Fangui · 30 novembre 2017 à 9:48 53 messages · 9 participants · 2 225 affichages | | | | moi j'écoute ! QUE JE T'AIME !  un de mes amis est mort lui aussi cette nuit...58 ans... je suis triste mais pas désespérée... on ne peut sauver la terre entière, chacun fait un petit pas, ou 2, ou 3... et d'autre n'y arrive pas ! c'est la VIE ! | | | ah ! oui que je t'aime, je l'ai dans la tête aussi. QUE JE T AIME MAURITANIE MON AMOUR | | | Votre post me procure un sourire de perplexité.... Vous savez "très bien" dites vous avec qui Jacques Gandini va partir... TRES BIEN..... et après tout quelle importance pour les autres lecteurs.... mais peut-être vous avancez vous un peu...trop..... Non ???
Francia, merci de penser à moi il se fait que je sais très bien avec qui Jacques Gandini va partir, j'ai eu un coup de fil hier... Tout le monde, ou presque, me demande toujours des infos pour la Mauritanie, et moi, pauvre naïve et humanitaire en solo qui sauve des vies, organise des transferts d' enfants malades de la Mauritanie vers le Maroc et vers la France, transporte en Mauritanie les personnes qui ont besoin de soins urgents, organise des ateliers de formation pour les jeunes, organise la mise en place d'un grand chantier de fabrication de fauteuils roulants motorisés adaptés aux besoins du désert, mets en contact des médecins du monde entier avec des médecins mauritaniens, et organise leurs missions, moi qui remue l'unicef et l 'oms, MOI, aujourd'hui je DIS NON ! je ne suis pas une agence de communication ni de voyages bénévole : j'ai emmené des gens en Mauritanie, tout ce qu'ils ont fait, c'est m'oublier une fois que je leur ai présenté mes meilleurs amis et que maintenant ils savent comment se rendre là bas ils n'ont plus besoin de moi. Ce pays, il faut le mériter. si Mr Gandini veut des infos, alors je lui demanderai d'apporter de l'aide à des enfants qui crèvent de faim, qui n'ont pas accès aux soins, à des veuves et à des orphelins qui n'ont rien, absolument rien et qui donnent tout lorsque je vais à leur secours. j ai explosé deux voitures en Mauritanie alors que je sauvais des vies. TU AS été la seule, de ce forum, à m'aider sans me connaître, et je t'en remercie, tu es une vraie humaniste. Désolée, pour mon coup de gueule, mais aujourd'hui je suis seule, on m'appelle au secours, et je n'ai plus les moyens d'aider là bas. Je n'ai ni maison, ni revenu, ni de carte de sécu, ni de place dans la société française et ni voiture pour repartir et jamais personne ne m'a sponsorisée pour aller là bas, dans un pays où je m'appelle Fatimetou, le nom de la fille du prophète Mohamed. Aujourd'hui, je suis une exilée dans mon propre pays. et puis, Johnny est mort, alors je vais écouter Noir c'est noir. | | | À: Fangui · 24 décembre 2017 à 14:16 · Modifié le 24 déc. 2017 à 15:33 Re: Explorer la Mauritanie du Nord Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 601 affichages · Partager Bonjour,
Fin janvier, j'aimerais explorer le nord de la Mauritanie en partant de Dakhla au MarocN'ayant pas de véhicule, je m'interroge sur la faisabilité en transports en commun combiné avec excursions en 4/4 Questions pratiques ;
* aller de Dakhla à Nouadhibou* train mineralier de Nouadhibou à Zouerate (jours de circulation, comment le prendre, etc..) * Peut on aller en transports en commun de Zouerate à Atar ? *Autour d' Atar ( Chinguetti, Ouadane, etc...) comment visiter (agence sérieuse, transports en commun, etc...) * Banc d'arguin : comment y aller, point de chûte, s'y déplacer....) * Retour d' Atar sur Nouadhibou : est-il nécesaire de passer par Nouakchoot ? * bonnes adresses d'hébergement à Nouadhibou, Zouerate, Atar, Banc d'Arguin
Merci d'avance aux spécialistes pour leur aide !
Alors, alors... j'en reviens et j'ai atterris à Nouakchott donc je ne peux pas te répondre pour le trajet de Dakhla à Nouadhibou...
* Le train minéralier part quasiment tous les jours vers 15h de la gare passagers de Nouadhibou (il peut être en retard) et met 9h pour aller à Choum où attendent (même de nuit) des minibus pour aller à Atar (2h de route). Les conditions de transport sont infernales je trouve : wagon défoncé et très sale, pas vraiment de toilettes (il eut des toilettes donc reste un trou mais je n'ai jamais réussi à le viser cause mur et pas de porte), la poussière est vraiment horrible (bien bien se camoufler le nez et la bouche), apporter sa nourriture car à part un vieux monsieur qui fait une tambouille que personne n'achète car il a les mains trop sales, rien à manger. Ca balance beaucoup beaucoup car le wagon est en queue et attention aux départs et arrêts, ça secoue sec (surprise, je suis tombée du banc la première fois...). Bref ! Pas une partie de plaisir... et pas besoin d'aller jusqu'à Zouérate.
* Autour d' Atar, ça dépend ce que tu veux faire : méharée ou 4x4. Pour une méharée (ce que j'ai fait, je suis passée par le cousin du policier chef de gare à Nouahdibou ! ;)) : ce n'est pas un guide pro mais pour aller de Chinguetti à Terjit en 6 jours, un excellent chamelier suffit à mon sens... Les tarifs : 3000 ouguiyas / jour un chamelier, 3000 ouguiyas / jour le chameau (à deux, nous en avions trois), 5000 / jour le cuisinier/chamelier, 20000 la tente maure pour les 6 jours (on peut s'en passer ou mieux négocier que nous) + la bouffe et l'eau si tu ne veux pas boire que de l'eau des puits avec du micropur + entrée payante à Terjit et à l'oasis de Lagueila (1500 environ)
Pour visiter les environs en 4x4, je ne sais point... Voir les excursions organisées par Point Afrique, peut être. Sinon, y a des agences sur place mais ne sais pas laquelle te conseiller. Se renseigner à l'auberge Eden.
Pour se déplacer entre Chinguetti et Ouadane, taxi 7 places. Terjit également accessible de Atar par la route (se faire déposer à l'embranchement puis marcher ou appeler "Chez Jamal" pour un taxi)
* Banc d'Arguin : nous avons loué un 4x4 en TBE à Nouakchott via la dynamique et sympathique Olivia de la Maison d'hôtes Jeloua avec un guide connaissant le Banc d'Arguin : Cheikhfall est basé à Nouadhibou donc possibilité de voir en direct avec lui mais voudra certainement faire bosser son pote avec une vieille bonne mercedes ce qui signifie que tu n'utilises que les routes et pistes et ne longe pas la plage si marée OK mais que le tarif est vraiment moins cher. De notre côté, la location du 4x4 avec super chauffeur était à 25000 / jour + 60000 de gasoil pour le trajet entier jusqu'à Nouadhibou + 10000 guide pour 4 jours + entrée Parc et nuits en campement à négocier. Si tu n'as pas beaucoup d'argent, tu peux te faire déposer par un simple véhicule (non 4x4) et aller au campement Veten (le plus bel emplacement du Banc d'Arguin pour moi !!!) Sur place, si tu n'es pas pressée, tu trouveras toujours quelqu'un pour te ramener sur la route (6000-8000 la tente pour une nuit) (pas de possibilité de se restaurer donc prévoir nourriture ou guide avec matos pour cuisiner) (le seul campement avec un resto (cher) est celui du campement d'Arkeiss à moins de 30 minutes par la plage à pied du campement Veten) (y a moyen de négocier, comme nous, qu'ils te pêchent un poisson + BBQ sur la plage). Pour voir les oiseaux, c'est plus au sud du Parc et là faut un 4x4. Ali du Camping La Baie des Lévriers à Nouadhibou connaît tout le monde et peut t'aider à trouver véhicule et guide.
Côté hébergement, je t'ai répondu pour Nouadhibou et Banc d'Arguin. A Atar et Chinguetti, j'étais logée chez l'habitant (incroyable hospitalité maure). A Ouadane, aller chez Zaïda, une superbe femme dans une superbe auberge bon marché ! A Nouakchott, la Maison d'hôtes Jeloua est incontournable mais pas petit budget (nuit à partir de 10000). J'ai passé une nuit à l'auberge Menara : insalubre.
J'ai ADORE ce voyage... je te le souhaite aussi heureux que nous. | | | Ah et j'oubliais, La Sultane (ou Les Sultanes ?) est un resto qui fait campement avec quelques tentes maures à mi-chemin entre la centre ville et le nouvel aéroport de Nouakchott. Y aller en taxi (5000 ouguiyas le trajet). L'endroit est magnifique, tou au bord de l'océan et le français Nico qui tient le lieu est très sympa. Dés le vendredi midi, c'est le repère des expats pour le WE. Calme en semaine, juste quelques couples / familles maures. | | | Deja insalubre la menata ? Fin janvier er mars au retour c etait flambant neuf pour menata 2 et refait cimpletement a neuf menata 1.. Tu as visite toi meme ? | | | Menata 1 ou 2, je ne sais point mais embrouille assez costaud entre le gardien de nuit et un de ses "amis" dans la soirée. Pas d'électricité dans notre chambre et on a dû supplier pour changer car nous voulions mettre le ventilo. Pas de moustiquaire. On a bougé les deux lits twin (gravats sous le lino qui n'était pas collé). Pas de débit au niveau de la douche, juste un filet d'eau froide. | | | Dommage. De memoire y avait des ventilos ds aucune chambre. Pas de moustiquaire juste les fenetres moustiquerees. Pas d electricite ca c est penible.
Avez vous vu Daniel le proprio ?
En Afrique c est sur qu en 6 mois. Pas mal de choses changent...
Merci pour tous tes renseignements sur le nord | | | Non, pas vu Daniel (juste une réceptionniste sympa le matin et le fameux gardien de nuit) Nous avions réservé deux nuits à Jeloua et voulions rester une 3e mais c'était complet d'où cette nuit à Menata mais entre la description que j'en avais lu et le lieu, un gap... peut être étions-nous au mauvais endroit... ;) Tout à côté, un grand bar- restaurant tenus par des camerounais. Bref ! Ca manque de bonnes adresses petits budgets Nouakchott mais bon le voyage en Mauritanie fut si extraordinaire que une mauvaise nuit n'est absolument pas importante... ;) (Merci pour vos renseignements sur ce forum qui m'ont aidés à préparer notre voyage justement en Mauritanie et Casamance). | | | J avais recule devant le train pour choum because parfois tropvd inconfort. Pas sur le principe mais l etat de mon dos et de mes genoux operes  Mais j en ai des regrets. Super votre description. Et bien sur je tiendrais compte de vos remarques sur la menata. Si vous aviez connu l ancienne menata du temps de maloum.. grandiose  Mais oui pas grand chose de bon marche correct. Je suis allee a jeloua. Tres bien mais pour moi cher et je n ai pas aime l ambiance.
Et... Joyeux noel | | | Pas de regret pour le train... en tous cas, pas ma meilleure expérience de voyage ! ;-)
Pour Jeloua, suite à la chute du tourisme, Olivia s'est recentrée sur l'accueil des expats et tout particulièrement ceux des ONG et ambassades : nous étions les seuls vacanciers et même si plus sa priorité, elle a prit le temps de nous aider (sans intérêt financier). Le staff est super sympa, les jus de fruits frais incroyablement délicieux (citron - dattes - gingembre... Mmmm) et le restaurant top (l'assiette Tisserayre est à tomber !). L'eau est offerte aux résidents car "l'eau, c'est la vie et ne ne devrait pas être vendue". Sans compter qu'avec une arrivée de nuit à l'aéroport de Nouakchott où il y a peu de taxi, elle nous a envoyé un sympathique chauffeur qui nous a accueilli parfaitement et ça c'est priceless pour commencer dans un nouveau pays où toutes les personnes qui bossent dans le tourisme l'adore. Ah et aussi, ce fut aussi notre seule douche chaude en 3 semaines. Joyeux Noël à vous également. | | | À: Celineakavps · 24 décembre 2017 à 16:40 · Modifié le 24 déc. 2017 à 17:00 Re: Explorer la Mauritanie du Nord Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 555 affichages · Partager Je veux preciser que ce n est pas du tout olivia qui est en cause. Elle nous a tres bien accueillie. Juste c est moi qui aime bien me retrouver au ras du banco quand je suis en afrique et l ambiance expat bon je me lasse vite. Et de choisir des hebergements roots m a toujourss permis de faire des rencontres inattendues. La menata ca a ete un peulh proprietaire de troupeaux a la frontiere malienne. Lui et sa famille.  ... Et aussi des anciens de la transsaharienne....  Mais olivia tres sympa. | | | Bonjour et bonne année !
Merci pour toutes tes infos si précises
Un peu refroidie par le train, surtout s'il n'y a qu'une heure de paysage avant la nuit
Quelqu'un sait-il quel est l'horaire à Choum si on prend le train dans le sens Choum vers Nouadhibou ? Question de faire le trajet de jour...
AUTRE QUESTION CHANGE
Peut -on changer des dirhams marocains en UM : combien, où, à que taux ?
OUEDANE
Quelqu'un a-t-il les coordonnées de ZAIDA ?
Merci d'avancce ! | | | À: DPM30 · 1 janvier 2018 à 22:47 Re: Explorer la Mauritanie du Nord Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 481 affichages · Partager Bonsoir Monsieur Gandini. Je peux répondre au sujet de l’assurance et je ne suis pas le seul à rouler en Afrique avec une assurance internationale. Le mieux est d'avoir une attestation par pays traversé. J'avais cela une fois, maintenant, j'amène avec moi une partie du contrat où est bien indiqué que mon assurance est valable 90 jours hors de France, pour moi, c'est suffisant. Je n'ai jamais eu de problème et à part à la frontière, personne ne m'a demandé mes papiers originaux. Juste un point de vue : je sais ce que couvre mon assurance, je ne suis pas sûr de efficacité d'une assurance de ces pays en cas de sinistre. Denier passage : avril 2017. Bon voyage. | | | À: Fangui · 2 janvier 2018 à 10:39 Re: Explorer la Mauritanie du Nord Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 474 affichages · Partager OUEDANE
L'auberge Vasque dite "Chez Zaïda" est à l'entrée de Ouadane : tous les chauffeurs de taxi-brousse connaissent le lieu. Si tu veux réserver : zaida_vasque@yahoo.fr Tél. 00 222 47 68 96 66.
Pour info, le staff français de Terres d'Aventure est venue la visiter juste avant notre séjour pour héberger leurs clients... donc éviter la nuit où ils y sont... ou pas ! 
Pour tes autres questions, je ne sais point...
MAADEN
Pour ceux qui iraient en Mauritanie cet hiver, Point Afrique emmène désormais ses clients dans le village de Maaden, une oasis à 80 km au sud de Atar. C'est un village crée par un érudit soufi paraît-il et Maurice Freund et Pierre Rahbi ont dans l'idée d'en créer un village éco-touristique et autonome... | | | À: Fangui · 2 janvier 2018 à 12:45 Re: Explorer la Mauritanie du Nord Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 464 affichages · Partager Peut -on changer des dirhams marocains en UM : combien, où, à quel taux ? je fouille ma mémoire....
à la frontière je n'ai pas été abordée pour du change, j'ai du acheter qq chose à l'épicerie coté Mauritanie pour qu'on me rende en UM...mais avec des euros, pas des dh.
(par contre j'ai changé des UM avec des Fcfa, au black, à Rosso rive sénégalaise. et inversement d'ailleurs).
tu pourras changer tirer des UM à Nouadhibou | | | À: Fangui · 2 janvier 2018 à 14:02 Re: Explorer la Mauritanie du Nord Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 458 affichages · Partager hello Françoise ! l'horaire Choum Nouadhibou c'est pas facile à donner, arme toi de patience ! je peux te mettre en contact avec mes amis de Choum si tu veux... tu seras surprise par leur gentillesse.. je ne sais pas à quelle époque tu penses y aller, si je suis là bas on se croisera incha Allah. Le trajet de jour c'est pas évident non plus, les trains partent très tôt de Zouerate et passent au petit matin à Choum, il se peut qu'il y ait un train de jour mais il arrivera alors en fin d'après midi à Nouadhibou.. bien sûr tu peux changer tes dirham en arrivant en Rim !!! attention : depuis hier nouvelle monnaie en Rim !! (un zéro en moins sur les billets pas pas tous les billets sont changés, ils attaquent d'abord avec les 5000 OM.. donc fais attention... Zaida est connectée sur fb mais je vois que ses coordonnées sont déjà là. | | | Oui, cela m'interesserait de partir de Choum et de faire le trajet de jour : à tant faire de souffrir de l'inconfort, autant que çà serve !
Je veux bien les coordonnées de tes amis de Choum pour leur demander
Sais-tu si on peut dormir à Choum (en cas de départ matinal) ? | | | bonjour, on part fin janvier en Mauritanie. on est en camping car. on peut traverser la frontière ensemble si tu veux, on peut t'embarquer, on est une famille avec fillette de 4ans. envoie moi un mp | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |