Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui participent activement à ce forum et à ceux qui nous font part de leurs récentes expériences de voyage.
En 2005, je suis parti en
Thaïlande (3 semaines) et je dois avouer que voyage forum m’a permis de découvrir des régions auxquelles je n’aurais jamais pensé si j’en étais resté aux guides traditionnels.
Cette fois, je reviens en
Asie du Sud Est mais pour une période plus longue, d’environ 2 mois et demi (entre Février et mi avril), pour parcourir le
Cambodge,
Laos et
Vietnam.
Je m’en suis sorti dans la masse d’informations trouvées sur ce forum à propos du
Cambodge, du
Laos mais je stagne sur le
Vietnam sur un point en particulier. Le Nord Ouest
Vietnam, les temps de transports et le temps que je dois consacrer à chaque étape.
Je... enfin nous allons disposer d’environ 25 jours à 27 jours. Nos principaux objectifs sont de visiter le Nord Ouest du
Vietnam, la Baie d’Along, et le Delta.
Arrivée au
Vietnam : mi mars et départ mi avril.
Budget : assez limité compte tenu que nous partons pour 5 mois de voyage. Nous aimerions dans la mesure du possible, emprunter le plus possible les transports en commun et éviter les agences (pour des raisons d’indépendance aussi).
Compte tenu du climat particulier entre le Nord et le Sud ma première question sera celle-ci :
Devons nous commencer par le Sud ou par le Nord du Vietnam ?J’aurais tendance à penser le Nord si les premières pluies arrivent en avril dans cette région. Mais tout est relatif et j’ai peut être pas tous compris...
Sinon pour en revenir à mes interrogations.
Pour la visite du Nord Ouest, nous aimerions faire la boucle
Hanoi - Son La - Tuan Giao - Dien Ben Phu (seulement de passage) - Lai Chau – Tam Duong – Sapa – Bac Ha.
Nous aimerions nous donner 9 jours pour faire cette boucle mais est ce réalisable dans la mesure où nous souhaitons utiliser les transports en commun et dans la mesure où nous aimerions nous laisser au moins un jour plein ou plus pour visiter éventuellement les alentours de Son La, de Lai Chau, peut être Tam Duong, Sapa.
La partie qui nous attire le plus est Lai Chau – Tam Duong – Sapa – Bac Ha. Nous sommes donc prêt à foncer directement vers Lai Chau avec une étape en route si le temps est trop limite.
Je dispose du Lonely Planet éditions FR 2005. Les temps de parcours en bus sont ceux là.
Hanoi – Son La 12-14h :soit une journée de transport plus une autre pour visiter les alentours = 2 jours
Son La – Dien Ben Phu 8h – DBP 6 Lai Chau 3h : Si départ le matin de bonheur, peut être pourrais nous arriver en début d’après midi à DBP et attraper un bus pour Lai Chau (nous arriverions mort mais heureux). Soit une nouvelle journée de transport et un jour pour visiter les alentours = 4 jours
Lai Chau – Sapa : 6-7h (Possibilité d’une halte à Tam Duong pour visiter les alentours) : Soit une journée de transports et 2 jours à Sapa = 7 jours
Sapa – Bac Ha 3h : transports et visite de Bac Ha et ses alentours 2 jours = 9 jours
Départ train de nuit pour
Hanoi.
Je ne connais pas exactement les horaires des bus mais les départs semblent être le matin de bonheur. Ce qui serait parfait.
J'aimerais tout de même avoir une idée des départs de bus de Dien Bien Phu à Lai Chau. Un avion arrive à DBP à 11h30 et 14h50. Voir lien ci dessous.
www.tnktravelvietnam.com/...icket_airline.htm#a2
Questions :
Ce parcours vous semble t il réalisable ?
Est-ce qu’il y a des lieux où je devrais faire étape plus que d’autres ? Ou d’autres où je devrais rester plus longtemps ? Voir ne pas rester du tout ?
Est-ce possible dans ces villes de louer facilement des motobikes de 80cm3 et 100cm3 pour visiter les alentours ? Au mieux des vélos ?
Notre budget sera trop limité pour louer les services d’une agence mais suffisant pour prendre éventuellement l’avion entre
Hanoi et
Dien Bien Phu, et ainsi économiser du temps pour être plus tranquille sur le reste du parcours.
Ne serais ce pas dans ce cas la meilleure solution ?
Entre Son La et Dien Ben Pu, il est apparemment aussi possible de s’arrêter à Tuan Giao (à 3heures de Son La) pour continuer sa route vers Lai Chau par la RN6 (Tuan Giao – Lai Chau : 4h). Lonely Planet indique que la route est difficile et qu'elle n'est pas empruntée par les bus.
Est ce toujours le cas ? Si non, est il facile d’attraper un bus à ce carrefour et foncer directement vers Lai Chau ?
Autres questions concernant la Baie Tu Long.
Est-ce qu’un forumeur a visité cette partie de la région et ses îles ?
Pour l’organisation du parcours général, nous avons encore une vague idée niveau temps mais nous aimerions l’organiser de cette manière :
Nord Ouest : 9 jours (peut être un jours de moins si avion vers
Dien Bien Phu)
Hanoi : 2 ou 3 jours
Baie d’Along en incluant la baie de Tu Long : 4 ou 5 jours (voir 1 de plus... je sais pas)
Avion vers
Ho Chi MinhVisite du Delta : 9 jours
Nous aimerions beaucoup inclure un moment de détente à
Phu Quoc mais c’est peut être trop en demander. Je n’ai pas encore évalué le temps et les sites potentiels (à part les plus connus) dans cette région. Alors on verra...
Par avance un grand merci pour vos réponses, vos expériences, vos informations.