bonjour Françoise
comme je me déplace toujours avec mon véhicule en
Mauritanie je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions mais je vais t'éclairer un peu :
- tu peux prendre le train minéralier tous les jours depuis
Nouadhibou sauf en cas de grève ou d'arrêt d'urgence d'un train, il faut seulement se rendre à la gare, en milieu de matinée, et prendre un billet et attendre le train ! il y a deux départs dans la journée (en principe) mais généralement les gens prennent le train dans l'après midi (les mauritaniens ont un autre rythme de vie que nous), tu arriveras en pleine nuit à
Zouerate ou très tôt le matin, il faut que quelqu'un soit là pour t'attendre, et t'emmener dans une auberge, à moins que tu n'aies déjà un contact à
Zouerate.
- depuis que la route est presque totalement goudronnée de
Zouerate à
ATar, tu n'auras pas de problème pour trouver un transport en commun !
- je peux te mettre en rapport avec des guides sérieux d'
Atar Sid Ahmed ou Ahmed Jiddou pour randonner autour d'
Atar mais il y en a d'autres...
- tu peux prendre un transport en commun pour te rendre à Chinguitti ou à
Ouadane, je te conseille d'aller chez Zaida à
Ouadane si tu cherches un hébergement, je n'ai pas testé d'autre hébergement là bas
- pour le
banc d'Arguin, il faut absolument un guide, tu trouveras sans problème mais il faut que ce soit un vrai guide du
banc d'Arguin, pas un guide de l'
Adrar, point de chute à quelques kilomètres de Chami, ou dans Chami, ne pars pas avec n'importe qui, l'accès est payant, et l'hébergement aussi et obligatoire en campements c'est très surveillé
- pour rentrer d'
Atar sur
Nouadhibou à moins que tu n'aies un super 4X4 et que tu saches conduire sur le sable et crois moi c'est périlleux, tu as deux choix : repartir à
Choum et reprendre le train pour
Nouadhibou, ou bien prendre un transport en commun et passer obligatoirement par
Nouakchott, mais si tu veux aller au
banc d'Arguin c'est une bonne idée car les auberges de
Nouakchott ont toutes des guides pour le
banc d'Arguin (maison Jeloua chez OLIVIA, auberge le K (même quartier Tevragh Zeina) et certains te donneront d'autres points de chute
- hébergements à
Nouadhibou, certains te diront chez Ali, au camping en ville, sinon tu as la villa Maguela et le centre de pêche à la pointe de la baie de l'étoile.. Ou les hôtels pas loin de l'aéroport ou dans le quartier
Dubai..
- hébergements sur le
banc d'Arguin : les camps du PNBA, à Tafarit, à IWIK, etc etc
- hébergements à
Zouerate : deux hôtels sur la route de l'aéroport
- hébergements à
Atar : camping/Chambre chez Inimi (Sid Ahmed), camping chambres chez Justus (sortie
Atar direction Azougi), auberge les toiles maures etc etc
je ne peux pas t'en dire plus car je "vis" chez mes amis lorsque je suis en
Mauritaniepour te rassurer tu seras la bienvenue et l'invitée partout, là bas, l'hospitalité est la règle de vie : le voyageur "doit" être accueilli (logé nourri) pendant trois jours c'est une des coutumes qui est encore pratiquée.
bons préparatifs, je suis sûre qu'il va y avoir d'autres réponses pour t'aider à préparer ton voyage !!
à ta disposition si tu veux en savoir plus sur
Zouerate et des contacts là bas et prévois des provisions et un petit récipient pour faire pipi dans le train ou profite des arrêts pour faire pipi dans le sable hihi !! c'est un très long voyage pas très confortable, il peut aussi faire froid ne l'oublie pas
cordialement
christine