Expérience de la forêt en Guyane et visites dans la région de Cayenne Bigoode · 25 janvier 2006 à 14:41 9 messages · 8 participants · 4 907 affichages | | | | 25 janvier 2006 à 14:41 Expérience de la forêt en Guyane et visites dans la région de Cayenne Message 1 de 9 · 4 905 affichages · Partager Bonjour à tous,
Entre le 18 et le 26 fevrier je serai en excursion autour de Saül avec mon fils de 17 ans, qui me réclame depuis plusieurs années un voyage en Guyane à cause de son attirance pour les petites bêtes. Je suppose que dans la forêt nous allons être servis. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience et a-t-il des conseils ou des avis à me donner ?
Entre le 15 et le 17 (3 nuits), nous avons 3 journées à passer autour de Cayenne en attendant le vol Cayenne- Saül, je n'ai pas encore prévu de lieu d'hébergement et je me rends compte que les hôtels sont vraiment hors de prix (c'est sûrement une évidence pour les connaisseurs mais pour moi c'est une surprise). Avez vous des idées de visites sympas à faire dans cette région (animaux, zoo, musées insectes, etc..) et surtout des plans pour le logement (ça m'inquiète un peu), je ne suis pas radin et je participe volontiers aux frais. Merci pour vos suggestions Didier | | | À: Bigoode · 25 janvier 2006 à 16:34 Re: Expérience de la forêt en Guyane et visites dans la région de Cayenne Message 2 de 9 · 4 898 affichages · Partager Savez vous que c'est la saison des pluies en Guyane depuis janvier !! Pour vou loger à moindre frais je vous conseille de voir le site www.blada.com et de passer une annonce, c'est gratuit et efficace. Voyez aussi du côté de Jal voyages pour des excursions à la journée ou plus autour de Cayenne ( marais de kaw, Cacao, crique grabriel etc...) S'inscrire pour la visite du centre spatial, un tir est prévu je crois en février (???) Bon séjour en Guyane | | | À: Cayenne973 · 25 janvier 2006 à 19:20 Re: Expérience de la forêt en Guyane et visites dans la région de Cayenne Message 3 de 9 · 4 889 affichages · Partager Le tir est prévu le 21 Février... Sinon, à Saül, prends un guide, Fred par exemple. Sinon, il y a un gars qui connait bien la forêt mais je ne sais pas s'il veut faire guide! Demander l'Alsacien... Ca me semble indispensable de prendre un guide car en Forêt, on ne voit en fait pas énormément de bêtes car elles fuient, se cachent, et il faut l'aide d'un oeil habitué pour les voir. Voilà, bon voyage... | | | À: Bigoode · 25 janvier 2006 à 21:06 Re: Expérience de la forêt en Guyane et visites dans la région de Cayenne Message 4 de 9 · 4 883 affichages · Partager Oui, je confirme ce qui est dit plus haut.
La fôret guyanaise, ce serait un peu un mythe ça m'étonnerait pas.
L'été passé, j'ai fait une marche de 5 heures en fôret en Guyane, ben euh, il pleuvait, et à part qu'on a du traverser quelques tout petits ruisseau, ben sans être un spécialiste de la chose, on voit pas grand chose de plus que dans une forêt d'Europe (à part quelques fruits tombés à terre aux formes bizarre), mais bon, y'a pas un super serpent derrière tout les arbres, ni un crocodile dans chaque ruisseau prêt à vous dévorer. Et même allé voir une "savanne roche" en pleine foret, ce qui est soi-disant assez rare à trouver (et difficile pour y acceder), ça n'a quand même rien d'extraordinaire (juste un champ de caillou posé au milieu de la foret)
Aprés, pour voir la faune sauvage, y'a des zoos (en Guyane) et puis sinon, oui j'avais entendu beaucoup parlé du marrais de Caw, mais bon faut un guide et tout et tout. J'y suis pas allé, ça m'énerve les guides, pour aller voir des choses trés spécifiques.
Voili pour ma modeste contribution.
Je crois que faut faire le choix entre le "banal authentique" ou bien "l'exceptionnel avec un guide". | | | À: Titoulou · 25 janvier 2006 à 21:08 Re: Expérience de la forêt en Guyane et visites dans la région de Cayenne Message 5 de 9 · 4 881 affichages · Partager Pour voir les petites bêtes, mygales, scorpions et autres choses de ce genre, y'a un zoo (avec des papillons aussi) à Cacao ! Sympa Cacao même si un peu trop touristique quand même. | | | À: Bigoode · 27 janvier 2006 à 18:57 Re: Expérience de la forêt en Guyane et visites dans la région de Cayenne Message 6 de 9 · 4 842 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'hébergement à Saül, il ne doit pas y avoir de problème en cette saison, plusieurs habitants proposent des hébergements en carbet, il suffit de se renseigner sur place, il y a Fred comme mentionné dans une autre réponse, il y a aussi à la Crique "Popote" l’association Kanawa, et aussi Jean-Pierre Bikaef, qui a construit récemment un carbet de passage, etc....
Pour l'observation de la faune, Il y a autour de Saül 150 km de layons, plus ou moins bien entretenus, J'y ai croisé des singes (atèles, capucins, Tamarins), des oiseaux (des troupes d'agamis, des hoccos, des haras...), une Marthe (appelée taïra), il m'est même arrivé d'y rencontrer des pécaris...Il faut dire que je vais souvent à Saül et dans sa région.
Amicalement. | | | À: Bigoode · 30 janvier 2006 à 13:19 Re: Expérience de la forêt en Guyane et visites dans la région de Cayenne Message 7 de 9 · 4 811 affichages · Partager Bonjour J'ai passé un long moment en Guyane et tous mes congés et week end en foret. Et effectivement c est pas facile de voir des animaux. De la chance, du temps ou l'accompagnement de bons guides... Mais malgré tout la foret est splendide et meme sans rien voir, c est une experience qui peut en laisser certains de marbre (cf titoulou) alors que d autres vont adorer. Une nuit dans la foret, de ttes facons, il y aura les chants de singe hurleur, les bruits, l ambiance, rien que cela ca vaut le coup. Il est vrai que depuis que la piste pour le Brésil est percée, certaines savane roche sont accessibles assez facilement, ce n etait pas forcément le cas avant. C est aussi une ballade sympa de mon point de vue mais je crois pas que vous aurez le temps. Pour le logement, le mieux c est de ne pas rester sur Cayenne mais par exemple d aller dans les marais de Kaw (cf agence JAL), a Cacao ou voir un départ d Ariane a Kourou. A Cacao, possibilités de partir en ballade sur la Comté (jolie ballade pour votre fils) avec un guide. Si vous n avez pas de hamacs, achetez en histoire de dormis au maximum en carbet. Ca permet de limiter les nuits en hotel. Sinon la Guyane c est cher de ttes facons, depuis l avion jusque les repas ou le logement. Faut juste essayer de trouver les bons plans. | | | À: Bigoode · 2 février 2006 à 13:16 Re: Expérience de la forêt en Guyane et visites dans la région de Cayenne Message 8 de 9 · 4 790 affichages · Partager Javais aussi 17 ans quand mon père m'a emmené pour la première fois à Saül ! Une expérience inoubliable dans la forêt qui a changé ma vie. Je pense que vous ne serez pas déçu niveau " bébète ", Saül est vraiment au coeur de la jungle. Pas de problème pour dormir sur place, des habitants louent des carbets et proposent leurs services comme guide. Nous nous avions dormi à l'hôtel Ajoupa à Cayenne.
Bon séjour, vous allez vous régaler ! N'hésitez pas à me contacter !!
Marie | | | À: Bigoode · 6 février 2006 à 20:57 Re: Expérience de la forêt en Guyane et visites dans la région de Cayenne Message 9 de 9 · 4 756 affichages · Partager Salut, je viens t'apporter j'espère quelques réponses à tes questions. Installé en Guyane pour raisons professionnelles depuis trois ans j'ai eu l'occasion d'aller en forêt profonde et sur les fleuves. L'expérience de Saul est vraiment très bien c'est un village perdu au milieu de la forêt, mais c'est vraiment magnifique, j'espère que tu as déjà pris contact avec la Mairie de Saul c'est le seul téléphone du village et c'est eux qui transmettent les infos aux touristes qui arrivent par le vol de Cayenne- Saul. En arrivant à l'aérodrome n'oublie pas surtout de confirmer le vol de retour. Il n'ya que 18 places dans l'avion. Sinon j'ignore si tu vas sur Saul avec une agence locale et un guide sinon les plus belles randos qui sont à faire selon moi sont : le circuit roche-bateau, des gros arbres, Mont Lafumée et Crique des eaux claires. Si tu restes trois jours voilà ce que tu peux entreprendre sans risque de te perdre sur les layons (chemins). Pour l'hebergement sur Cayenne c'est vrai ce n'est pas donné le mieux c'est encore de prendre le guide de la Guyane "le petit futé" il est très bien fait et tu trouves plein d'infos. Voilà bon voyage. | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 131 visiteurs en ligne depuis une heure! |