| Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Auraile · 22 décembre 2011 à 16:23 · 2 photos 45 messages · 21 participants · 11 298 affichages | | | | À: Simon17 · 29 janvier 2012 à 14:44 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 2 709 affichages · Partager Le RSA Le RSA est revalorisé à hauteur de l'inflation prévue en 2011, soit 1,5 %. Le RSA 2011 s'élèvera donc à 466,99 € pour une personne seule et à 700,49 € pour une personne seule avec un enfant ou pour un couple sans enfant. elle ne touche pas de pension alimentaire son ex étant parti on ne sait ou..... un enfant de plus + 158 euros, ref : caf ça fait 858 euros......pour le rsa... + les AF 127 pour deux enfants, = 985 euros net au rsa, sont loyer étant de 595 euros en HLM, elle touche 520 euros d'APL vu sa situation elle + allocation de parent isolé. + prime de noel, ++++ elle fait environ 500 euros de ménages
cela étant je comprend parfaitement la situation et je sais bien que c'est surement difficile, mais bon, les aides ne sont que des aides pour acceder au travail, pas pour autre chose. | | | À: Zitoune · 29 janvier 2012 à 14:45 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 2 702 affichages · Partager Bonjour,   je vous propose de continuer cette discussion au café du commerce du coin   ici c'est un forum de voyage.... cdlt à tous..... | | | À: Carthago47 · 29 janvier 2012 à 15:40 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 2 685 affichages · Partager tout ne se cumule pas comme ca.....c'est grossier comme démonstration ! et bourré d'erreur ! (cette personne de demo à un bol monumental!!! hlm, une alf de dingue sur un hlm, des tas de primes,........; il lui manque juste un boulot et un compagnon, sinon c'est la belle vie !)
le café du coin est pleins...... je vais me promener ! (et non, je me défile pas, juste n’aurait ps du rentrer dans la discussion et m'en excuse !) | | | À: Carthago47 · 29 janvier 2012 à 19:12 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 2 660 affichages · Partager salut je pense qui te manque un certain nombre d'informations. Le smic est de 1100€ net le rsa est aux alentours de Montant RSA socle 2012 Foyer Nombre d'enfant de moins de 25ans (ou personnes à charges) Pas d'enfant 1 Enfant 2 Enfants 3 Enfants Enfant ou personne à charge supplémentaire Seul Sans aide au logement 475 € 712 € 855 € 1045 € 190 € Seul Avec Aide au logement 418 € 598 € 714 € 906 € Couple Sans aide au logement 712 € 855 € 997 € 1187 € Couple Avec aide au logement 598 € 716 € 858 € 1049 € quant aux primes de fin d'année et autres aides (edf, saur et..)je pense que tu ne sais même pas de quoi tu parles. Le droit au travail est un droit qui malheureusement est devenu obsolète. Ceci dit entre parenthèse, vue que tu te montres dans ton bel uniforme, sais tu ce qu'est le travail? toi qui a vécu sur l'état providence? Je pense que tu devrais éviter de faire d'un forum de voyage une tribune d'un néo libéral qui ne connait le travail qu'à travers l'armée dans un pays en état de paix? Reste à ta place et parle nous de ton expérience, de ton approche et de ta recherche dans l'autre. Sur le social tape à suivre ou rentre dans la vrai vie avec un regard neuf et curieux de ce qui se passe dans ton pays. Peut être serait il intéressant que ton prochain ait pour finalité de découvrir les gens qui t'entoure avec un regard de touriste découvrant l'autre. Par contre essaye de laisser tes aprioris tu en ressortiras grand. Bonne chance tu en auras besoin!!!! fred | | | À: Zitoune · 30 janvier 2012 à 16:32 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 2 634 affichages · Partager malheureusement la CFE c'est pas pour tout le monde, la personne chargée de ca au Mexique est nulle et pas à l'écoute, et c'est extrêmement cher, malgré tout, il n'y a qu'en france qu'on ne laisse pas les gens sans soins de base, et l'IMSS, c'est la misère, il faudrait arrêter de travailler pour passer les heures d'attente à l'hopital pour avoir une consultation, et ils n'ont pas tous les médicament necessaires (j'ai du acheter des médicaments à des prix inimaginables, équivalents à la moitié du budget familial et l'IMSS n'a pas de solution), vivre a l'étranger c'est génial si on n'a aucun problème social du type "accident de la vie", maladie, chomage, décès, j'ai connu et il n'y a aucun organisme pour t'aider au niveau local ou au niveau de l'ambassade, la théorie et la pratique sont deux réalités différentes. Je ne regrette pas l'expatriation mais mieux vaut avoir certains moyens, gagner très bien sa vie, sinon, on vit ce que vivent malheureusement les gens d'ici, la misère. Il faut reconnaitre que, même avec des moyens modérés de ma part, en France, j'ai toujours été bien soignée, il faut le reconnaitre | | | À: Auraile · 30 janvier 2012 à 19:26 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 2 619 affichages · Partager Il faut reconnaitre que, même avec des moyens modérés de ma part, en France, j'ai toujours été bien soignée, il faut le reconnaitre tout a fait vrai et lucide, et puisqu'on est sur un forum de voyages, je rajoute que beaucoup pensent que partir ailleurs est sans problemes, et d'autres disent que CFE ou autres systèmes de prévoyance est sans objet ou pas pour eux. et apres on en voit qui pleurent sur leur sort. Alors oui, vous relevez une bonne chose, a ceux qui veulent s'expatrier pour fuir leurs problemes ou condition de vie, il faut un minimum pour réussir une expatriation, et surtout prévoir.... la CFE ou autre organisme c'est entre 170 et 220 euros selon les choix de chacun ce n'est pas tres cher quand même. | | | À: Auraile · 31 janvier 2012 à 17:56 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 2 578 affichages · Partager Bonjour, Pour la CFE, il n'y a pas une personne qui s'en charge dans chaque pays... Tu vas sur leur site internet, tu leurs écris, ils te répondent dans les 48h et sont efficaces. Tu télécharges le dossier, le remplis et le renvois. Ce n'est pas très compliqué... La cotisation la moins chère et couvrant maladie (dont hospitalisation) + maternité est de 60 euros par mois. Ce n'est quand même pas énorme.... Après, effectivement, il vaut mieux prendre une mutuelle et c'est là où sa peut chiffrer. Bref.
vivre a l'étranger c'est génial si on n'a aucun problème social du type "accident de la vie", maladie, chomage, décès
Heu, vivre en France et avoir des "accidents de la vie", maladie, chômage, décès, c'est pas rigolo non plus... Disons que la France présente surtout l'avantage d'être le lieux de tes racines. Tu y as de la famille et des amis et te sentiras donc moins "lâché dans la nature". Bon courage. | | | À: Zitoune · 31 janvier 2012 à 18:35 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 2 574 affichages · Partager les vrais parasites, ce sont les bénéficiaires de plus de 450 niches fiscales, qui font perdre au budget de l'état quelques milliards d'euros; ce sont les retraites versées aux militaires (qui peuvent sans souci cumuler avec un autre job), les indemnités de licenciement des cadres sup des grosses compagnies, les salaires à vie des ministres et députés, etc...
si l'on faisait le total de tout ça comparé au total des aides réellement sociales je pense que la colère du monsieur qui grogne ici (je ne sais plus son pseudo) changerait de destinataire.
Sinon, le choc du retour, ça se gère, je pense, en faisant des projets d'avenir, même s'il y a une phase galérienne à passer. | | | À: Zitoune · 31 janvier 2012 à 19:02 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 2 564 affichages · Partager cas concret: chomage en France, on touche le chomage, ca permet de survivre un temps chomage au Mexique, pas un seul pesos, si on n'a pas de famille qui peut aider, on crève de faim (et si on a des enfants, autant dire qu'il faut les retirer de l'école, l'éducation publique est une très mauvaise alternative pour ceux qui connaissent...) Il est toujours difficile pour les Francais d'admettre que la France a quand même des avantages sociaux importants (même si ce n'est pas le paradis, ca n'existe pas), et tant mieux, tant mieux pour nous.
PS: la CFE m'a renvoyé à un agent local, il m'a proposé une cotisation beaucoup plus chere, et d'apres lui, c'était comme ca, il n'y avait pas de solution. mais bon, manifestement incompétent  . | | | À: Thartampion · 31 janvier 2012 à 19:11 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 2 562 affichages · Partager n'importe quoi ! | | | À: Carthago47 · 31 janvier 2012 à 19:27 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 2 544 affichages · Partager Les 491 niches grèveront les recettes de l'État de 65,9 milliards en 2012
Le figaro économie, octobre 2011. | | | À: Carthago47 · 1 février 2012 à 20:54 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 2 473 affichages · Partager toi qui vante sans cesse le quebec......pas d'aide sociale au canada......il n'y avait pas de B.S. quand tu y vivais? | | | À: Veve75020 · 2 février 2012 à 0:39 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 2 454 affichages · Partager Si vous parlez du bien être social, je crois que ça existe depuis longtemps, mais son octroi est selon ce que je sais tres difficile et ils ne le donnent pas a tout le monde comme en france. je crois qu'on mélange deux genres, Aide et assistanat... l'Aide permet a des gens de "rebondir", parce que tres ponctuelle. l'assistanat habitue les gens à ne rien faire car il l'auront de toute façon et longtemps, ce qui est une abérration. Droits = devoirs aussi.
vanter le Quebec ? non, je parle de cette province que je connais bien, ou j'ai travaillé, vécu des années de bonheur intense. Je suis devenu Canadien aussi parce j'aime ce pays et ses habitants. | | | À: Carthago47 · 25 avril 2012 à 6:22 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 2 243 affichages · Partager "Le 4 octobre 1945 Le gouvernement provisoire signe une ordonnance créant la Sécurité sociale obligatoire pour tous les salariés. Le 22 mai 1946, une loi établira le principe d'une généralisation de la sécurité sociale à tous les Français, salariés ou non salariés. La France comble ainsi son retard en matière de protection sociale face aux autres pays industrialisés, Angleterre , Allemagne et Etats-Unis.." Source : l'internaute histoire.
Carthago47 si tu veux en savoir plus sur cet organisation qui est quasiment unique au monde, je t'invite à te rendre a cette adresse. www.linternaute.com/...curite_sociale.shtml Pour info, je ne suis pas spécialement patriote ou pro sécurité sociale, pas non plus d'accord sur le fait d'aider des gens qui ne le mériteraient pas, Mais il me semble que dans le cas de citoyens français qui souhaitent revenir au pays, il n'est pas utile de parler de profiteurs. Crois moi, ma femme à une leucémie, son traitement médical coûte + de 2000 euros par mois, et nous travaillons tous les deux à temps plein malgré cela. C'est pourquoi, malgré tous les abus que notre système engendre, je pense que nous ne sommes pas si mal lotis en France. Je ne comprends pas ce déchaînement haineux envers des gens qui sont vraiment dans la détresse. Je reviens de Manille, et crois moi, là-bas si les gens connaissaient notre système de protection SOCIALE, ils nous envieraient, et ils auraient raison. voila, je pense qu'il est inutile d'en rajouter. Je m'en vais de ce pas continuer mon surf sur des post constructifs et utiles de ce merveilleux site de conseil aux "Voyageurs" à l'esprit ouvert. Salutations 
PS : Auraile ne t'en fais pas trop, si tu as su partir, tu sauras revenir et j'en suis sûr rebondir et prendre un nouveau départ.Bon cretour à toi et POSITIVE ATTITUDE. Image attachée: | | | À: Olivier2110 · 25 avril 2012 à 9:34 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 2 204 affichages · Partager bjr je ne parlais pas de la sécu mais de la CFE pour les expats, et des aides sociales en France. je vis en partie a madagascar, alors oui, si les gens avaient le systeme Français.... Il est vrai que la France est le seul pays au monde a offrir autant d'assistances sociales j'ai vécu au Canada et US et c'est mieux distribué. | | | À: Carthago47 · 28 avril 2012 à 20:19 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 2 107 affichages · Partager Non, non, le rsa c'est 410 euros avec 10 ou 1 seul enfant, mais je suis d'accord avec vous car la france n'a plus les moyens de payer et quand on voit les fraudes à la sécu et le reste..... Quand j'étais à l'école la prime de rentrée scolaire n'existait pas et il fallait bien se débrouiller!!!! Les enfants allaient quand même à l'école! Taxer les gens qui ont travaillés toute leur vie n'est pas mieux que distribuer des aides à gogo!! Enfin chacun pense ce qu'il veut..... | | | À: Auraile · 14 juin 2012 à 23:23 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 986 affichages · Partager alors déjà pour commencer
ensuite pour revenir au sujet, c'est vrai que beaucoup de gens ont des angoisses sur leur retour. Moi ce que je fais je sors beaucoup, je rends visite à la famille à mes potes, je prends le pouls de la société en sortant dans les centres commerciaux. ça m'aide à m'intégrer mentalement. | | | À: Auraile · 8 juillet 2012 à 4:07 · Modifié le 8 juil. 2012 à 4:37 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 846 affichages · Partager Bonjour, je susi désole de voir qu'il n'y a pas plus de gens dans ton cas qui repondent, au lieux de cela, ils font encore des debats politique à la française sur les allocs etc... voici un echantillons de ce qui t attend en France
Moi je suis un exemple de non réadaptation, d 'ailleurs je le vie trés mal en ce moment, c'est pourquoi je suis ici.
en gros je suis partie il y a 2 ans pour travailler et voyager 2 mois en Inde seulement et pourtant déjà mon retour en France à était un choc (j'ai pris conscience qu'en France je ne serais jamais completement moi même, la mentalite ici est horrible pour moi, heuresement ce n ai pas une géneralité) alors comme beaucoup le conseil, "il faut repartir" chose faite, je suis allé travailler en Australie puis voyagé en Asie Et bon donc retour en france prévu en septembre avec grand projet, reprise d'etudes master 2, qui mon conduit à partir 3 mois au Pérou pour travailler avec mon amis qui me suit parout Retour en janvier ensceinte, le bonheur! pas de logement, plus d'argent, tous va bien, l'argent on s'en fou!'il tombe le mois prochain, j ai un cdi et je vois tous les côtés positif que la france me donne) mais aprés la fausse couche, l'Administration francaise qui vous culpabilise d'être partie, les agences immo qui ne veulent pas vous louer un studio car pas de garent malgres un cdi, les 4 mois à Paris avec un climat pluvieux, probleme de sante grave qui apres 4 mois les medecins disent "et bien on c'est trompé on a mal vul c'etait une infection pas un futur cancer!"au final tous rentre dans l'orde quel chance tous le monde dira! mais que de stress tous retombe maintenant apres un demenagement dans les alpes, nature, sport, paysages magnifique et re ensceinte, j'etait tres occupé et si heureuse de voyager, de rencontrer des gens si facillement, aujourd hui j'ai le mal du pays (meme dans un super endroit comme ici) le fait d'etre tous le temp malade et fatiguée du a mon état, m'enleve toutes motivations le soir je dors, je passe mon temp a regarder la tv car j ai des nausés (je ne l avait pas regarde pendant plus d'un an) je culpabilise surtour pour mon amis qui a tous quitte pour moi, j'ai si peur d'avoir la vie de mes parents, des gens que je connaient qui ne font rien ou toujour la même chose, mon homme qui parle a peine francais et qui ne trouve pas de travail, alors qu'en Australie en 1 jour on trouvaient et puis les conversation me saoul ici, tous ces gens a la grosse tête pour pas grand chose, dans les magasins ils mentent pour vendre, les boites d interim on te regarde de haut et partout a l acceuil avant au lieu d un sourrir, j'ai l impression d'être en concurence avec la persone qui va s 'exprimer
J'ai tellement envie de repartir, mais avec un enfant, maintenant je vais devoir attendre un moment, je sais que se genre de probléme atteint tous les expatriés, les eurasmus, les voyageurs de longue durée donc j'aimerai voir des temoignages de gens positif qui ont fini par se réadapter à la vie Française, mais aussi negatif à bientot | | | À: Shadowtina · 8 juillet 2012 à 11:57 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 825 affichages · Partager La grossesse est une parenthèse, une sorte d'état de grâce... surtout si le bébé est désiré, ce qui semble être le cas pour toi.
Alors... essaie de débrancher le mental. Plein de questions, de peurs, de réticences... de certitudes, tomberont d'elles même lorsque ton bébé viendra au monde. D'autres surgiront... | | | À: Kola · 9 juillet 2012 à 16:28 Re: Faire face au choc du retour, comment faites-vous? Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 756 affichages · Partager Le choc du retour? Bien dans mon cas c'est tres tres tres difficile. La vie au Mexique est une vie qui me convenait enormement et j'aimais la facon de vivre dans ce beau pays, que ce soit a Mexico ou a Cancun. J'y ai vecu seulement une annee en plus. Ce qui me manque surtout ce sont les GENS CHALEUREUX. Chose qui est bien moins presente au quebec (malgre tout ce que les gens disent).
Voila! | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |