|  |  |
 | | | | Amertens · 1 septembre 2010 à 20:11 · 3 photos 82 messages · 14 participants · 13 487 affichages | | | | 1 septembre 2010 à 20:11 Faire du camping sauvage en Namibie et au Botswana? Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 5 792 affichages · Partager Bonsoir, première discussion sur VF. Nous avons le projet en juillet et aout 2011 de voyager en Namibie et au Botswana et ce sera notre première expérience de l'Afrique noire. une première question : nous avons toujours fait du camping "sauvage" dans tous nos voyages : est ce possible dans ces 2 pays ? ou faut il absolument se limter aux campings et autres logements "officiels" ? nous cherchons également des compagnons pour ce voyage : le premier mois, nous aurons avec nous 2 enfants de 13 ans et le 2ème nous ne serons que nous 2. des amateurs ? a vous lire. | | | Welcome on board Sylvie et Alain!
En Namibie, les 2/3 Sud du pays sont constitués de propriétés privées immenses clôturées, donc à moins de dormir sous un arbre au bord d'une route, pas trop de possibilité (mais les camps sont souvent géniaux !). Le reste, principalement Damaraland et Kaokoland offre toutes les possibilités de bivouacs que tu veux.
Au Botswana... En simplifiant un peu, les parties intéressantes du pays se partagent entre des concessions privées où tu ne peux même pas rentrer et des parcs nationaux où il est strictement interdit (voire dangereux) de faire du camping sauvage. En plus il faut avoir des réservations dans les camps pour obtenir le droit d'entrer dans les parcs. Depuis la privatisation cette année, ces camps sont devenus vraiment chers et il faut s'en occuper 9 à 12 mois (!) à l'avance pour obtenir les camps que tu souhaites. Mais il est sûrement temps d'y aller : il semble être de plus en plus question d'interdire les self-drivers dans les parcs du Botswana.
nous cherchons également des compagnons pour ce voyage : le premier mois, nous aurons avec nous 2 enfants de 13 ans et le 2ème nous ne serons que nous 2. des amateurs ? Ça va pas recommencer comme l'an dernier ? Ne me tente pas ! | | | J'ai eu une experience forcée de camping sauvage au Botswana...crois moi, vaut mille fois mieux un "vrai camp" même s'il n'a ni eau ni electricité : c'est débroussaillé, propre et généralement bien situé. Ne les imagine pas comme des camping. Pour certain, il n'y a pas âme qui vive à des lieux à la ronde. Pour d'autres tu as 1 ou 2 voisins que tu croises à peine. Si dans certains lieu, tu exultes de te sentir "seul au monde", dans d'autres où la vie animale nocturne est très riche (notamment dans le Nord : de Moremi à Chobe), tu es parfois content et rassurer de sentir que tu n'es pas si seul que cela... Par contre il est vrai que les camps situés à proximité des villes et généralement gérés par un lodge, ont plus un aspect camping.
Pour la Namibie, hormis les incontournables camps des sites les plus visités ( Sesriem, Etosha, Fish River Canyon..) qui ont un air de camping, il y a de très nombreux camps privés, parfaitement intégrés dans la nature, où ton emplacement parfois grand comme un terrain de hand ne possède aucun vis à vis. Tu es seul au monde avec ta propre douche avec ballon d'eau chaude chauffé au feu de bois, des WC propres... et avec un risque de visite animalière nocturne "à risque potentiel" quasi nul. C'est vraiment pas la peine de faire du sauvage où il y a de très forte chance que tu sois beaucoup moins bien posé. | | | Bonjour, faire du camping en Afrique c'est déja plus que difficile (il n'y a pas de terrain de camping comme vous les connaissez ailleurs) mais en camping sauvage cela devient plus qu'aléatoire, avez vous pensé aux animaux sauvages, serpents, insectes (souvent les plus dangereux) et aussi aux éléments malfaisants de la population locale. Cherchez plutot des petits hotels de brousse ou des hébergements en dur. | | | À: Eltopo · 2 septembre 2010 à 9:15 Re: Faire du camping sauvage en Namibie et au Botswana? Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 5 725 affichages · Partager Hmmm... L' Afrique Australe, en particulier la Namibie et le Botswana, ne sont pas l'Afrique Noire (contrairement à ce qui est écrit en début de post, d'ailleurs). - Les insectes ou autres serpents, il y en aura autant dans les camps "aménagés" qu'en bivouac, - Les populations locales au Damaraland ou au Kaokoland... Il n'y a quasiment personne et les "malfaisants", s'il y en a, on a bien peu de chance de les rencontrer. Le bivouac sauvage c'est le seul moyen d'explorer les parties les plus reculées de la Namibie... Les "hôtels de brousse", ça n'existe pas dans cette partie de l'Afrique. | | | À: Eltopo · 2 septembre 2010 à 9:23 Re: Faire du camping sauvage en Namibie et au Botswana? Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 5 720 affichages · Partager Bonjour, Quand on ne connait pas, on n'écrit rien. Comme dit par ailleurs, l' Afrique australe n'est pas l'afrique noire. | | | C 'était bien en Namibie que la famille de touristes en camping car s'est fait allumer au pistolet mitrailleur, on est jamais seul dans le désert, on croit etre seul, et il reste pas mal de scorpions etc... tout aussi dangereux. Mais l'aventure c'est l'aventure, on prend les risques que l'on veut. | | | t'as raison 3 ans de résidence en Angola et de nombreuses virées jusqu'en Afrique du sud au travers de la Namibie, mais je ne connais que la route! | | | À: Eltopo · 2 septembre 2010 à 9:29 Re: Faire du camping sauvage en Namibie et au Botswana? Message 9 de 82 · Page 1 de 5 · 5 713 affichages · Partager Je crois que vous faites erreur. Des références ? | | | À: Eltopo · 2 septembre 2010 à 9:31 Re: Faire du camping sauvage en Namibie et au Botswana? Message 10 de 82 · Page 1 de 5 · 5 709 affichages · Partager Etonnant cette vision des choses. C'était quand ? | | | Il y a 30 ans et depuis la situation s'est très très dégradée. Alors le camping sauvage sous la tente je n'y pense meme pas, dans un tout terrain aménagé ou un camping car peut etre, en choisissant son endroit pour la nuit auprès d'un lieu habité. Mais puisque vous connaissez les lieux ou c'est possible vous pouvez indiquer a notre ami les endroits, il pourra ainsi organiser son périple. | | | À: Eltopo · 2 septembre 2010 à 10:51 Re: Faire du camping sauvage en Namibie et au Botswana? Message 12 de 82 · Page 1 de 5 · 5 494 affichages · Partager Non ! Il y a trente ans, c'étaient les guerres de libération, ce temps est révolu ! Depuis, la situation s'est au contraire normalisée. Les choses ne vont pas forcément de mal en pis partout ! Le tourisme est même devenu possible sans danger particulier en Angola. J'en ai discuté longuement avec la propriétaire du lodge d'Hobatere, il viennent d'y passer leurs vacances. Vous devriez retourner voir ! | | | À: Eltopo · 2 septembre 2010 à 11:02 Re: Faire du camping sauvage en Namibie et au Botswana? Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 5 489 affichages · Partager Bonjour, J'ai campé 2 semaines en 1990 en namibie (bande de caprivi compris)sans problème et y suis retourné en 2009. Le pays s'est encore amélioré à tout point de vue. Les grandes propriétés se sont ouvertes au tourisme de qualité en ne cherchant pas la quantité. C'est certainement un des pays les sûrs d'Afrique avec le botswana. Mais rien à voir avec l'Angola!! D'ailleurs comment était-il possible de se rendre en Afs (la namibie était sous protectorat de l'Afs)à cette époque depuis l' Angola? | | | comme quoi tout le monde n'est pas d'accord, j'ai moi meme un résident en Angola actuellement qui me dit que sortir de Luanda demande des précautions de sécurité, alors peut etre qu'un lodge perdu dans la brousse est mieux protégé, en y accédant par hélico ou voiture accompagnée de gardes.Le problème la bas c'est qu'un grand nombre d'ex soldats ou guérilleros n'ont pas d'autres solutions pour vivre que le vol, et souvent avec arme a feux. Donc il faut aller voir par soi meme, j'attend qu'un client m'appelle car je n'irais certainement pas en vacances. | | | A cette époque le passage routier entre l'Angola et l'Ads était possible pour des étrangers, j'allais y chercher des pièces de rechange.Mais je reste très sceptique sur le fait de faire du camping sous la tente en Afrique, meme si la sécurité semble assurée dans certaines zones, mais puisque tu connais ces bons coins, donne les adresses a notre ami. | | | À: Eltopo · 2 septembre 2010 à 11:25 Re: Faire du camping sauvage en Namibie et au Botswana? Message 16 de 82 · Page 1 de 5 · 5 455 affichages · Partager Il y a des dizaines de milliers de touristes de toutes nationalités qui campent en Namibie et au Botswana chaque année ! Je suis ce qui s'y passe depuis plusieurs années maintenant, y compris sur des forums Sud-Africains. J'y suis allé en 2008 et 2010. Les seuls problèmes dont j'ai entendu parler récemment sont : un type qui s'est fait gravement mordre par une hyène alors qu'il s'était endormi dehors à 23h dans un camp, l'explosion d'un "donkey boiler" à Moremi qui a tué une femme et gravement blessé un homme. Il existe effectivement des cas de vol, voire de vol à l'arme blanche en Namibie, mais ça se circonscrit dans les villes, principalement Windhoek, je n'ai pas entendu parler de blessé pendants ces vols. Le plus grand danger en Namibie, ce sont les accidents de la route, très nombreux car beaucoup de conducteurs n'ont aucune expérience de conduite sur la terre et roulent trop vite sur les gravel road. À part ça...
Il semble bien que tes infos ne soient pas très à jour. | | | Donc en route pour la Namibie et bon voyage a notre ami, qu'il nous fasse part de son expérience a son retour. | | | Je me suis quand même fait voler un pain de mie en 2008 dans le camp d'Ihaha au Bostwana par un Babouin !! et cette année, un paquet de chamallow par un Vervet (à couilles bleues) à Sodwana Bay en RSA... Donc le risque existe bien !!!  | | | C'est vrai ! Moi une plaquette de beurre et une pomme ! | | | À: Eltopo · 2 septembre 2010 à 13:42 Re: Faire du camping sauvage en Namibie et au Botswana? Message 20 de 82 · Page 1 de 5 · 5 432 affichages · Partager C 'était bien en Namibie que la famille de touristes en camping car s'est fait allumer au pistolet mitrailleur, on est jamais seul dans le désert, on croit etre seul, et il reste pas mal de scorpions etc... tout aussi dangereux. Mais l'aventure c'est l'aventure, on prend les risques que l'on veut.
Eltopo veut sans doute parler d'un accident dramatique arrivé il y a environ 10 ans dans la bande de Caprivi... des touristes français en camping car ont été tués par des tirs venant de l'Angola tout proche : cf carte de la Namibie...
Après, pour le reste du pays, c'est franchement plus que calme, d'accord 1000 fois avec Pierre77N ! Et les p'tes bébètes... pas plus que dans le Larzac à mon avis... Les grosses c'est autre chose
Voici mon humble avis... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 974 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |