| Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Auraile · 22 décembre 2011 à 16:23 · 2 photos 45 messages · 21 participants · 11 292 affichages | | | | 22 décembre 2011 à 16:23 Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 7 134 affichages · Partager Bonjour, Après 5 ans d'expatriation, je retourne en France en mars 2012. Je ne suis toujours pas de retour que je me sens déjà triste de quitter mon pays d'adoption... Je ne reviens pas seule, mon mari (mexicain) me suit mais j'ai du mal à accepter le retour. On se trouve dans une instabilité laborale et économique permanente ici, on préfère donc s'installer en France où malgré tout, on a une couverture sociale plus importante (on a connu le chomage et la maladie ici, sans aucune aide, la santé ca coute très cher quand on doit payer...). Pour mon mari, ce sera une nouvelle vie, une adaptation mais moi je sais déjà où on va et ca me déprime ! En plus, on devra chercher du travail, c'est une situation parfois qui m'angoisse. Je sais que c'est la décision la plus raisonnable mais comment passer ce cap du retour ? de la réadaptation ?? | | | À: Auraile · 23 décembre 2011 à 13:59 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 7 085 affichages · Partager Et rejoindre l' Espagne... ce serait pas un plus juste milieu entre le Mexique et l'Europe ? Je sais que la situation économique n'est pas brillante en Espagne... mais où est-elle meilleure ? Au moins l' Espagne offre un mode de vie un peu plus convivial et des températures plus agréables. | | | À: Auraile · 24 décembre 2011 à 1:56 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 7 004 affichages · Partager Bonjour, Après 5 ans d'expatriation, je retourne en France en mars 2012. Je ne suis toujours pas de retour que je me sens déjà triste de quitter mon pays d'adoption... Je ne reviens pas seule, mon mari (mexicain) me suit mais j'ai du mal à accepter le retour. On se trouve dans une instabilité laborale et économique permanente ici, on préfère donc s'installer en France où malgré tout, on a une couverture sociale plus importante (on a connu le chomage et la maladie ici, sans aucune aide, la santé ca coute très cher quand on doit payer...). Pour mon mari, ce sera une nouvelle vie, une adaptation mais moi je sais déjà où on va et ca me déprime ! En plus, on devra chercher du travail, c'est une situation parfois qui m'angoisse. Je sais que c'est la décision la plus raisonnable mais comment passer ce cap du retour ? de la réadaptation ??
En pensant surtout au "bon coté" des choses...Et en n'oubliant pas pourquoi vous avez fait ce choix... | | | À: Auraile · 24 décembre 2011 à 21:24 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 6 977 affichages · Partager Tout comme tu as supporté le chomage, la maladie, fait face à des difficultés,... il faut du temps, du temps pour accepter le retour, le temps fait les choses... la patience sera à la fois ta meilleure arme et ta meilleure amie ! | | | À: Auraile · 28 janvier 2012 à 10:44 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 6 736 affichages · Partager On se trouve dans une instabilité laborale et économique permanente ici, on préfère donc s'installer en France où malgré tout, on a une couverture sociale plus importante (on a connu le chomage et la maladie ici, sans aucune aide, la santé ca coute très cher quand on doit payer...). Pour mon mari, ce sera une nouvelle vie, une adaptation mais moi je sais déjà où on va et ca me déprime ! En plus, on devra chercher du travail, c'est une situation parfois qui m'angoisseah si en plus il faut chercher du travail, oui c'est angoissant ! mais vous inquietez pas vous aurez des aides sociales, la cmu etc... | | | À: Carthago47 · 28 janvier 2012 à 10:58 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 6 732 affichages · Partager En plus, on devra chercher du travail, c'est une situation parfois qui m'angoisse ah si en plus il faut chercher du travail, oui c'est angoissant ! mais vous inquietez pas vous aurez des aides sociales, la cmu etc...
Lorsqu'on sait le réel parcours du combattant qu'est, dans ce contexte économique difficile, la recherche d'un travail... surtout après une longue expatriation, et surtout si on ne possède pas de qualification ou de diplômes recherchés... alors oui : cela peut être qualifié de "situation qui angoisse"...
Sans pour autant lire ("en plus"...) dans cet aveu la volonté de de ne pas affronter cette difficulté. | | | À: Carthago47 · 28 janvier 2012 à 11:36 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 6 711 affichages · Partager ah si en plus il faut chercher du travail, oui c'est angoissant ! mais vous inquietez pas vous aurez des aides sociales, la cmu etc...
Mais dans quel monde vis-tu ? Crois-tu qu'être au chômage et avoir du mal à survivre avec le RSA et la CMU soit une situation enviable ? C'est tellement facile pour les gens comme toi, retraités à l'aise financièrement (et ce n'est pas la peine de nous rebalancer ton couplet "si j'ai réussi, les autres peuvent le faire ou bien "tout le monde peut réussir, il suffit de le vouloir vraiment""), de cracher sur les aides sociales mais c'est insultant pour ceux qui sont obligés d'y avoir recours, en désespoir de cause. | | | À: Lepiaf · 28 janvier 2012 à 12:10 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 6 701 affichages · Partager ou est le probleme ? les aides sociales incitent les gens a ne pas vouloir bosser a la longue, le mot "aide" se veut temporaire, apres on peut aussi penser a ceux qui sont ponctionnés de tous les cotés pour les autres. et on entend même des gens au RSA refuser de bosser quelques heures par semaine, c'est normal ça ? les droits exigent des devoirs. | | | À: Carthago47 · 28 janvier 2012 à 14:02 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 6 677 affichages · Partager Certes tu n'as peut-être pas tord au niveau des droits et devoirs, mais ici notre ami du départ cherche un soutien plus qu'une salve dévastatrice, aussi fais un effort sur toi, ronge ton frein, tout les gens dans la détresse ne sont pas des parasites....   cdlt | | | À: Davek · 28 janvier 2012 à 14:25 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 6 665 affichages · Partager Bravo!!! Un peu de compassion ne fait de mal à personne. je vous seconde. | | | À: Monamiegps1 · 28 janvier 2012 à 14:46 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 6 445 affichages · Partager la compassion pourquoi ? si cette personne disait cela en parlant du Quebec, elle irait dans le mur.... la France est le pays le plus assisté qui soit, le travail n'est pas valorisé et c'est toujours les mêmes qui trinquent.. quand j'étais au Cda, je savais pourquoi je payais des impots, ici j'ai des doutes. | | | À: Carthago47 · 28 janvier 2012 à 15:31 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 6 435 affichages · Partager Oups!!!  vous avez raison nous sommes sur un forum voyage..... Au plaisir !! | | | À: Monamiegps1 · 28 janvier 2012 à 17:31 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 6 416 affichages · Partager Houlalalalala, que de hargne sur ces forum !! le "en plus", c'est juste en comparaison de certains expatriés qui arrivent avec des promesses d'embauche, avec des parents qui ont des moyens (bonnes retraites, bon salaires, bons héritages) c'est quand même différent d'arriver sans travail, sans maison, sans rien, juste avec sa force de travail, et croyez-moi, il en a fallu ici, parce qu'on a eu aucune aide. Avant d'avoir vécu à l'étranger, j'aurai probablement dit que la France aide trop son peuple mais après avoir vu la misère de certains peuples de près, je dirais que c'est préférable d'aider malgré les dérives, malgré les profiteurs, et puis, "en plus" on n'est pas riche avec le RSA ou le chomage, ce n'est pas une situation enviable!! Conversation stérile, adieu ! | | | À: Auraile · 28 janvier 2012 à 20:36 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 6 395 affichages · Partager Bien voilà je crois que vous avez mal interprété!!!! dommage | | | À: Auraile · 29 janvier 2012 à 2:09 · Modifié le 29 jan. 2012 à 2:26 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 6 374 affichages · Partager Bonjour,
On se trouve dans une instabilité laborale et économique permanente ici, on préfère donc s'installer en France où malgré tout, on a une couverture sociale plus importante (on a connu le chomage et la maladie ici, sans aucune aide, la santé ca coute très cher quand on doit payer...).
Oui, rien n'est facile. Mais, en France, tout sera plus dur. Je ne suis pas sûr que se soit "la décision la plus raisonnable". J'ai vécu au Mexique et maintenant je vis au Pérou. Il faudrait me payer (et cher!) pour que je rentre en France. Le vieux continent est moribond, il est sur le déclin. Il faut miser sur des pays en voie de développement. L'Amérique latine en est plein et, ici, se trouve le futur et non pas en France. Franchement, si tu rentres, que se soit pour une bonne raison et non pas pour les pseudos aides que te procure la France. Pseudo aides qui font encore croire à Carthago, le défenseur du drapeau (ça rime), qu'il y a des gens suffisamment cons pour penser que le chômage et la sécu, c'est la maximum... On voit bien qu'il n'a jamais été au chômage. De toute façon, il ne vit pas dans lé présent, juste sur un fait qui constitue pour lui quelque chose qu'il considère comme une "gloire", passé. Son monde est obsolète, aux saveurs de colonialisme. En ce qui concerne la santé, où que tu sois sur la planète, tu peux souscrire à la CFE. A+ d'un expatrié heureux (et tous les jours!) d'avoir quitté la France. | | | À: Zitoune · 29 janvier 2012 à 12:59 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 6 323 affichages · Partager colonialisme ? n'importe quoi ! ne vous inquietez pas je vis bien dans le temps d'aujourd'hui, pas de passéïsme autre que dans votre esprit. Pseudo aides qui font encore croire à Carthago, le défenseur du drapeau (ça rime), qu'il y a des gens suffisamment cons pour penser que le chômage et la sécu, c'est la maximum.. je ne crois rien, je constate c'est tout. et il y en a beaucoup qui en usent. au smic gagner 1200 ou 1300 ne les interresse pas, avec le rsa et les aides ils gagnent 1000 euros et plus, alors ils bossent pas. non je n'ai jamais été au chomage et alors. est ce une tare ? pour la CFE oui, mais il y a d'autres organismes... Mais ça a un coût. | | | À: Carthago47 · 29 janvier 2012 à 13:39 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 6 314 affichages · Partager "avec le rsa et les aides ils gagnent 1000 euros"
ca n'existe pas ! sortez de vos chimères ou arrêtez de croire aux discours obscurantistes....
connaissez vous les obligations pour avoir droit au RSA ??? et aux aides ??
le RSA c'est 400 euros ! les aides ?? pour un loyer de 500 euros max 200 euros (et la pas de revenu, aucuns) pour un gamin 180 euros ! la je suis a 780 euros ! il est a combien le seuil de pauvreté ??
et pour ce qui est de tafer quelques heures quand on est au RSA...... les heures sont décomptées du RSA (non ce n'es pas ajouté comme le voulais la loi), donc perte relative, ou si vous avez le malheur de travailler le dernier jour du mois, le RSA est carrement suspendu! | | | À: Carthago47 · 29 janvier 2012 à 14:06 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 6 309 affichages · Partager non je n'ai jamais été au chomage et alors. est ce une tare ?
Bien sûr que non... Mais, si vous aviez connu la précarité, vous vous seriez rendu compte, rapidement, que ce n'est pas une situation enviable et votre discours serait autre... Croyez-vous honnêtement que certaines personnes préfèrent être au RSA plutôt que de travailler ??? C'est là où vous êtes complètement déconnecté de la réalité. | | | À: Zitoune · 29 janvier 2012 à 14:23 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 6 303 affichages · Partager c'est simple : une personne travaillant au smic gagne je crois entre 1200 et 1300 euros net. au RSA, selon quelqu'un que je connais avec 2 enfants. rsa 700 euros, allocations familiales 127 euros, Allocations logement 520 euros, allocation parent isolé je ne sais plus.....CMU gratuite. primes de fin année, et autres aides. cette personne ne veut pas travailler. donc elle gagne hors AL et APL entre 900 et 1000 euros net loyer payé, elle prefere faire du ménage au noir, pour elle, + 500 euros net..... ce qui la satisfait pleinement selon ses dires. donc toutes dépenses payées, elle dispose de 827 +500 = 1327 euros net. + allocation parent isolé loyer payé, eau et edf payé.... inutile de préciser que je ne cautionne pas ce genre de choses et que les aides sociales devront être revues si on veut remettre les gens au travail.... | | | À: Carthago47 · 29 janvier 2012 à 14:35 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 6 291 affichages · Partager On peut toujours trouver un exemple X ou Y mais de là à en faire une généralité.... La précarité n'est pas une situation recherchée. Il faudra comprendre cela un jour.
si on veut remettre les gens au travail
Comme si les gens avaient arrêté de bosser... Tu es vraiment déconnecté de la réalité. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 018 visiteurs en ligne depuis une heure! |