Je réponds sur les 2 messages précédents et je réponds pas forcément a celui de fleurjaunes mais plutot a la reponse qui vient de lui etre faite.
Je vais pas etre du tt consensuel mais bon le forum est aussi un lieu de débat.
Bon sur le principe, donner c est tres bien et il est vrai qu on gaspille bcp au nord. C est rageant de constater que des gens n ont rien quand nous avons trop. Sur le principe et dans l idée c est pas faux.
Mais nos sous produits, nos excédents sont aussi des cadeaux empoisonnés a moyen et long terme. En effet quelles sont les conséquences de tous ces dons : cela transforme les gens en assisté, les fait tt atendre de l extérieur et perdre confiance en leur propre génie et en leurs capacités a produire eux memes les solutions a leurs difficultés. Ici on dit que la main qui donne est au dessus de celle qui recoit, a mediter... cela détruit les industries locales et concrètement par exemple l industrie textile a disparu de Mada en raison de la concurrence totalement déloyale des fripes. Il vous suffit d aller sur n importe quel marché pour le constater. Ces fripes proviennent d Europe essentiellement et sont revendus a vil prix, impossible pour les industriels locaux de faire face. Petit a petit une economie de production se transforme en economie de recyclage. Idem de notre lait, de nos céréales, de notre viande qui inondent les marchés des villes africaines et qui réduit les paysans a la pauvreté.
Alors il y a des possibilités d aider autrement, c est simplement en partant de partager avec les gens qu on rencontre, que ce soit un repas, une discussion... C est etre equitable dans ses relations en general et par exemple ne pas discuter des heures avec un pousse pousse ou un vendeur de legumes pour moins de qq centimes d euros (evidemment tant que le prix n est pas delirant). C est pourquoi pas acheter un sac de riz local a une famille qu on connait et qu on a rencontré. On est sur que la on va aider considérablement la famille mais aussi le paysan qui a produit le riz. Passer par des assoc fiables si on est pas sur de soi (et par exemple le père Pédro a
Tana).
Quand on donne des medicaments ou autres produits existants localement, on fait une concurrence injuste avec le pharmacien ou le medecin, on prend un risque car les gens connaissent ils les posologies...
Acheter local et partager. Fondamentalement les malgaches dans les brousses paumées n attendent pas de vous des cadeaux, meme la plupart du temps, l accueil est chaleureux et désintéressé (en brousse vous entendrez tt le temps mandrosoa, entrez ! et le vahiny (invité) est sacré). Du respect et un echange seront votre plus bel apport. Un cadeau démesuré (une fille que je connaissais voulait donner une vache a des gens rencontrés 2 jours) crée une gene car la personne se sentira redevable d un cadeau en retour qu elle ne sera pas en mesure de faire. Quand on recoit normalement a Mada, il faut rendre plus.
Mais sur les grands axes cet esprit disparait de plus en plus, a cause du tourisme, de la dureté de la vie, de certaines ONG ou programmes d aide. La fierté disparait et avec elle l estime de soi. Faut il participer a ce mouvement ?
Concernant les envois réguliers a une famille, j ai vu récemment qu une boite s appelant Mondialprox (
www.mondialprox.com
) s est créé récemment. Sur
Tana vous pouvez si vous avez un contact commander un peu de tt : nourriture, biens de premiere nécessité... La boite prepare votre commande et le transmet directement. Quand c est possible c est acheté sur place. C est ce qu utilisent les malgaches partis de Mada souhaitant aider leur famille.
C est pas forcément la démarche que vous souhaitez mais parfois cela peut etre une solution.
Voila faites comme vous le pensez, j ai préféré dire ce que je pensais, je sais que je ne suis pas seul et je sais que c est pas trop "correct" de dire cela.