si tu as fait Ambilobe-Vohemar avec une chinoise tu peux passer dans pas mal d'endroit. Moi j'ai fait une grande partie de goudron: de
Tana sur
Majunga,
Nosy be,
Diego avec la piste des Tsingy Rouges mais ce n'est que 20kms. Ensuite Ambilobe Vohemar pour rejoindre la Sava. Ce qui m'a surtout plu c'est la piste au sud d'Antalaha jusqu'à
Masoala: des tronçons de rêve avec des dizaines de passerelles à passer, des rivières à traverser en pirogues. Je suis resté scotché trois jours à
Masoala faute de bateau (beau mais un peu long) puis j'ai pu traverser sur
Mananara Nord. J'ai coulé ma bielle 20kms au sud de Mananara (il avait plu et c'était l'enfer), j'ai chargé dans un taxi brousse qui a quand même mis 10 heures pour 100 bornes avec les bacs. La route est superbe mais les 40 premiers kilomètres au départ de Mananara et les 10 derniers dans le sable avant Soariena Ivongo sont un peu rédibitoires. Bien content de retrouver le goudron jusqu'à Brickaville: quelques kilomètres de piste pour Manonbato et le lac Rasoabe. J'ai voulu ensuite faire Brickaville - Vatomandry par une piste côtiere qui semblait exister sur ma carte. pas de problème jusqu'à l'embouchure de la Rianila, traversée dans un bateau métallique (pirogue trop légère), mais après le chemin est devenu de plus en plus mauvais pour finir sur la plage avec 4 bornes dans le sable en poussant en 1ère. Comme j'en avais marre des plages je suis reparti vers
Tana que j'ai contourné par le sud est: Mantasoa - Ambatofotsy, 85 kms de piste passable, là aussi compliquée par les premières pluies mais superbes paysages du pays merina. Et pour finir j'ai tenté la piste Sambaina (30kms nord d'
Antsirabe) - Ampefy (sur le
lac Itasy): là aussi très beau sur 50 kms jusqu'à Faratsiho et même la meilleure piste que j'avais prise jusqu'alors mais j'ai calé 6 bornes après Faratsiho. On ne sait pas pourquoi mais ils se sont mis en tête de refaire les ponts; seulement ils ont oublié de les raccorder à la piste: moralité chaque traversée de ruisseau c'était Verdun. J'avais plus de plaisir et j'ai rebroussé chemin. Qu'est ce que tu avais comme bécane?