesse grand "V"). Bonne chance dans votre projet. In Cha Allah! | | | À: Jadou · 7 mai 2006 à 10:03 Re: Expatriation au Maroc Message 12 de 20 · 3 947 affichages · Partager Bonjour Jadou,
Je vous remercie pour vos réflexions  . L´ouverture du Sheraton à Casablanca, c´était la chance pour moi de travailler quelques semaines pour la formation du personnel et tout était interne, donc je n´ai pas eu à me casser la tête pour les papiers.
Mes connaissances professionnelles ne se limitent pas à l´hôtellerie, vu que j´ai une formation de photographe et j´étais à mon compte dans la publicité, me relancer dans la photographie, dépend de la région, du secteur, du marché et du pouvoir d´achat.
J´ai de même été Agent de maîtrise (cadre) dans une société de nettoyage industriel dont j´étais responsable de la clientèle, des contrôles et je travaillais sur des sites sensibles comme: les ports, aéroport, site EDF et les sites régionaux (Conseil Régional et Conseil Général) etc....
Donc pour une création d´entreprise, je suis assez flexible et ma raison de venir prospecter c´est d´une importance capitale pour prendre conscience dans quel secteur serait plus productif pour moi ou pas.
Les requins il y en a partout, merci quand même pour l´info et comme vous le dites c´est bien d´avoir dès le départ des connaissances sérieuses, vigilantes et prévoyantes ou bien des professionnels responsables.
Si vous avez d´autres conseils, je vous prie de continuer à m´ouvrir les yeux et merci d´avance.
Amicalement
Sévérin | | | À: Jadou · 7 mai 2006 à 10:09 Re: Expatriation au Maroc Message 13 de 20 · 3 947 affichages · Partager Salut Ounagha,
Votre présentation ne me dit pas grand chose, pouvez-vous plus me donner de détails afin de me faire une idée de votre collaborateur que vous cherchez  .
Merci d´avance
Sévérin | | | À: Sévérin · 8 mai 2006 à 11:15 Re: Expatriation au Maroc Message 14 de 20 · 3 919 affichages · Partager Bonjour Severin,
Je ne peux donner des adresses ou autres, c'est votre affaire et c'est à vous de décider. Je n'ai fait qu'exprimer mon avis et c'est tout. Vous allez trouver sur place beaucoup de jeunes dans votre cas, qui font des petits boulots par-ci et par-là. Sur place vous les rencontrerez, ils sont partout. Eux vous expliqueront exactement ce qu'ils resentent et les "galères" à éviter. Vous êtes jeune et d'après ce que vous avez écrit vous avez la "tête sur les épaules", servez-vous en. Je redit ce que j'ai dit tout au début : "ATTENTION!!" Bonne chance. | | | À: Sévérin · 9 mai 2006 à 9:59 Re: Expatriation au Maroc Message 15 de 20 · 3 891 affichages · Partager Bonjour Séverin,
J'ai oublié lors de mon dernier message de te mettre en garde avec les banques si tu as un compte. Les banques à Marrakech sont très avides de profits et pas très sures en ce qui concerne le "secret bancaire". N'importe qui peut savoir combien tu as et le divulguer à d'autre personne. C'est parfois génant et on ne peut rien y faire. Il faut être aux aguets et essayer de bloquer cette information. J'ai eu cette mésaventure dernièrement, très désagreable, et en plus, si tu te rends hors du Maroc, ils ne t'envoient pas de relevé. Tu ne sais pas où tu en est. | | | À: Jadou · 10 mai 2006 à 13:11 Re: Expatriation au Maroc Message 16 de 20 · 3 866 affichages · Partager Salut Jadou,
Je te remercie pour tes 2 derniers messages et surtout en ce qui concerne le secret bancaire.
Entre autre, lorsque j´ai parlé de mes différentes qualifications, ce n´était pas dans le but de me donner des adresses, car je suis conscient que cette démarche n´est pas de ton ressort... Mais par contre c´était dans le but de savoir si les chances étaient grandes ou pas de trouver un travail et pour aussi avoir le temps de prospecter.
Je me réjouis quand même pour les idées et les infos obtenues de toi.
A plus et merci.
Sévérin | | | À: Jadou · 13 mai 2006 à 10:33 Re: Expatriation au Maroc Message 17 de 20 · 3 848 affichages · Partager La création d'entreprise au Maroc est speciale. Normalement c'est le marocain qui la crée. Il faut avoir de très, très gros appuis "surs" pour la tenter et seule les plus solides resistent. Attention !!!
Bonjour! je voie que vous vous y connaissez un peu dans la creation d'entreprise, c'est pourquoi je me permet ce courrier! voila je suis enqueteur prive depuis 15 ans en france, j'aimerai installe un cabinet à AGADIR, si vous pouviez me donner quelques renseignements sur les administrations à contacter au maroc pour une autorisation voir une patente! j'en profite egalement pour rejoindre ma fiançé et certainement le mariage! alors si vous aviez aussi quelques tuyaux à ce sujet je vous en serz tres reconnaissant! cordialement! | | | À: Sévérin · 14 mai 2006 à 22:22 Re: Expatriation au Maroc Message 18 de 20 · 3 833 affichages · Partager Bonjour Sévérin,
J'ai crée une entreprise au Maroc depuis 2 ans. J'y vis depuis 5 ans. Je suis entièrement daccord avec les propos de Jadou que je trouve très réaliste. C dur, il faut se battre pour faire sa place mais la vie au quotidien est très agréable et compense les moments administratifs ou autres qui peuvent se réveler très difficile à vivre, surtout au début. Nath | | | À: Natha · 15 mai 2006 à 10:09 Re: Expatriation au Maroc Message 19 de 20 · 3 824 affichages · Partager Salut Natha,
Je te remercie pour tes mises en garde. Jadou m´a déjà prévenu et j´en ai pris acte. Quelque soit le pays les combats restent plus ou moins les mêmes.
Ma première démarche sera pour porspecter tout en prenant contact avec différents services administratifs... Je resterai vigilant, bien que parfois on ne l´est pas assez.
J´espère tomber sur des personnes coopératives.....
Merci pour les infos.
Sévérin | | | Votre profession est speciale et je ne connais pas d'autres personnes qui la font au Maroc. Pour l'administration et autres je ne peux vous conseiller. Le Maroc est un pays jeune et il faut beaucoup de courage pour s'y installer surtout à votre âge. C'est votre affaire à vous de voir. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 616 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |