La
Guinée, j'y étais en avril avec un équipage Belge et moi même un "copilote". Nous sommes partis de
Bruxelles pour les uns, Gironde pour moi. Entrés par
Kédougou, Ségou, de suite confrontés aux pistes infernales jusqu'à Mali. Passage par Pita et les échelles de Lélouma, guidés par les enfants du village. Conformes à ce que j'attendais, impressionné de voir des femmes, en soirée, pieds nus, bébé dans le dos et seau en équilibre sur la tête se glisser dans la faille et descendre. Il y avait tant de monde que nous avons eu du mal à remonter seulement le dernier pallier. Route, ce n'est pas le mot approprié, Sud-Est jusqu'en
Guinée forestière. Grands arbres végétation très dense, difficile de trouver les coins bivouacs. N'Zérékoré est à la frontière du Liberia et de la
Côte d'Ivoire. Retour par Dalaba et les incontournables chutes. Puis direction Kindia d'où nous avons pris une piste impressionnante de difficultés mais des paysages vus nulle part ailleurs, des femmes qui dansaient autour des voitures......Nous avons comme cela évité
Conakry. Petit tour sur la plage à Foulaya puis Boké, Gawal et Kondara avec encore de la mauvaise piste entre deux tronçons de goudron.
Des paysages sans comparaison avec ce que je connais, une population extrêmement gentille, manque un peu de viande ou de poisson. La monnaie : presque un million pour le plein de gasole à 0.8 €.
N'attends pas trop de retour. Le tourisme est en jachère (paroles du Consul qui nous a reçu à
Dakar) et les personnes intéressées soit y sont allées soit vont y partir. Difficile de rentrer dans le détail en quelques semaines, j'ai 70 ans et crains de ne pouvoir tout découvrir.
La photo est la capture d'écran de la trace, partie
Guinée avec quelques points de repaires. Nous n'avons pas utilisé les services de guides, pas de place pour les transporter. Aavec une bonne préparation qui déborde de l'hiver, il est assez simple de trouver les sites principaux.
Un beau pays à revoir ou découvrir. Attention, j'y ai surement attrapé le palu mais les Guinéens n'y sont pour rien : prendre des précautions !
Image attachée: