Johnpatrick · 12 mars 2008 à 20:09 19 messages · 7 participants · 8 180 affichages | | | | 12 mars 2008 à 20:09 Fady (fasy): interdits et tabous à Madagascar Message 1 de 19 · 8 093 affichages · Partager Salut
Bizarrement, je n'ai trouvé aucune discussion ou message sur le thème. En fait, ce n'est pas les fady (fasy) en tant que telles qui m'intéressent, car on trouve pas mal d'informations à ce sujet. C'est plutôt, dans quelle mesure cela concerne les vazaha (domiciliés et touristes)? Si vous avez des vécus ou des liens... | | | les fady sont tres dur a connaitre car en plus ils changes suivant les ethnies... En voyage j essaie de m informer mais il met arriver d enfreindre des fadys, la reaction malgache est tres cool si ils sont avec toi il signale que c est fady mais fady pour eux donc pour toi il n y a pas de veritable probleme cependant bien sur par respect je ne le fait pas mais si on ne m avait pas prevenu le malgache ne m en aurais pas voulu le fady est a eux et ne se partages pas à tout le monde cela denote un esprit ouvert. une amie est de vangaindrano elle a pour fady de ne pas avoir à montrer un geste amical envers un chien..... en ballade tous les chiens vienne lui dire bonjours  mais le proprio du chien se rend tres vite compte et rappel son chien d un ton vif | | | salut j ai un peu etudie le sujet mais avec de la distance en tant que vazaha ils existent plusieurs fady suivant les niveaux d implications ethnies;caste;village;region ;quartier;famille de plus ils peuvent concerner plusieurs niveaux de la vie : quotidienne :couleur; geste; coutume;alimentation; lieu ;gestuel en plus ils concernent la tradition de l ethnie ou la famille apres ils sont attaches a des lieux ou des rites donc assez complexe ;les vazahas on ne leur devoile que les plus evident car tous les fady ne peuvent etre dit a n importe qui donc pour les non gasy tres difficile d entree vraiment dans l univers des fady a plus | | | Je crois tout d'abord que pour s'intéresser à ce sujet, il faut avoir du temps ce qu'une majorité de voyageur n'a plus..... Ensuite, il me semble que c'est un sujet qui fait partie du jardin secret du malgache, qu'il n'en parlera que si tu le questionnes sur ce sujet mais il te dira que ce qu'il a jugé bon de te raconter donc pas tout de ce qu'il sait.... Les seules occasions où en tant qu'étranger, tu seras impliqué dans l'interdit, ce sera lorsque le fady est " extérieur" comme celui de ne pas porter d'habit rouge pour naviguer sur une rivière, ne pas montrer du doigt telle montagne ect... Les fady plus secrets existent mais ils sont liés et rattachés au clan mais ne nous concernent pas parce qu'en tant étranger, nous sommes pas tenus de les respecter simplement parce que nous sommes extérieurs à leur vie et que le respect de ces interdits est intimement lié à l'histoire de leur famille ethnique et que de toute manière, nous n'en serons le plus souvent rien. Il faudrait vraiment vivre pendant plusieurs jours voir davantage dans une communauté villageoise pour avoir un véritable aperçu de terrain sur ce sujet. | | | Bonjour
Les fady ont déjà été traités mais peut être pas comme sujet exclusif d'un post.
Il y a pas mal de travaux sur ce sujet, en particulier le livre du Père Profita a Mada (vieux monpère de Mada, peut etre décédé maintenant) qui avait donné quelque éléments d explication de l'origine de certains fady.
Généralement il n'y a pas vraiment de secret autour des fady mais simplement on n en parle pas. En effet quel besoin d en parler car ils sont une evidence pour une famille, un village, une communauté voire une ethnie entière. Comme certaines règles religieuses ou de politesse, le fady a souvent une origine lointaine. La plupart du temps, une anecdote ou un fait historique local, a conduit au fady : tel lieu sera fady car il s y est passé quelque chose de tragique par exemple. Dans certains cas, le fady c est une règle de vie tout comme les obligations de la politesse peuvent regler la notre : il sera fady de travailler dans une vallée surplombée par la maison d'un mort par exemple.
Globalement les étrangers (de l étranger mais aussi parfois simplement de la ville ou de la région) ne sont pas tenus aux fady mais ce n est pas toujours le cas en particulier quand on considère que quelqu un d'étranger a délibérément violé un fady sur lequel il a été informé.
Ainsi quand les gens considèrent qu un fady doit etre absolument respecter, ils vous le mentionneront. Pour en citer quelques uns courants :ne jamais montrer une tombe le doigt tendu (mais doigt plié)interdits alimentaires pour une population ou pour un site (par exemple dans l Andringitra, le cochon est fady) mais parfois ce sont les anguilles, le lapin ou les pois de terrele chien constitue tres souvent un fady et une insulte majeure, suremment en relation avec les influences musulmanes des siècles passéessites fadymots fady comme le mot "malama" qui signifie glissant, sur le site d'Ifandanana pres d Ambalavao, rocher effectivement glissantcouleurs...
Bref des fady il en existe plein. Il suffit d observer et de savoir parfois questionner pour en decouvrir peu a peu. Les plus évidents sont souvent listés dans les guides. Les autres, on les rencontre par hasard.
Qq éléments. | | | Salut à tous !!!  !!!
Pour les non-initiés qui lisent ce post mais qui n'on pas votre culture malgache, ce serait gentil de préciser ce qu'est une fady ou fasy...???
une croyance, une superstition ???  ??? | | | sorry tu as raison fady = tabou=interdit a plus | | | À: Jipi · 13 mars 2008 à 14:04 Re: Fady (fasy): interdits et tabous à Madagascar Message 8 de 19 · 7 929 affichages · Partager Merci Jipi !!!  !!! | | | À: Rotsaka · 13 mars 2008 à 17:58 Re: Fady (fasy): interdits et tabous à Madagascar Message 9 de 19 · 7 907 affichages · Partager Salut
Aussi, je vois que beaucoup de monde décrivent les fady comme une (des) superstition(s). Mais, je trouve que c'est péjoratif. Souvent les religions monothéistes regardent d'un "mauvais oeil" les croyances animistes.
Bref, revenants au sujet.
Dans le cas d'un mariage mixte, le conjoint non-malagasy doit-il se plier aux fady (quel est le pluriel de fady ou fasy dans la langue malgache?)? Est-ce qu'il rentre vraiment dans la communauté ou il reste un vazaha pour la vie?
De même, que ce passe-t-il si un malagasy ne respecte pas les fady? Punition?
Et encore une chose: les fady concernent vraiment tout le territoire malgache où il ce concentre dans le milieu rural (avec une perte dans l`immigration urbaine?)?
Merci. | | | je ne pense pas avoir parler que les fady (pas de pluriel) soient des supertitions je dirai plus simplement que ceux sont des regles que les gasy s imposent a soi meme a la famille au quartier a la region ou a l ethnie dans le sud est par exemple ils sont tres nombreux comme plusieurs te l ont fait remarque les gasy restent en general assez discret sur le sujet dans un mariage europeen malgache l epouse demandera si elle le desire ou si sa famille lui demande de faire respecter certain fady cela depend de l implication que la famille a dans ces regles mais ayant de tres nombreux amis gasy en france je peux te dire que les fady sont de moins en moins respectes suivant le temps que la famille a vecu en francetu pourras etre tres bien integre dans la communaute mais tu sera toujours un vazaha meme si tu apprend tres bien la langue; disont qu au bout d un certain temps ils te considereront comme un "zanatany" (c est a dire un etranger que est ne a mada) en cas de non respect du fady cela depend du fady et de ces implication dans la famille ou l ethnie mais c est surtout une regle de vie on ne met pas specialement en avant la punition meme si elle existe (si c est grave cela peut aller dans les cas extreme au banissement) il est vrai qu ils sont plus nombreux en milieu rural mais ils existent en ville mais les gasy de la ville ont parfois honte de dire qu il respecte les fady a plus | | | Bonjour
Les fady ne sont pas regardés réellement comme des superstitions, d'ailleurs la religion catholique les a étudiés et digérés comme partie essentielle de la culture malgache.
Concernant les couples mixtes, le non malgache fait ce qu'il veut, il peut si il le souhaite respecter les fady, il peut les ignorer. Evidemment si il les ignore et si le couple habite a Mada cela peut creer des tensions en particulier concernant des fady particulierement importants pour certaines familles. Au final c est le malgache du couple qui risque d etre tres mal a l aise.
Globalement, c est vrai souvent, et c est vrai aussi a Mada, on ne fait jamais vraiment partie de la communauté. En gros l expression est assez vrai, on reste un vazaha pour la vie. Ici au Mali, on dit que meme si le tronc reste longtemps dans l'eau, il ne devient pas crocodile. Le cas des Monpères qui habitent dans des coins reculés depuis des décennies, le cas de zanatany mais aussi de vazaha qui ont fait leur vie a Mada est dans ce cadre assez parlant. En effet ils restent pour tous des monpères, des zanatany et des vazaha. Que ce soit pour le commun des malgaches ou pour les autorités (impossibilité presque totale d acquerir la nationalité malgache), un vazaha reste un vazaha. Peut etre d autres sur le forum ne verront pas les choses comme cela, pourtant c est assez le cas. Je ne parle bien entendu pas des cas ou les vazahas ne font rien pour s intégrer.
Il n y a pas réellement de punition ou de sanction pour un fady mais ce qui en résulte selon la gravité du fady violé c est soit : une réprimande, la pression sociale voire l exclusion de celui qui a fauté (et a Mada, etre exclu de sa famille et interdit de son tombeau, est de loin la pire des choses qui puisse arriver), des bagarres et des conflits dans certains cas (par exemple les fady qui concernent des ethnies).
Les fady concernent tt Mada puisque chacun porte avec soi ses propres fady (une personne interdite de cochon n en mangera pas qu elle soit en ville ou a la campagne), mais bien entendu ils sont plus présents en brousse où les fady liés à un lieu sont évidemment plus nombreux qu en ville.
Voila qq précisions. | | | À: Jipi · 13 mars 2008 à 18:41 Re: Fady (fasy): interdits et tabous à Madagascar Message 12 de 19 · 7 711 affichages · Partager je ne pense pas avoir parler que les fady (pas de pluriel) soient des supertitions...
Salut non, je ne parlais pas de vous.
Donc, on fait, ce n'est pas plus différent à ce qu'y a existé en Europe il y a "longtemps", et existe encore dans certains milieux ruraux et conservo-traditionels (bannissement de la communauté ou de la famille, diverse "punitions", effacement devant une certaine modernité et de l'urbanisme...).
Merci à tous.
Mais continuer à écrire. Il doit bien avoir un malagasy (et je sais qu'il y en a sur le forum) pour raconter ses propres vécus. | | | Rotsaka et Jipi ont déjà remarquablement bien répondus à ta question initiale, je rajouterais simplement que c'est important de voir les anciens du village, surtout si c'est en brousse, pour demander les fady locaux. Au moins ceux qu'ils jugent assez importants pour vouloir les confier à un Vazaha, ils sont tellement variables d'un village à un autre que c'est impossible de les connaître et de les respecter autrement. Dans certains cas si il y a des des "offenses" sur des Fady importants il peut s'avérer nécessaire de faire des offrandes (Rhum, Zébu dans des cas graves) mais je n'ai jamais rencontré. Des discussions en brousse avec les anciens évitent facilement de "mettre les pieds dans le plat". | | | À: Acer · 18 mars 2008 à 17:07 Re: Fady (fasy): interdits et tabous à Madagascar Message 14 de 19 · 7 508 affichages · Partager ... de faire des offrandes...
Salut acer
N'est-t-il pas automatique de faire des offrande au chef du village, dans la rencontre?
J'ai fait le parallèle avec N.C., ou tout le monde conseil d'apporter un "cadeau" aux anciens (chefs). | | | Bonjour
Acer a parlé des anciens du village et des offrandes "de rattrapage" quand on commet un impair (mais deja un poil grave), un peu comme les indulgences qu on negociait a l epoque avec l Eglise. Mais Acer a juste titre n a pas parlé de chef de village. A la différence de l Afrique de l Ouest par exemple, la réalité de chef de village est assez flou et tres diverse selon les ethnies et regions a Mada? Desormais ce sont bien plus les autorités administratives que les autorités traditionnelles qui dirigent (meme si les autorités traditionnelles savent aussi reprendre la parole et la main quand elle l estime necessaire). La encore cela depend fortement des regions et des ethnies considérées.
Mais globalement a Mada, on ne se ballade pas avec des noix de cola a distribuer aux chefs de village (comme dans le pays dogon).
L offrande c est par exemple une larme de toaka pour les ancetres a l angle de la maison quand on vit un evenement notable. C est un sacrifice en certaines occasions etc...
Passer par un village ne signifie donc pas forcément donner qq chose au chef de village, loin de la.
a plus | | | Salut,
Rotsaka vient de répondre remarquablement bien à ta question. | | | À: Rotsaka · 18 mars 2008 à 18:06 Re: Fady (fasy): interdits et tabous à Madagascar Message 17 de 19 · 7 475 affichages · Partager Salut rotsaka
Merci.
J'avais bien compris qu'il a parlé des offrandes de "rattrapage". Mais en lissant diverses thèmes, j'avais remarqué, que dans certaines tribus (dans certains pays), le "petit" cadeau au chef du village (surtout de la part d'un touriste) est "obligatoire".
Considére-tu que c'est aussi une différence d'influence de la part des réligions musulmane (Afrique de l'Ouest - sauf le sud) et chrétienne ( Madagascar), que le pouvoir du chef local a diminué? Que la tradition animiste survit plus facilement dans une symbiose avec l'islam, qu'avec le christianisme? Ou c`est juste de la politique? | | | Bonsoir Je ne suis pas un expert de Mada et d ailleurs ce serait impossible tant le pays est vaste et diversifié.
Je ne crois pas qu il y a un rapport entre la religion sensu stricto et la structure sociale actuelle a Mada. De plus il y a une confusion : animisme et chef de village sont 2 choses différentes : le chef de village ne s occupe pas vraiment de spiritualite alors que l animisme c est une forme de croyance.
Alors pour la question relative a religion et animisme : la religion chretienne et la religion musulmane cherchent generalement a diminuer l animisme et l influence des croyances tradi. Pas de différence, la religion musulmane qui a conquis l Af de l Ouest parfois récemment a combattu l animisme de meme que la chretienté l a fait de son coté. Malgré tout dans chaque cas, il reste des ilots de croyances tradi et d animisme que les grands monotheisme n ont pu detruire totalement et ont du accepter : c est par exemple le cas du vaudou, du culte des ancetres a Mada, des fetiches dans le monde musulman etc etc.. D ailleurs pour parler de Mada, l Eglise a parfaitement su preserver ce qui ne la genait pas dans les croyances tradi et ce qu elle savait que les gens refuseraient d abandonner.
Pour la question relative a religion et chefferie : il me semble encore qu il n y a pas de différence entre chretiente et islam. Mais plutot dans le cas de Mada, sur les hauts plateaux le pouvoir a généralement été assez centralisé et la structure tres feodale n a pas donné bcp d espace aux chefs de village et autres petites chefferies locales. Les rois regnaient sur de vastes régions, levant l impot et des armées tout en controlant tres bien leur territoire. La société etait tres structurée mais il ne me semble pas que les chefs de village ait jamais eu qq influence dans ce modele. En Afrique de l Ouest, les chefs de village sont aussi souvent les descendants des chefs des familles qui ont créées le village d ou leur "pouvoir" historique. Mais ce ne sont que grandes generalites car les situations sont extremement diverses.
Juste au final pour dire que le lien entre religion et strcuture sociale et animisme ne me parait pas du tout demontré. A plus | | | À: Rotsaka · 18 mars 2008 à 19:17 Re: Fady (fasy): interdits et tabous à Madagascar Message 19 de 19 · 7 457 affichages · Partager | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 759 visiteurs en ligne depuis une heure! |