C'est un climat continental. Donc cet été, il y faisait très chaud. Le
Turkmenistan toride (on a noté 48°entre Mary et Turkmenabad), l'Ouzebekistan également evec toutefois un un plus de fraicheur dans les zone irriguées et cultivées. C'est amusant de se dire, quand on roule en moto "tiens il fait frais" quand le thermomètre passe de 42 à 37! Pour supporter cette chaleur, on faisait clim en ce mouillant de la tête au pied dès qu'on trouvait un point d'eau. Au
Tadjikistan, tès chaud aussi dans les vallées et à Dushambé. Au Pamir, avec l'altitude, il faisait meilleur et même frais puisque il y a eu des matins à -1/0°. En journée, 18-20 maxi.
En septembre, la chaleur doit être moins forte mais le Pamir, lui, devient froid. L'hiver le thermomètre peut descendre à -40° mais il y neige peu. Et surtout il y a très souvent tout l'année un fort vent qui dessèche et brûle tout. Les gens se protègent alors le visage avec de vieux T-shirt percés pour les yeux et la bouche et prennent des allures de brigants!