Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Kookab · 15 septembre 2009 à 21:45 17 messages · 9 participants · 9 907 affichages | | | | 15 septembre 2009 à 21:45 Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 1 de 17 · 9 763 affichages · Partager Bonsoir à tous, nous projetons de partir dans moins d'un an (juillet 2010) pour 6 mois, avec nos 2 enfants de 9 et 6 ans, avec pour objectif de prendre le temps...D'abord quelques mois au Quebec puis un ou deux au Costa Rica.Mais nous nous posons de plus en plus de questions concernant le camping (formule choisie), notamment en septembre et octobre...Est-ce faisable, côté températures ? Merci de nous faire part de vos expériences! | | | À: Kookab · 15 septembre 2009 à 22:19 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 2 de 17 · 9 654 affichages · Partager De plus en plus l'été s'est déplacé vers le mois de septembre. Depuis 4 ou 5 ans, c'est le plus beau mois de l'année, les journées sont ensoleillées et la température est au-dessus de 20 degrés. Par contre, le soleil se couche plus tôt (environ 19h en ce moment) et la température baisse rapidement, c'est donc moins agréable pour le dîner (chez nous on dit le souper). Pour la nuit sous la tente, il faut un bon duvet et surtout un matelas de sol pour couper l'humidité. Prévoir aussi quelque chose sur la tête, tuque ou gilet à capuchon. | | | À: Kookab · 16 septembre 2009 à 0:15 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 3 de 17 · 9 629 affichages · Partager Bonjour, Pour camper en septembre et en automne, il faut quand même être équipé niveau sac de couchage, car les nuits peuvent être quand même froides, surtout lorsque l'on campe dans les secteurs plus montagneux ou un peu plus au nord (ex : Laurentides, Saguenay-Lac-St-Jean, etc.). Du gel au sol en septembre c'est très possible... Le camping est par contre faisable, mais avec un enfant de six ans, ça ne doit pas être le top... | | | À: Ric53 · 16 septembre 2009 à 13:35 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 4 de 17 · 9 594 affichages · Partager Merci à vous fdfelix et ric53, avec les enfants le camping risque d'être un peu désagréable s'il fait trop froid, notamment en octobre!Alors nous partirons peut-être plus tard, entre février et juillet 2011 (c'est loin!), avec le Costa Rica en 1er, arrivée au Québec en avril (mi-avril ou fin avril, on surveillera la météo!).On ne verra pas l'automne...tant pis! | | | À: Kookab · 16 septembre 2009 à 14:09 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 5 de 17 · 9 577 affichages · Partager De toute façon les campings sont fermés en Octobre.........et en avril aussi..... | | | À: Memphre · 16 septembre 2009 à 22:56 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 6 de 17 · 9 560 affichages · Partager En avril aussi?...bon on restera plus longtemps au Costa Rica et on attendra mai!! (là ça devrait aller!).Merci  | | | À: Kookab · 16 septembre 2009 à 23:28 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 7 de 17 · 9 546 affichages · Partager Je diras début juin même, car je vais souvent à la pêche vers la fin mai et c'est déjà arrivé qu'il y avait encore de la glace sur les lacs et qu'il fasse -5 le matin... Je parle à 3h-4h de route au nord de Montréal, mais ça donne quand même une idée de la température qu'il peut faire une fois rendu sur le bouclier canadien... | | | À: Ric53 · 17 septembre 2009 à 14:20 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 8 de 17 · 9 523 affichages · Partager Effectivement.
Ce mois de mai, le 28 je crois, nous avons campés au Camping d' Oka et il avait risque de gel au sol. Il a fait environ 3 degrées C la nuit. C'était pas chaud!
À vous de voir :-) Vous pouvez aussi monter sur la côte Américaine en suivant la température qui se réchaufe ;-)
Bons préparatifs! | | | À: Jonthemoon · 17 septembre 2009 à 20:29 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 9 de 17 · 9 512 affichages · Partager Bonsoir et merci Ric53 et Jonthemoon, avec ce que vous nous dites on est en train de revoir un peu tout ça...il fait froid chez vous ! (même en mai ...).Peut-être la côte des Etats-Unis en mai (pas mal de choses à voir aussi), mais ça veut dire qu'on ne passera pas 3 ou 4 mois au Canada comme initialement prévu, c'est comme ça!Quand on part il faut bien tenir compte du climat, qui (on ira camper dans le froid quand les petits seront grands!) | | | À: Kookab · 21 septembre 2009 à 1:45 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 10 de 17 · 9 429 affichages · Partager salut Tu as aussi la possibilité de louer un camping-car (ici on dit véhicule récréatif V.R.) avec toute ta famille ca te coutera pas plus cher que la location d'auto + camping. L'avantage c'est que tu es au chaud en dedans et si les camping sont fermé Wal-mart te prêt sont parking pour la nuit. bye | | | À: Travels · 21 septembre 2009 à 19:58 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 11 de 17 · 9 152 affichages · Partager Oui on a bien pensé à la location d'un camping car, c'est quand même un peu cher, ce qu'on avait pensé c'était acheter une voiture à New York ou Montréal, pour la revendre à la fin du séjour (on l'a déjà fait et même si on n'est pas très doué pour la revendre à bon prix, sur une période assez longue c'est plus intéressant que la location...).Maintenant c'est vrai que pour septembre et octobre ça peut être une bonne option, mais comme dit précédemment on partira peut-être au printemps... (on a quelques mois pour se décider).En tout cas merci! (autres conseils bienvenus!) | | | À: Kookab · 19 octobre 2009 à 16:15 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 12 de 17 · 8 999 affichages · Partager Bonjour
Pour avoir passer quelques semaines au Québec, du 3 au 27 septembre 2008, je peux dire que nous avons été vraiment gâtés avec la météo, sur les 24 jours, nous avons eu tout au plus 1 semaine de temps gris, et 3 jours de grosse pluie ! Tout le reste de nôtre séjour à été ensoleillé. Cependant, nous avons eu pas mal de vent, surtout en Gaspésie, et tout au long des rives du fleuve St-Laurent. Il me semble qu'avec une tente de bonne qualité, et de bons sacs de couchage, vous ne devriez pas souffir du froid. Le plus embêtant, lorsqu'ont fait du camping, c'est d'être obliger de remballer la tente alors qu'elle est toujours mouillée ! Ayant effectuer un beau périple en voiture de location, ± 3.500 kms ! Si vous le souhaitez, je peux vous informer sur d'autres sujets. | | | À: Loulou66 · 20 octobre 2009 à 18:42 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 13 de 17 · 8 976 affichages · Partager Oui en effet vous avez dû vous régaler en septembre, cela rejoint ce qu'a dit fdfelix à propos de ce mois. Si nous partons finalement 6 mois plus tard, nous serions au Quebec en été, reste à espérer que celui-ci ne soit pas trop humide! | | | À: Kookab · 2 novembre 2009 à 18:36 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 14 de 17 · 8 927 affichages · Partager La majorité, je pourrais dire l'ensemble des sites de campings, sont fermés, par contre je te suggères un site gouvernemental soit SEPAQ, tu trouveras plein d'informations utiles concernant le camping, meme a vivre selon la facon des amériendiens je crois que cela serait un bon choix, une culture a découvrir, (ne t'inquiètes pas on ne scalpe plus personnes) mais il y a encore des endroits ouverst, selon la période que tu mentionnes. Bonne recherches. Pour ton info et bien ce matin ici c'était 1C en fin d'après midi +10, en général le mois de septembre est très bien, un peu frais, mais confortable, je veux dire pour nous. | | | À: Elgatito · 18 octobre 2011 à 15:09 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 15 de 17 · 7 549 affichages · Partager Bonjour, Tout est dit dans le titre, ou presque. Je détaille un peu plus ma question : Je vais au Québec du 22 octobre au 5 novembre (donc à la fin de la semaine) et pense opter pour la camping dans les grands espaces naturels. Ma question en recoupe en fait plusieurs : - par rapport à la température : quelle genre de température il risque de faire la nuit ? s'agit-il d'un froid humide ou non ? - par rapport à l'humidité : est)on dans la saison pluvieuse ? - est-il facile de trouver des emplacements herbeux -> peut-on économiser d'emmener nos matelas de camping ? - point de vue pratique : y aura-t-il encore des campings d'ouverts (dans les parcs, ailleurs ?) - que faire si les campings sont fermés ? "squatter" les emplacements ? renoncer ? - peut on faire du camping sauvage (je préférerai le terme de bivouac) en dehors des parcs naturels (mais pas forcément trop loin). Ah et on n'aura pas de véhicule donc est-ce accessible en covoiturage - stop - pied ?
(l'aventure ne nous fait pas vrm peur et on est plutôt bien équipé mais j'aimerais bien avoir quelques réponses à ces interrogations avant de partir pour tout prévoir au mieux !) | | | À: Zbaba · 18 octobre 2011 à 15:32 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 16 de 17 · 7 527 affichages · Partager - par rapport à la température : quelle genre de température il risque de faire la nuit ? s'agit-il d'un froid humide ou non ? 10 degrés le jour, point de congélation la nuit, très humide.
- par rapport à l'humidité : est)on dans la saison pluvieuse ? Un peu de pluie, surtout nuageux par les temps qui court.
- est-il facile de trouver des emplacements herbeux -> peut-on économiser d'emmener nos matelas de camping ? Matelas obligatoire, couper l'humidité est la priorité.
- point de vue pratique : y aura-t-il encore des campings d'ouverts (dans les parcs, ailleurs ?) La plupart sont encore ouverts, quand même vérifier.
- que faire si les campings sont fermés ? "squatter" les emplacements ? renoncer ? - peut on faire du camping sauvage (je préférerai le terme de bivouac) en dehors des parcs naturels (mais pas forcément trop loin). On peut demander à des gens pour camper sur leur terrain où trouver un endroit à l'écart.
- Ah et on n'aura pas de véhicule donc est-ce accessible en covoiturage - stop - pied ? Assez compliqué sans voiture au Québec. Il y a 2 sites de covoiturage (Allo-stop et Amigo), le stop n'est plus ce qu'il était, mais ça fonctionne quand même. Le service d'autobus est fiable et bien développé. | | | À: Zbaba · 18 octobre 2011 à 16:54 Re: Faire du camping au Québec en septembre et octobre? Message 17 de 17 · 7 526 affichages · Partager Bonjour a toi Rien a ajouter sur les informations émanant de FDFELIX, il a répondu a ma place, mais c'est complet comme infos. Va sur le site officille du gouvernement du Québec il s'agit de www.bonjourquebec.com tu y retrouveras beaucoup d'information, pertinente, c'est bien fait, et tu auras le loisir de choisir, la ou les régions incluant hébergement, quoi voir et faire. Par contre plus tu montes au nord du Québec, les température sont plus froide, mais avec moins d'humidité. Pour les matelas de camping tu peux en avoir ici a bas prix, tout est en vente. LOL, par contre un bon sac de couchage est de mise, Tu peux voir sur le site de météo média les températures par région sur une base de 7 jours. Bonne vacances. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |