Bonjour,
Une fois de plus je constate avec déception, à quel point une simple question peut générer du mépris et de l'agressivité.
Paradoxalement cela vient de la bouche de ceux qui se disent respectueux d'une culture et d'un peuple... étrange schizophrénie...
Pour ma part je me suis rendu au
Laos lors de mon premier voyage, et j'avais été choqué par le vrai manque de respect de ces touristes à Viang Vieng.
Faire la fête n'est pas le problème; mais ces touristes voyagent comme il consomme un produit.
Ils ne découvrent rien, ignorent les coutumes (ne pas tripoter la tête des gentils petits enfants : pays bouddhiste..., la tête est le siège de l'âme...), salissent le pays, prennent de la drogue, et font à Viang Vieng ce qu'ils ne peuvent faire chez eux, dans leurs pays puritains et coincés...
Toutefois faire la fête n'est pas un mal, et si le lieu de fête ne se situait qu'à l'écart du village, sans drogues et certains abus, ça irait.
Comme l'a dit un interlocuteur, cette présence débile est source de revenu.
Alors un compromis aurait été judicieux, pour ceux qui vont chercher la folie en plein coeur du pays...
Enfin je pense pas que le pays se porte mieux avec cela, c'est l'arbre qui cache la forêt... La corruption, le régime, la pauvreté, les multiples arnaques, les difficultés de communication avec certaines personnes qui prennent les touristes pour des pigeons et mentent comme ils respirent, je l'ai vécu.
L'angélisme classique du touriste qui veut garder le territoire tel qu'il est dans son petit rêve finit parfois par m'énerver.
Bref, moi aussi je voulais des infos et savoir ce qui se passait à Viang Vieng.
Des connaissances souhaitaient s'y rendre, au moins pour voir ce qu'il en était là bas. Si quelqu'un a des news à ce propos, ça m'aiderait à monter des séjours prochains...
Merci d'avance !