Bonjour a tous !
Apres mon voyage en
Jordanie entre copines je souhaitais écrire un petit retour d’expérience à propos d'une partie bien précise de notre voyage: la visite du désert du
Wadi Rum. Bien sûr nous avons adoré
Petra et la
mer morte mais le
Wadi Rum tient une place à part dans notre séjour et je pense qu'il est plus facile d'y faire des mauvais choix si l'on est mal informé.
En cherchant sur internet, on tombe sur une multitude d'offres de séjours "en campements bédouins" qui paraissent très authentiques. En réalité, la plupart de ces constructions (car en réalité, il y a souvent des parpaings cachés sous les tentures) sont illégaux et ne respectent en rien les règles fixées par l UNESCO. Ces camps sont tellement nombreux que la plupart sont ensuite laissés à l'abandon et ils gâchent bien sûr le paysage, ce qui est tellement dommage...
Si vous tenez absolument à dormir dans un vrai lit et à avoir un toit au dessus de vos têtes, je vous encourage à choisir un camp le plus simple possible afin de pas encourager ces constructions, qui commencent pour certaines à ressembler à des hôtels....en plein cœur du désert...
Mon amie et moi avions choisi un prestataire qui travaille uniquement en bivouac itinérant, c a d que le guide bédouin choisi un lieu abrité, nous y installons le camp tous ensemble, il fait un feu puis cuisine pour nous. Les mots me manquent pour décrire cette expérience qui restera pour nous inoubliable, la sensation d’être seule au monde dans l'immensité du désert, sous un plafond d’étoiles, réchauffée par le feu... Je ne peux que vous conseiller de vivre cette expérience de cette manière.
Je sais que plusieurs bédouins travaillent de cette façon et que les prix sont à peu prés équivalents. Je donne le contact de celui que je connais et que je recommande sans hésitation: Atallah, il travaille avec ses frères et tous parlent très bien anglais. Sérieux, honnêtes, souriants, à l’écoute du client, heureux de faire partager leur histoire et leur culture autour du feu et respectueux de la nature. Atallah est facilement joignable via son site web
www.wadirumjordanguide.com/
Ou par whatsapp sur ce numéro +962 777 247 899
Nous avons adoré ce pays, nous avons vu
Amman, la
mer morte,
Petra, le
Wadi Rum et
Aqaba et ont vraiment été ravies !