Bonjour,
J'ai lu tous les messages et je constate que j'ai déjà vu la plupart des lieux cités...
En 1996, j'ai fait le circuit LANG SON /
CAO BANG / BA BE / HA NOI. J'avais trouvé les paysages magnifiques, bien que les routes étaient en piteux état. Il fallait souvent s'arrêter pour que les ouvriers qui les réparaient, fassent très vite un passage pour nous ! Mais, finalement, bien que plus fatigant que si les routes étaient toutes "merveilleusement goudronnées", tous ces différents arrêts inattendus étaient des occasions de rire et de lier connaissance avec les cantonniers pendant les temps d'attente ! Je me demande pourtant si les routes ne se détériorent pas aussi vite qu'elles sont réparées, puisqu'on signale encore actuellement, en 2007, les routes délabrées... Par contre, en 1996, pas beaucoup de touristes dans ces régions : nous attirions la curiosité partout où nous passions !
LANG SON /
CAO BANG, étaient des villes sans grand intérêt, mais les marchés et les paysages du Nord-Est valent le détour, sans parler de PAC BO, un hâvre de sérénité et les lacs BA BE vous procurent la même sensation d'être hors du temps...
En 2003, je suis retournée au
Vietnam avec des amis et, là, nous avons visité une partie du Nord-Ouest, en arrivant par le train à
LAO CAI, puis, de là, nous sommes redescendus à HA NOI en minibus. Parler de la beauté des paysages et la gentillesse des populations rencontrées n'est pas possible avec des mots : il faut le vivre. J'ai laissé un petit bout de mon coeur dans un village THAI NOIR du côté de SON LA, où l'accueil a été au-delà de nos attentes...
Une petite information utile si vous aimez les costumes chamarrés des minorités : essayez de prendre la route en partant de SA PA, vers PHONG THO un dimanche matin, vous en prendrez plein les yeux !
J'ai tellement aimé ce bref séjour dans le Nord-Ouest Vietnamien que j'y retourne en Avril prochain, pour revoir certaines villes et surtout, pour aller aux marchés de CAN CAU, de BAC HA et explorer la région de HA GIANG. Notre circuit dans le Nord-Ouest se terminera en partant de HA GIANG, avec une petite incursion à MEO VAC, DONG VAN, puis on continuera vers TUYEN QUANG, THAC BA pour arriver à HA NOI.
Je ne sais quand vous avez l'intention d'y aller, mais le Nord-Ouest est incontournable pour qui veut voir des beaux paysages et aller à la rencontre des minorités.
Je suis née au Sud-
Vietnam, et le Sud recèle bien des trésors touristiques; mais croyez-moi quand je vous dis que le Nord-Ouest est un cadeau du ciel si on a l'occasion d'y aller !