| Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Justehumaine · 16 octobre 2010 à 15:48 16 messages · 4 participants · 2 392 affichages | | | | 16 octobre 2010 à 15:48 Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 1 de 16 · 2 324 affichages · Partager bonjour à tous, voila je viens de m'installer au cameroun pays pour lequel j'ai craqué aux vues de l'acceuil que j'y ai maintes fois recu. Mes amis et moi avons fait un petit groupe benevole, pas une association, d'aide aux etudiants camerounais qui n'ont pas l'opportunité de continuer leurs etudes. nous les aidons à s'affirmer et à s'integrer dans la vie sociale en etant chacun de nous le parrain d'un ou de plusieurs d'entre eux. nous avons aidez deja beaucoups d'entre eux avec succes et ceux ci aident d'autre jeunes comme eux en retour, c'est de l'humanitaire constructif de developpement et au moins chacun de nous aide directement un jeune ca nous evite bien des arnaques ce qui est formidable. N'ayant pas d'enfants cela me fait du bien d'etre en contact avec tous ces jeunes et surtout je consacre ma vie à aider les autres c'est mon seul but, J'ai trouver un sens à ma vie. je voudrais avoir des temoignages ou rencontrer des gens comme moi sur ce forum et qui sait peut etre trouverais je de potentiels parrains sociaux pour ces jeunes... comme ce serait bien. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Justehumaine · 18 octobre 2010 à 17:16 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 2 de 16 · 2 299 affichages · Partager bonjour
Je trouve très louable votre initiatives. Personnellement, je vous en remercie pour ces jeunes. Pour ma part, comme je suis camerounaise d'oeigine, j'essaie d'aider les enfants d'une école publique de village.
Par le biai de mon association (l'antenne a été créee au Cameroun en juin dernier) J'ai un projet d'accompagner de jeunes orphelins du sida, citadins, en créant des ateliers professionnels, afin de leur donner un petit bagage pour qu'ils se trouver du travail. Pour cela, je recherche aussi toutes les bonnes volontés pourm'aider. des gens ayant une expérience dans un domaine applicable au Camerun : cuisine, menuiserie, etc
Dans tous les cas, bonne installation au Cameroun. Comme ils disent la-bas "bonna arrivée" | | | À: Mebem · 18 octobre 2010 à 17:33 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 3 de 16 · 2 294 affichages · Partager  merci beaucoup comme je disais l'acceuil est toujours chaleureux votre initiative est tres charitable bravo pour cela.
Dans mon cas je ne monte pas d'association car ce sont des frais de trop qui pourraient servir à aider un jeune etudiant, nous somme juste un groupe de personnes qui aident chacune un jeune etudiant en difficulté, parceque j'ai constaté (ayant été dans le meme cas chez moi) que l'on pense essentiellement à aider ceux qui sont soit orphelins soit handicapés soit malades soit... mais pas à ceux qui ont juste besoin du dernier coup de pousse pour avoir une vie, c'est ce que j'appelle une aide durable "tu apprends à une personne à pecher pour que cette personne le fasse demain et apprenne à une autre" c'est notre vision. donc mon groupe ne se charge pas des transactions financieres juste de mettre en contact des jeunes etudiants dans le besoin et des ames volontaires de les aider, ahhh si chacun prenait la peine de regarder son voisin de plus pres et de l'aider on irait tres loin.
merci et bonne chance dans ton action c'est toujours bien de faire un pas vers l'avant. | | | À: Justehumaine · 18 octobre 2010 à 20:16 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 4 de 16 · 2 286 affichages · Partager Bonsoir
Je suis d'accord avec vous, qu'il faut investir de façon durable auprès des étudiants, qui n'ont pas de moyens de continuer. C'est un esprit à l'américaine.
Seulement, ces jeunes ont eu un peu de moyens pour être là. Les orphelins et autres laissé-pour compte, n'ont pas ces peu de moyens. Quels est leur avenir, sauf s'il faut les élimininer (je fais de l'humour, que ceux qui veulent s'offusquer, s'en gardent)
Leur donner un peu de formation pour qu'ils puissent être autonomes, c'est aussi de l'investissement durable. Je ne tiens pas à poser un débat ou un duel. Toutes les bonnes initiatives sont les bienvenues.
Moi, j'ai crée mon association pour avoir un cadre juridique d'action. J'aime les choses organisées et cela ne coute pas trop cher, seulement3000 fcfa de timbre fiscal
Encore merci et j'espère que bc de gens vous suivront dans votre action
Cordialement | | | À: Mebem · 19 octobre 2010 à 8:37 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 5 de 16 · 2 280 affichages · Partager bonsoir, oh ce n'est pas un duel ne vous inquietez pas, quelquesoit la facon dont on tend la main l'essentiel c'est d'aider et de bien le faire, je trouve votre action formidable.
ce n'est pas un esprit à l'americaine comme vous le dites mais plutot un esprit pratique car si ces jeunes ont eu des moyens pour en arriver la, le fait est qu'il n'en n'ont pas pour finir de traverser la riviere et sont sur la meme barque que ces autres laissés pour compte car ils tombent tous dans l'eau. la plupart de ces laissés pour compte ont été abandonnés faute de moyens pour les elever alors je pense que si on aidait ceux qui sont plus proches de la ligne d'arrivée à la franchir il y'aurait plus d'autonomie et moins de gens abandonnés, car quelquesoit la maniere dont il sont arrivés à ce stade l'essentiel pour moi c'est qu'il sont tous derriere la ligne d'arrivée et donc tous perdants, et plus vites certains la passe plus nous sommes nombreux à aider ceux qui sont restés. donc je ne les elimine pas j'optimise leur sauvetage. une question si tu dois sauver des personnes qui sont tombées dans un precipice qu'est ce que tu fais? Personnellement moi je sauve ceux qui sont le plus pres du bord donc du haut (qu'importe comment ils ont fait pour etre aussi haut il ne peuvent se sauver tout seul et risquent de mourir tout comme ceux qui sont en bas) come ca nous sommes plus nombreux sur le bord por sauver les autres. est ce l'esprit à l'americaine?
Concernant l'association nous savons tous les deux que c'est bien plus que trois timbres fiscaux et surtout beaucoups de tracasseries, il faut rediger ls statuts designer les membres du bureau, avoir un proces verbal de la premiere reunion etc... et puis comme je l'ai dit c'est juste un groupe benevole d'ames bienfaitrices.
merci moi aussi j'espere que beaucoups nous suivront et surtout oserons me contacter, tu sais il y'a plein de monde quand il s'agit de parler d'humanitaire mais quand il s'agit de la faire en pratique plus personnes je le dis par constat.
J'espere que ton action se porte bien et toi aussi, mes amitiés. | | | À: Justehumaine · 19 octobre 2010 à 10:56 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 6 de 16 · 2 273 affichages · Partager Bonjour
Vous avez tout à fait raison, je suis d'accord avec vous et je loue votre approche. Nos angles d'approche prouvent qu'il y a tant à faire et rien n'est essentel mais, tout est important...
Il y a un poête irlandais qui a dit (je vais garder seulement l'esprit de sa pensée car je ne me rappelle plus exactement les mots) "ce qui est grave c'est celui qui ne fait rien en pensant qu'il ne peut que peu"
vous avez aussi raison pour les tracasseries de la constitution d'une asso. J'étais au Cameroun avec mon portable. J'ai pris un canavas d'asso à la préfecture et je maitrise bien la frappe rapide, j'ai vite fait de taper les statuts (2 heures dans le resto de mon hotel).Comme j'ai déjà constitué une association en France, une société, je suis camerounaise, j'ai bcp d'amis et de parents et le bureau a été vite constitué... Je ne voulais pas être malhonnête en occultant cet aspect mais, comme cela a été facile pour moi, je l'ai éludé.
Aux Etats Unis, les étudiants noirs (ceux qui voulaient étudier) étudiaient grâce à l'aide financière des ainés et s'engageaient ainsi, à aider un aute... Une chaine d'entraide. C'est ce que j'appelle l'esprit américain
Pour le bénévolat, c'est vrai qu'il y a très peu qui s'investissent et j'en sais quelque chose. Je faisais des repas africains jusqu'à 500 personnes, des cours de cuisine, des expo, pour des asso qui oeuvrent en direction des pays africains. J'étais souvent la seule noire de l'événement...
En 2005, Un jeune sénégalai, étudiant à l'école d'ingénieurs, nous a trouvé dans la cuisine universitaire, avec ses camarades d'école, en train de confectionner un repas africain, pour la soirée que ces étudiants avaient organisée. Il nous a regardé travailler. Je lui ai expliqué le but du repas et lui ai demandé s'il ne voulait pas se joindre aux autres. Il m'a répondu " c'est des choses des blancs, ils ont du temps et de l'argent à perdre"... J'avoue que je ne savais pas quoi lui répondre.
Lorsqu'il a vu ma tête, il m'a expliqué que dans son village, les français venaient pour construire une école. Puis, ils ne sont plus venu et le batiment n'était pas terminé. A l'heure à laquelle qu'il me parlait, il m'a dit que se sont des ânes du village qui dorment dedans...
Il a trouvé que le fait que les européens, avec leur bonne volonté, viennent pour aider les populations pauvres, sans évaluer les besoins de ces popultions, avec leur concertation et leur participation, ces projets ne vont pas loin. Il m'a dit qu'au Sénégal, il en a vu bcp et il s'est dit " ils sont du temps et de l'argent à perdre"
Mais, ma présence et mon action l'on incité à se joindre à nous. Mais, ce jeune m'a fait réfléchir. Je me suis dit qu'il faut que mes actions soient d'abord, un besoin qui émane des populations bénéficiaires.
Un autre exemple. Une amie qui est camerounaise aussi, très engagée socialemen ici, en Alsace. Elle s'est rendue à l'école que je parrainne dans mon, village or, elle est de Lolodorphe (pourtant il y a tellement des écoles!!!) Elle avait eu vent, de mes actions 'en tout cas, pas par moi) et j'étais restée des années très discrète, mm ma famille n'était pas au courant. J'ai refusé de trop m'étendre sur les motivations de mon amie
Bref, cette fille s'est ramènée avec une alsacienne, directrice d'un lycée de la place et sa fille, pour proposer des vieux vélos aux jeunes. Il fallait néanmoins mettre en place un partenariat entre les deux entités. Seulement, les partenaires de mon village ont trainé les pieds, n'ont pas voulu donner suite. Je pense que les vélos sont partis au Burkina...
Ces deux exemples (bien d'autres) m'ont fait prendre conscience qu'une bonne volonté, ne suffit toujours pas, si on ne tient pas compte des besoins et de la réalité du bénéficiaire. En un mot : respect de l'autre dans ses spécificités. Mon travail d'Assistante Sociale tourne autour de ce socle. Concrètement? je suis "descendue" au Cameroun, je suis allée dans mon village. Je me suis d'abord assurée du soutien du meneur, de la "tête dure" celui qui, grâce à son charisme, s'il décide de "mettre le bazar" les autres suivront et le contraire l'est aussi. En tout cas, grâce à lui, j'ai présenté un projet, avec les villageois et je les ai laissé, eux-mm exprimer leurs besoins, comment ils peuvent résoudre ces besoins... Ils se sont mm trouvés des compétences dont ils n'utilisent pas ou peu... J'étais devenue simplement une spectatrice... et un manager, dans la mesure qu'ils voulaient que je remplisse ce rôle. Ils ont crée un GIC...
Simplement, ils attendaient trop de moi, dans mon rôle de 'manager" Pour leur donner toute leur autonomie et surtout qu'ils sachent qu'ils sont capables, avec leur moyens...Je me suis retirée
C'est pour cela que j'ai crée ma propre association au pays, dans laquelle, j'accepte d'être en ligne droite dans l'action. | | | À: Mebem · 19 octobre 2010 à 13:17 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 7 de 16 · 2 265 affichages · Partager bonjour j'avoue que j'aime bien discuter avec vous, vous etes assez comment direz je diplomatique. une pensée qui m'a toujours amusée tant elle est vrai "une bonne volonté mal orientée est sorce de beaucoups de tracas". merci d'avoir donné cet exemple de chaine d'entraide dans ce cas c'est avec fierté que j'accepte cet esprist americain.
AHHH LALA vous etiez la seule noire! je peux vous dire que j'en sais quelque chose car ici j'ai des amis camerounais bien placés qui t'invitent au resto et depensent pres de 500 euros la soirée parfois 1000 et quand tu lui parles d'aider les jeunes ressortissants de son pays il te dit "pourquoi? pour qu'ils aillent faire de hates etudes à l'etranger et qu'ils reviennent prendre nos places!!!" tres drole ca.
quant à l'exemple du village senegalais il y'en a plein comme ca qui sont pres à aider tant qu'ils peuvent voyager ou alors tant qu'ils ne depensent pas un sou, et une fois la conscience soulagée c'est terminé il n'y a pas de suite, c'est pour ca que je dis que lorsqu'on decide d'aider meme si c'est à court terme qu'on le fasse bien et que ce soit productif, mais malheureusement les gens n'ont que leurs bonne volonté à donner, alors qu'un jeune camerounais mange avec 1 ou 2 euros par jour, comme quoi ce n'est pas la grandeur du geste qui compte mais les effets de ce geste. pour les beaux discours il y'a du monde, la preuve si j'avis dit mission humanitaire au cameroun j'aurais eu toute une liste!!  on verra bien combien de mains tendues je rencontrerai ici!
mes amis parrains ici sont tous d'europe et des usa j'avoue que je n'ai pas de volontaires de la diaspora camerounaise à l'etranger et c'est assez desolant etant donné que cette diaspora connait les realité ici le nombre d'etudiants qui se prostituent ici pour payer les etudes et avoir le gite ou meme qui ont leurs familles à charge ca fait mal. j'en vois beaucoups qui preferent traverser le desert que de rester ici ou alors se marier à risque...
Ton action a plus d'ancienneté que la mienne, tu as plus d'experience que moi aussi, je suppose que tu pourrais voir de ton coté s'il y'a des gens qui pourraient parrainer des etudiants ici et peut etre plus aider certaine jeunes filles ici avec ton experience ou plus... peux tu me donner ton adresse mail par mp aussi? merci.
amitiés | | | À: Justehumaine · 19 octobre 2010 à 14:44 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 8 de 16 · 2 260 affichages · Partager tu sais, ce que tu me dis là, des camerounais de la diaspora, je le connais. En fait, sans vouloir susciter de la consternation et des remarques acerbes de la part des camerounais sur ce site, je vais être e ncore plus.."diplomate"
Les camerounais en général, ne n'ont pas l'esprit solidaire, comme on peut l'entendre des maliens, peut-être des sénégalais et des burkinabé. Au Mali : tout un village met des efforts en commun, pour que l'un des jeunes, puisse faire des études ou aller en Europe. Une fois arrivé, il a le devoir de "tirer" un deuxième, ainsi de suite.
A Cameoun, Hormis les bamileké. Heureusement, ils sont là. Ils ont une organisation sociale très ancrée sur la solidarité du groupe. Sur ce fait, ils s'organisent comme des chinois (j'ai des amis chinois qui m'ont fait voyagé au-dela des clichés) voire comme des turcs. Le Cameroun, comme nation leur doit beaucoup. Pour aider l'un des leurs, ils mutualisent les moyens.
Nous autres, les "kwouak" c'est à dire, "non bamileké" surtout nous les bétis, nous sommes plus individualistes et égoïstes. Ici en France, j'ai oublié l'expression consacrée à ce phénomène, on constate que lesfrançais d'origine africaine, qui ont réussi l'"assenceur" social, ferment la porte derrière eux, pour qu'il n'y ait pas d'autres qui viennent créer la concurrence et/ou menacer leurs places. C'est un constat sociologique qui est évalué, en ce moment, je ne sais plus où j'ai lu cela, récemment.
Dans le milieu camerounais, je n'entends et ne constate que "coups bas" jalousies et sabotages. Comme tu le dis si bien, j'ai trouvé cela pas du tout "productif". Depuis plusieurs années, je fais "cavalier seul" j'ai coupé les ponts ou n'ai que quelques contacts épistolaires et seuls quelques français m'aident, à l'occasion. de mes actions associatives.
En tout cas, t as pu le voir par toi-même. Dans les "associations" ou "tontines", les membres se regroupent pour leur propre intérêt. J'ai essayé de leur proposer une orientation vers des tiers, cela ne les interessait pas. C'est pour cela que j'ai crée mon asso et je suis le sel organe actif.
Aussi, s'il y a quelque chose à faire, si je peux le faire, je le fais et je ne peux que compter s moi-même. J'ai ainsi, réaliser des choses, mieux que si j'avais été mal accompagnée par des poids morts et négatifs
Pour ton initiatives, tutrouveras plus d'européens que de camerounais, je souhaite que tu en trouves bcp. Puis, il y a aussi un autre aspect, les camerounais commencent à servir à partir du lieu et des gens dont ils appartiennent. C'est logique, ils connaissent les besoins de l'intérieur et ce ne sontpas des inconnus pour eux. C'est normal et compréhensible | | | À: Justehumaine · 25 octobre 2010 à 15:23 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 9 de 16 · 2 222 affichages · Partager Bonjour,
je suis sur le site depuis quelques temps et à dire vrai je n'ai plus le courage de déposer une annonce sur ce site car je ne sais plus à quel saint me vouer. J'ai suivi vos discussions et je pense que je peux apporter ma contribution. Pour moi, les camerounais sont plus qu'égoïstes. j'ai fait du bénévolat une fois dans le cadre d'une associantion qui est malheureusement tombée. n'en connaissant pas d'autres, j'ai décidé de me lancer seule dans ce débat. Mais les procédures sont longues et je suis seule. Alors j'ai trouvé une méthode. Proposer à des gens (touristes ou pas, bénévoles ou non), qui voudraient passer du temps ici au cameroun de loger chez moi, ils ne payent rien. la seule chose que je voudrai c'est qu'en échange, ils puissent faire un don à des nécessiteux. je n'ai reçu aucune réponse même pas d'un camerounais qui voulait comprendre ce que je voulais; Pourtant, des gens sont capables de dépenser des sommes énormes dans des hôtels ou motels mais sacrifier une seule nuit dans une boîte de nuit leur semble difficile. Est ce parce que je m'y prends mal?
la plupart des associations que je trouve sur le net, ne vont que dans les régions de l'ouest et du centre; Pourtant les nécessiteux sont partout. Il est vrai que chaque association privilégie les régions d'origine de leurs fondateurs mais mon boulot ne permet pas de pouvoir me déplacer tout le temps. je suis dans la région du littoral alors svp aidez moi à réaliser mon reve car je veuc bien aider.
respectueusement, | | | À: Mathyngang · 25 octobre 2010 à 18:14 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 10 de 16 · 2 219 affichages · Partager Bonjour Mathilde
Je m'empresse de t'ecrire et te dire bravo!!! J'apprécie ton initiative et surtout la simplicité et l'originalité. Dans la mesure du possible, j'aimerais t'aider, car, tu aides à ta manière Je repète la phrase du poete irlandais " ce qui est grave, c'est celui qui ne fait rien, pensant qu'il ne peut que peu" tu n'en es plus là ma chère, ne te décourages pas et j'espère moi aussi, que les gens de ce forum, seraient heureux d'apprécier l'hospitalité camerounais, par ton sourire et faire ainsi un geste, pour tous ces enfants qui ou personnes, nécessiteuses... Mais, as tu réfléchis comment le touriste ou le visiteur pourrait verser sa contribution, et auprès de quelle structure, pour que cela arrive aux destinataires? Je t'adresse mes respects, ma fille. tu as l'âge d'être ma fille Liliane | | | À: Mathyngang · 26 octobre 2010 à 8:35 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 11 de 16 · 2 196 affichages · Partager bonjour mathyngang, je te felicite pour ta volonté d'aider, et je t'encourage dans cette voix, malheureusement je crains que la methode employée ne soit pas la bonne car pour diverse raison c'est un peu louche que quelqu'un qu'on ne connait nous propose son hospitalité en echange d'un don! (je ne te prete pas de mauvaises intentions je mets juste à la place de ces gens) alors moi je te proposerais plutot de faire des collocations pour touristes en echange d'un loyer assez bas que tu reverseras à ces neccessiteux toi meme et maintenant tu peux parler d'eux avec ces touristes pour ceux qui voudraient les aider c'est mon humble avis, tu trouveras plus de personnes interessées ca c'est sur. ca fait plaisir de voir qu'il y'a quand meme des gens qui bougent alors ne te decourage pas et sois patiente. à bientot | | | À: Justehumaine · 26 octobre 2010 à 9:03 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 12 de 16 · 2 192 affichages · Partager C'est pertinent, justhumaine. Je n'avais pas vu cet aspect, sur cette proposition pleine de générosité, mais qui pouvait porter à confusion...
Mais, il en reste encore une méfiance, celle de la certitude que les fonds seraient versés aux nécessiteux. Aussi, comme Mathilde connait bien le terrain, qu'elle s'attache à une association ou plusieurs, qu'elle aurait identifiées et qu'elle oeuvre avec elles. | | | À: Justehumaine · 27 octobre 2010 à 15:36 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 13 de 16 · 2 174 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos réponses,
Il est vrai que c'est avec beaucoup de méfiance que les gens me répondent souvent mais vous savez, moi aussi j'ai longtemps hésité. J'ai juste eu à constaté que tout étranger a toujours peur. Même moi lorsque je vais dans une ville pour la première fois, j'ai peur. Seulement, j'OSE. Sachez que moi aussi j'ai peur lorsque je m'engage à aider mais je prends le risque. La collocation avec des touristes revient au même car vous êtes toujours en contact. Je ne veux pas que l'on me remette l'argent et que ce soit un don dans une association ou dans un orphelinat, que l'argent soit remis au responsable de l'orphelinat. Je suis déjà restée avec des étrangers et la plupart d'entre eux détestent les hôtels, la vie de luxe,... car s'ils arrivent ici c'est parce qu'ils cherchent notre simplicité, notre vie quotidienne car oui, ils veulent vivre comme nous alors créer une barrière de colocation avec eux, je trouve que cela paraîtra louche pour moi. il ya des associations que moi j'ai eu à voir qui dès que les bénévoles arrivent, ils livrés à eux mêmes.
Ma toute première expérience dans le bénévolat, j'accompagnait juste un bénévole d'une association où je n'étais même pas inscrite; dans une ville autre que la mienne. j'ai rencontré le responsable le même jour et le bénévolé en question le lendemain. d'autres personnes trouveraient cela bizarre de ma part mais j'ai osé... je n'ai ramené que satisfaction.
s'il y a une chose qu'un étranger connait du Cameroun, c'est que nous sommes chaleureux. Je ne veux pas dire qu'il n'existe pas de mauvaises choses au Cameroun mais je m'efforce de penser que tout camerounais, même le plus corrompu a une graine de chaleur humaine dans son coeur.
Comprenez que même les camerounais que moi j'ai rencontrés et à qui j'en ai parlé, bien que vivant chez eux, ont peur de faire des dons. Moi je passe cela sur le coup de la peur. Si moi particulièrement je me méfie d'un responsable d'une association alors je retourne la veste. Pas en cessant d'aider car ce n'est pas le responsable à qui je fais du mal mais à moi même et aux nécessiteux. le don n'est pas seulement financier, j'ai déjà eu à participer pour la construction en apportant des sacs de ciment dans un centre d'accueil; Un bénévole a participé à la scolarité des orphelins pendant une année scolaire c'est lui même qui est allé inscrire.
Je peux passer toute une journée à parler de mon projet mais je préfère ne pas trop parler car c'est une sujet qui semble me faire fondre le coeur. Comprenez juste que moi aussi j'ai osé en parler.
Encore une fois, merci pour vos réponses. Cordialement, | | | À: Mathyngang · 30 octobre 2010 à 17:22 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 14 de 16 · 2 139 affichages · Partager Bjr. ton initiave est interressante. je pense que tu pourrais proposer déjà aux éventuels touristes de venir voir le service que tu leur proposes ou alors tu pourrais carrement montrer le service en créant un site net. éh oui ma chère, il faut se mettre en valeur.... (sur blogspot.com il ya des formules quasiment "clés en main".)
Evidemment il faudrait kan même kil y ait un minimum de tranquillité et un soupcon de confort.
Mais vraiment, je t'encourage beaucoup. je passerais y jeter un coup d'oeil l'année prochaine, voire plus si affinités... bon courage. | | | À: K2k · 2 novembre 2010 à 14:13 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 15 de 16 · 2 094 affichages · Partager Merci et merci beaucoup pour l'idée. Elle est très intéressante en fait. Je pense que je vais m'y mettre.
Portes toi bien
Bonjour! | | | À: Mathyngang · 2 novembre 2010 à 18:50 Re: Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais? Message 16 de 16 · 2 081 affichages · Partager bon courage mathilde. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 914 visiteurs en ligne depuis une heure! |