Merci, tout est enfin réglé, non sans mal car partout dans le monde ça reste compliqué avec les administrations...mais tranquille pour 6 mois de plus en
Equateur :-)
On ne peut rester sans visa que 3 mois par an, ce qui veut dire qu'il faut attendre ensuite 9 mois pour revenir !!! Pas de possibilité donc de sortir et revenir pour obtenir 3 mois de plus.
A la frontière on m'a proposé 3 mois de plus contre la petite somme de 250dol !!!! Rester illégalement même pour un seul jour coûte 200dol.
Autant faire les démarches administratives dans les règles pour un peu plus de 250dol et obtenir 6mois de plus. Même si j'avoue ça reste super cher.
Pour ceux que ça intéresse :
www.mmrree.gob.ec/servicios/visas.asp
En effet on peut obtenir un visa touristique 12-IX pour 3 à 6 mois de plus et ce visa coûte 200dol plus 30dol de frais de dossier. Plus les traductions en espagnol de certains papiers, plus le passage chez le notaire pour les traductions et la copie du visa. Il est possible de faire les démarches à
Guayaquil et aussi
Cuenca il me semble.
A fournir :
- le formulaire qui se trouve sur le site
- une lettre expliquant les raison du séjour et la durée
- une copie du passeport et de la page du tampon d'entrée : papiers à faire certifier chez un notaire.
- preuve que l'on dispose de fonds suffisants pour rester : copie de relevé de compte - à faire traduire en espagnol et faire certifier chez le notaire. Possibilité de faire la traduction soi-même, pas besoin de passer par un traducteur mais comme ce n'est pas vraiment autorisé, mettre en tant que traducteur une autre personne (ami, voisin ou autre) et fournir la copie de la carte d'identité du "traducteur" à faire certifier également. C'est ce que j'ai fait et je n'ai eu aucun problème.
- copie du vol retour : une réservation suffit
Voilà, ça vous évitera de vous balader entre le gouvernement, le notaire, Internet et faire 3 fois la queue pendant plus d'une heure comme moi...
A savoir, il faut une semaine pour avoir une réponse, possibilité d'avoir une réponse plus rapidement en étant très gentil ou si ils reste peu de jours avant la fin des 3 mois. Dans tous les cas il faut retourner sur place pour avoir la réponse, à ce moment là vous laissez votre passeport et il faut y retourner 3 jours plus tard pour avoir enfin le visa. C'est en tout cas comme cela que ça c'est passé pour moi à
Guayaquil.
Bon séjour en
Equateur !!!