on te dit pas de prendre le tarif bas mais le tarif max pratiqué comme dans le cas d'eurostar alors dans ce cas la tu connais le prix max que tu vas payer.
sinon il te suffit de preciser la classe du billet, le type de moyen de transport et meme la cie, et la periode de validité qui te permettra de connaitre exactement le prix max a payer.
J'avais bien compris et je ne vois pas où j'ai écrit qu'il fallait prendre le tarif bas. Je crois avoir répondu :
La solution suggérée par nemo me semble très aléatoire. [..] rien que pour les tarifs de l'Eurostar, je sais par expérience que ça peut varier du simple au triple voire plus...
Estimer un budget dans lequel chaque prix peut varier du simple au triple me paraît trop imprécis. S'il s'agissait juste de faire gagner un trajet, ta solution me semblerait viable. Mais quand on fait gagner un voyage type week-end ou semaine complète avec un transport aller-retour pour 2 personnes, un hôtel, éventuellement des prestations annexes (restauration, etc), si pour chaque élément du voyage on a des prix qui varient du simple au triple voire au quadruple, à la fin on peut se retrouver pour un même week-end avec un budget qui fait le yo-yo entre des extrêmes assez éloignés (je peux prévoir un WE à
Londres pour 300 euros comme je peux en prévoir un pour 1000 euros avec les mêmes prestations, cf les voyages organisés où personne n'a payé le même prix). Si ma "limite budgétaire" se situe à 600 euros par exemple, il y a quand même une grosse différence entre un WE qui en coûterait 300 et un autre qui en coûterait 1000.
C'est justement pour ça que je posais la question sur un forum. Sinon, je fixerais d'emblée un budget à 3000 euros en me disant "là, au moins, ils sont sûrs de partir à
Londres, mes gagnants", sans me poser de questions, je serais sûre de couvrir les dépassements budgétaires éventuels. Mais je ne suis pas certaine que tous les organisateurs de voyages procèdent ainsi étant donné que c'est très aléatoire et qu'en règle générale, dans un budget, on aime bien savoir à peu près où on va. Ce qui m'intéresse davantage, c'est de savoir s'il existe des solutions pour optimiser les coûts ou anticiper les surcoûts, par exemple avec des systèmes de "nuits à utiliser quand on veut moyennant réservation X jours à l'avance"